De quelle constitution ayurvédique êtes vous?

Vous êtes Vata, Pitta ou Kapha ?

AYUR signifie « Vie » et VEDA « Science ou savoir ». L’Ayurveda ou médecine indienne ancestrale, explique ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour jouir d’une vie saine, heureuse et développer au maximum nos capacités sur le plan physique, mental, spirituel, émotionnel et social. Une existence en bonne santé est la base fondamentale. Un style de vie équilibré dont les piliers sont le corps, l’âme est l’esprit.

En Ayurveda on traite bien entendu la maladie mais c’est avant tout la prévention en harmonie avec la nature qui la caractérise.

L’ayurveda prodigue une alimentation et un mode de vie adaptés aux besoins individuels déterminés par une constitution spécifique qu’on appelle DOSHA.

Selon l’Ayurveda, chacun naît avec une proportion unique de 3 énergies biologiques VATA (ou air et espace), PITTA (ou feu), KAPHA (ou terre et eau), les 3 doshas. Sept combinaisons de doshas existent (Vata-Pitta, Pitta-Vata, Vata-Kapha, Kapha-Vata, Pitta-Kapha, Kapha-Pitta, Vata-Pitta-Kapha). Mais nous gardons toujours une dominante. Si nous sommes définis comme étant Kapha Pitta, notre caractéristique principale sera Kapha.

Au cour de la vie, l’alimentation, les émotions, les pensées, les épreuves, le mode de vie, les saisons et notre environnement ont une incidence sur l’équilibre ou le déséquilibre des doshas. Lorsqu’on s’écarte trop de son état initial caractérisé par ses doshas cela affecte notre état de santé physique et mentale.

L’alimentation conseillée sera toujours composée de produits frais, et des six saveurs sucrées, salées, amers, astringentes, piquantes et acides qui ont une influence spécifique sur tout l’organisme. Beaucoup d’épices sont utilisées dans la cuisine ayurvédiques. Certains aliments sont recommandés pour une constitution, mais pas pour une autre…
Les spécialistes de l’ayurveda réalisent un diagnostique minutieux afin de déterminer votre constitution. Cela passe par votre physique, vos comportements, votre sensibilité, vos goûts alimentaires, votre pouls…

 

Si vous êtes de type PITTA vous êtes :

  • De corpulence moyenne
  • Aversion pour l’été chaud et la lumière directe du soleil
  • Transpiration rapide et facile.
  • Gras, teint rougeâtre et même taches de rousseur.
  • Rationnel, pragmatique et compétitif.
  • Bon jugement, pensées intenses et forte volonté.
  • Leaders qui aiment la discussion et qui attirent l’attention.
  • Tendance à être colérique, irritable, impatient et sous pression.
  • Bons orateurs et organisateurs responsables.
  • En colère facilement, peut critiquer les autres d’une manière désagréable.

Les Pitta devraient utiliser des huiles et des crèmes pour protéger leur peau, éviter la lumière directe du soleil et les températures élevées, le tabagisme, les drogues et l’alcool. Ils doivent limiter les repas gras, lourds, salés et épicés, éviter de trop manger et manger de plus petites portions plusieurs fois par jour. Les activités sportives appropriées comprennent la course, le ski, l’escalade, la randonnée et les sports de compétition.

Bon pour la restauration de l’équilibre Pitta : boissons et aliments plutôt froids et frais, activité et relaxation alternées, apport hydrique suffisant.

Pitta favorise la digestion, le métabolisme et le foie, régule la température corporelle, régénère la peau et stimule l’activité cérébrale. Cela apporte un sentiment de calme et d’équilibre.

 

Si vous êtes de type VATA vous êtes :

  • Svelte.
  • Sensibilité au froid.
  • Peau sèche et circulation sanguine insuffisante.
  • Actif, énergique, débrouillard, impulsif et plein de vie.
  • Parle rapidement et gesticule avec les mains.
  • Personne créative et sensible avec une bonne intuition.
  • Tendance à l’indécision, à l’anxiété et à la nervosité.
  • Montre des signes d’une volonté faible et de la mémoire à court terme.
  • Capable de travailler dur.
  • Tension et insomnie en cas de surmenage.

Bon pour la restauration de l’équilibre Vata : soleil, ambiance chaleureuse, paix, repos suffisant, nourriture chaude, nutritive, légèrement épicée et huileuse, détente régulière et aromathérapie. Les types Vata doivent éviter les tensions psychologiques, de travailler tard le soir, d’être exposés au froid et au gel, les aliments crus et les boissons froides, l’alcool et le tabac. Il est bon de limiter le travail à l’ordinateur, la télévision et à la charge de travail excessive. Les activités sportives appropriées comprennent le yoga, le tai-chi et la danse, le jogging, le vélo et la randonnée.

Vata soutient l’activité physique et mentale, la circulation sanguine, le système lymphatique et nerveux et les voies respiratoires. Il apporte un sentiment de soulagement et de détente.

 

Si vous êtes de type KAPHA vous êtes :

  •  Plutôt lourdement construit.
  • Gagne du poids facilement.
  • Aversion pour le temps humide et pluvieux.
  • Peau est lisse et épaisse.
  • Sympathique, calme et paisible.
  • Bonne mémoire avec une tendance à être persistant dans les actions.
  • Fiable, patient, inébranlable et tolérant.
  • Une aversion au changement d’habitudes.
  • Réfléchi et lent à agir.
  • Bon à la coopération

Bon pour la restauration de l’équilibre Kapha : nourriture légère et chaude, exercices physiques réguliers, activités quotidiennes variées. Les types de Kapha devraient éviter les repas lourds, huileux, mijotés et gras et se concentrer sur un régime épicé, amer et astringent. Il est conseillé de réduire le sommeil inutile, la suralimentation et la consommation de produits laitiers. Les activités sportives appropriées comprennent la course de fond, l’aviron, la musculation et l’haltérophilie.

Kapha soutient la résistance et l’immunité du corps, améliore la vitalité du corps, des articulations et la condition physique générale. Il apporte une stimulation et un rafraîchissement.

Comme expliqué plus haut, nous avons une dominante, mais sommes souvent caractérisés par la constitution de 2 doshas, vous vous retrouverez donc peut être en étant un mélange de 2 types.

Des processus de revitalisation, de purifications via des compléments alimentaires à base de plantes et d’épices, des massages, sudations, purges, détoxifications, méditation, yoga, techniques de respiration, poudres et huiles en plus de conseils sur l’alimentation idéale, vous seront prescrits lors de cure ou en consultation avec un praticien de l’ayurvéda.

L’ayurveda est extrèmement complexe, mais j’espère avoir réussi à vous faire comprendre avec mes mots son principe. On pourrait résumer par le fait que si l’on est pas en accord avec nous même, avec notre constitution, notre « moi » profond, notre environnement, on se trompe de chemin et ça ne va pas  …

Venez visiter mon site Passionaturel.fr, vente en ligne de produits naturels & éthiques !

11 commentaires sur “De quelle constitution ayurvédique êtes vous?

    1. Ah oui pas évident, et certaines personnes sont les 3 à la fois. Malgré les tendances, seul un praticien de l’ayurvéda pourra vraiment te le dire! Belle journée à toi.

  1. Coïncidence,!!! je viens de parcourir le site de Yogi tea où sont expliquées les bases de l’ayurveda.
    Votre article Complète bien ma lecture…
    Agréable soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.