Joyeux Noël!

« Father Christmas » chez les Britanniques, « Santa Claus » en Amérique du nord, c’est Saint Nicolas qui serait à l’origine du père Noël.

Saint Nicolas c’est « Sinter Klaus » en Hollandais qui se transforma en « Santa Claus » lorsque ces grands voyageurs d’Europe du nord s’installèrent sur le continent américain.

Noël (dies Natalis), jour de la nativité, est fêté dans le monde entier, par des centaines de milliers de personnes, par tradition, ou conviction religieuse, marqué par la naissance de l’enfant Jésus. J’aime de plus en plus les coutumes en général, ces occasions de réunions, et de festivités.

 

Choyer les gens qu’on aime, l’opportunité de faire plaisir, de donner de la tendresse, de partager des moments de joie avec les siens…

Noël c’est les yeux brillants des enfants face à un Père Noël, devant vitrines et sapins… La magie opère lorsque les enfants découvrent leurs cadeaux… leurs explosions de joie si expressives n’ont pas de prix, un spectacle qui réchauffe les cœurs.

Arrêtez-vous quelques secondes, et prenez conscience de ces petits bonheurs qui vous remplissent, de ces petits riens qui rendent heureux ! C’est le moment de dire à vos proches combien vous les aimez…

Que ce soit pour Noël, la St Valentin, la fête des pères, des mères (etc…) beaucoup de gens disent « c’est commercial », je n’en ai rien à faire… Certes, c’est un point de vue, mais ce rejet n’est-il pas un chemin vers la perte de nos traditions, vers l’oubli de notre culture ?

 

Une aubaine pour marquer son affection ! Le cadeaux  importe peu, mais l’attention, un petit mot, un bon repas, une célébration rend la vie plus douce.

 

 

Je vous souhaite un Joyeux Noël!

 

 

22 commentaires sur “Joyeux Noël!

  1. Certes Noël est une fête de famille!
    Mais faut-il pas garder un quelconque caractère mystique à ce Saint Anniversaire ou le transformer en une bacchanale laïque où le pain et le vin se changent en foie gras et alcool à profusion, Jésus, en sapin bien inconnu à Bethléem, les Rois mages en vieux barbons de pères noëls, l’or, l’encens et la myrrhe, en une gabegie de cadeaux qui ne profite qu’à la mercantilisation mondiale?
    PAIX ET JOIE A TOUS
    JMJ

  2. Joyeux Noël à toi et ta famille. Aux Pays-Bas, c’est Sinterklaas et ce que j’aime dans leur tradition, c’est qu’il est accompagné de joyeux Zwarte Piet qui sont gentils et donnent des bonbons aux enfants. Contrairement au Père Fouettard ici en France! Ce qui est étonnant, c’est la similitude de couleur des visages du Père Fouettard et des Zwarte Piet aussi. Il est noir, ce qui pose des problèmes aux Pays-Bas depuis quelques années! Il y a trente ans, Sinterklaas était plus important que Noël. Maintenant, c’est l’inverse bien que la tradition reste forte! Le commercial a beaucoup influencé, hélas!
    Allez, bonnes fêtes peut-être en compagnie de ta grande soeur 🙂

    1. Comme c’est gentil de partager les traditions Néerlandaises avec nous! J’espère que tu as passé un joyeux noël! Au plaisir, Véronique.

  3. c’est bien vrai tout ça ,moi je redeviens une petite fille à Noël,avoir l’esprit de noël c’est beau ;bienveillant et rempli d’amour ; c’est passé de bons moments avec tous ceux qu’on aime ,c’est voir les yeux de mes petits enfants brillaient de milles étoiles en ouvrant leurs cadeaux et partager tout ce bonheur.
    alors je vous souhaite un joyeux Noël de partage et d’amour Véro.

    Irène

  4. Merci et Joyeux Noël à vous et à vos proches.
    J’aime comme vous les coutumes et Noël en particulier. J’ai hâte de voir mes petits enfants devant Le sapin et les paquets cadeaux ….
    Joyeuses fêtes de fin d’ année.

    1. Je vous souhaite de joyeuses fêtes, bien entourée de votre famille ! Oui c’est magique Noël, surtout lorsque les petits sont de la fête! Merci de me lire. Amicalement, Véronique

  5. Merci pour ces bons souhaits et je vous les retourne volontiers. Nous aussi nous aimons les costumes, nous avons décidé cette année avec nos amis avec qui nous faisons de la généalogie de nous habiller comme les médiévaux en souvenir de nos anciens pour les fêtes de fin d’année ! Du plaisir supplémentaire en perspective. Bonnes fêtes à tous et toutes !

    1. Oh c’est chouette ça! De bons moments en perspective, quelle bonne idée, originale en plus! Joyeuses fêtes, et merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.