Connaissez-vous les vertus des pois chiches?

Assiette de salade de pois chiches

J’aime les pois chiches depuis ma plus tendre enfance. Ma Maman qui a appris à faire le couscous chez  ma grand-mère paternelle, y ajoute cette délicieuse légumineuse. Je me souviens déjà toute petite, réclamer encore plus de pois chiche dans mon assiette…

Culture de pois chiches

Originaire du proche Orient, plus précisemment du sud est de la Turquie, le pois chiche y est consommé depuis des millénaires. Il serait arrivé en Europe au Moyen Âge. Il n’aurait atteint l’Inde qu’il y a 2 siècles. Le pois chiche (Cicer arietinum) est la légumineuse de base des Indiens, et est aussi de plus en plus consommé à travers le monde et particulièrement par les végétariens. 

Houmous

Base du fameux houmous, et des falafels du Moyen-Orient, il est aussi préparé en salade, en accompagnement de viande ou de poisson, en soupe, en ragoût, chaud ou froid, salé ou sucré les combinaisons sont multiples.

Les pois chiches ont aussi été utilisés comme substituts au café lors de pénuries lors des guerres !Il suffit de les faire rôtir puis de moudre les grains grillés, étonnant non ?

Café et ses grains

Il paraît que c’est très bon ! Je vois déjà la tête de mon homme si je lui sers du café de pois chiche ! C’est pourtant véridique, cette pratique daterait de l’Europe du XVIII et XIX.

Rare en France il y a encore quelques années, on trouve désormais de la farine de pois chiche dans toutes les boutiques « bio », quelques fois en grande surface et épiceries spécialisées.

Les Marseillais en font leur fameuse panisse, à base de farine de pois chiche, d’eau et d’huile qui est après cuisson dans de l’eau bouillante découpée et frite. Les Niçois confectionnent la socca qui a la même composition mais est cuite au four sous forme de galette. Les Italiens confectionnent des Panelli (même principe que la panisse).

En Inde, on mélange feuilles de coriandre, oignon, piment, cumin, curcuma et sel et eau à la farine de pois chiche avant de faire cuire la pâte comme une crêpe appelée besan puda (j’adore :)) de nombreuses variantes  de ces petites crêpes existent!

Les célèbres beignets indiens, les pakoras farcis aux légumes sont eux aussi à base de farine de pois chiche.

 

Pois chiches germés

 

Ces grains sont aussi très souvent mangés germés afin d’en décupler les vertus nutritionnelles.

Vous trouverez des poids chiches en boîte ou bocaux déjà cuits, personnellement, je les achète secs. Je les fais tremper une nuit dans de l’eau froide, ensuite je les rince puis les fait cuire à l’eau. La cuisson est longue, au moins une heure.

 

 

 Alors pourquoi cet engouement pour les pois chiches ?

Pois chiches secs

Tout d’abord parce que c’est délicieux, peu cher, mais aussi pour ses multiples apports nutritionnels.

Très riche en fibres, en protéines végétales et en amidon (dit « glucide complexe »), en vitamines et minéraux. Il est pauvre en lipides, sans cholestérol et sans gluten ! C’est une alternative aux protéines animales, d’où son succès auprès des végétariens.

De nombreuses études scientifiques évoquent les bienfaits des pois chiches sur la santé et en particulier sur les intestins, sur le contrôle du diabète, sur une protection cardiovasculaire, une diminution du « mauvais cholestérol », une protection de la flore intestinale lors de consommation régulière … Merci de noter que je partage ici un résumé de mes connaissances sur la santé au naturel, mais que je ne suis en aucun cas praticienne de santé…

Le pois chiche est une source importante de manganèse, mais aussi de cuivre et de folate (vitamine B9)

Très riche en phosphore, en fer et en zinc.

Contient aussi du magnésium, du potassium, du sélénium et les vitamines B1, B2 et B6. Mangez des pois chiches!

 

Ma petite astuce beauté :

Faites un masque à la farine de pois chiche et à l’eau de rose une fois par semaine, pour une peau toute fraîche, toute neuve! Mélanger une bonne cuillère à soupe de farine de pois chiche à un peu d’eau de rose, de façon à obtenir une pâte. Appliquer la pâte sur un visage humide avec de légères pressions et laisser agir 5 à 10 minutes, puis rincer et sécher la peau. Hydratez la ensuite avec quelques gouttes de votre huile végétale préférée (Argan, Rose musquée, abricot, olive, coco…)

La farine de pois chiche nourrit la peau et absorbe les peaux mortes. Idéal pour retrouver une peau de bébé (ou presque :))

Un des préceptes de l’ayurvéda est « Ne mets sur ta peau que ce que tu pourrais manger« 

Pétales de roses

Venez visiter mon site de vente en ligne de produits naturels et éthiques !

21 commentaires sur “Connaissez-vous les vertus des pois chiches?

  1. C’est vrai pendant la guerre nous faisions torréfier des pois chiche durant les pénuries de café et c’était nettement meilleur que la chicorée!

    1. Suis contente que tu témoignes de la véracité de mes sources ! Effectivement il paraît que c’est très bon. Merci de me lire! Bisous

  2. à toutes vous lire, vivement l’été pour faire des salades avec des légumes qui ont vu le soleil…..sinon, en rajouter dans la soupe!

  3. J’ai découvert les pois chiches tardivement car ils ne faisaient pas partie de notre culture culinaire familiale. Maintenant j’adore. J’avoue cependant préférer les pois chiches secs à ceux déjà cuits en boite. Bonne journée (sous la neige ici à Stuttgart).

    1. Bonjour Corinne, quel plaisir de savoir que je suis lue depuis Stuttgart! Le naturel est toujours meilleur que les boites, suis bien d’accord. Merci et au plaisir.

  4. Comme toi je mange souvent des pois chiches ! Au couscous de notre enfance, au hoummous devenu un incontournable de nos apéritifs dînatoires, j’ajoute maintenant à mes habitudes culinaires la socca.
    Mais ton masque est une nouveauté pour moi, j’essaierai bientôt, merci Véro !

  5. On peut aussi utiliser le jus de pois chiche à la place du blanc d’oeuf pour faire des meringues par exemple.
    Essayez vous verrez c’est surprenant. On « monte en neige » le jus de pois chiche au fouet électrique tout comme avec les blancs d’oeufs
    et on y ajoute le sucre. La préparation et cuisson se fait de la même manière.
    C’est une alternative pour les végétariens.
    Bonne semaine 🙂

      1. Désolée pour ma réponse tardive. Nous avons essayé avec le jus de pois chiche en boite. Ma fille a fait des meringues c’était étonnant.
        Sur le net vous trouverez des infos concernant cette astuce culinaire. Il suffit de taper « meringue au jus de pois chiche » sur un moteur de recherche 😉

  6. Merci pour cet article toujours aussi intéressant !
    Je ne connaissais pas le masque de beauté aux poids chiche ! !!!!
    Je sers à ma fille de 3 ans des poids chiche dans un petit bol à la place des cacahuètes , lorsque que nous prenons l’apéro elle adore !!!

  7. J’aime beaucoup moi-même les pois chiches ! En accompagnement comme le couscous ou bien l’été en salade. Avec de l’huile d’olive, de l’oignon rouge et des olives noires. Un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *