Le ghee, un trésor de jouvence !

Vache et son petit

Le Ghee, (se prononce « gui ») ou beurre clarifié, est utilisé depuis la nuit des temps en Inde dans la gastronomie indienne mais aussi à des fins thérapeutiques dans l’ayurveda. On en parle de plus en plus dans le monde car il a des vertus insoupçonnées très bénéfiques pour la santé.

Ghee - Greenbyvero
Ghee

 

Le Ghee est fait à partir de beurre doux que l’on fait longuement chauffer à basse température puis que l’on filtre afin d’éliminer l’eau et les protéines de lait, c’est-à-dire la caséine et le lactosérum. Le lactose (sucre contenu dans le lait) connu pour ses allergies est la partie issue de la coagulation du lait. En clarifiant le beurre, on obtient le Ghee, donc la partie la plus pure qui est exempte de lactose.

Le Ghee est une excellente alternative pour les personnes allergiques au lactose, mais pas que pour les intolérants, car le lactose ainsi que la caséine, ben c’est pas très bon pour nous!

L’intérêt du ghee en plus de ses multiples bienfaits est qu’on peut le faire chauffer à haute température (jusqu’à 250c qui est son point de fumée) sans risque contrairement au beurre qui dés 120°c noircit et devient toxique… De plus il ne s’oxyde pas et se conserve à température ambiante pendant plusieurs mois.

 

 

Ses multiples propriètés font du ghee un élixir de jouvence !

Le ghee allongerait l’espérance de vie!

Il contient des vitamines A, E, D, K, des minéraux tels que calcium, phosphore, magnésium et fer. Il est riche en oméga 3 et oméga 9, en acide butyrique, en acides gras saturés et non saturés, en antioxydants, rien que ça!

  • Excellent pour la digestion, le ghee réduit les problèmes gastriques, il calme le feu digestif que l’on appelle Agni en ayurveda. Il favorise les sucs gastriques et est anti-inflammatoire. Véritable protection des intestins il aide à assimiler les aliments et à restaurer la flore intestinale.
  • Le ghee élimine les toxines et booste le système immunitaire.
  • Bon pour nos yeux, les vitamines A et E, contenues dans le ghee sont essentielles entre autre pour une avoir bonne vue et une belle peau.
  • 8 mg de cholestérol pour une cuillère à café de ghee, alors que le beurre en contiendrait 30. Ces chiffres parlent tout seul!
  • Antioxydant grâce aux caroténoïdes présents dans la vitamine A, le ghee combat les radicaux libres responsables de l’oxydation du corps.
  • On ne présente plus la célèbre vitamine D que contient le ghee. On la trouve rarement dans les aliments. Elle permet la fixation du calcium et du phosphore, est indispensable pour la minéralisation des os, aurait des propriétés anticancéreuses, prévient de la déprime hivernale, et j’en passe…
  • L’acide butyrique présent dans le ghee, acide gras à courte chaine diminuerait les inflammations, serait anti-virale, très bénéfique pour les intestins, aurait une action protectrice contre le cancer, particulièrement celui du colon.
  • Le ghee apporte le gras essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau, renforce la mémoire et aide à la concentration.
  • Anti-virale et antibactérien, il viendra à bout de vos rhumes et infections
  • Il soigne les brûlures et les sécheresses cutanées en application locale. N’hésitez pas à badigeonner vos lèvres gercées ou toute sècheresse de la peau.

 

Nutritif, détoxifiant, règènèrant, équilibrant, le ghee a tout pour lui, alors convaincu?

Voici la recette :

ghee en préparation
Préparation du ghee
  • Faites fondre à feu très doux dans une casserole à fond épais, si possible en acier inoxydable ou en fonte,  une plaque (ou plusieurs) de beurre doux de haute qualité (biologique de préférence).
  • Une fois le beurre fondu, vous allez voir une mousse blanche à la surface, laissez faire, vous pouvez de temps en temps légèrement remuer avec une cuillère en bois.
  • La mousse va se transformer en petits caillots qui vont se déposer au fond de la casserole.
  • Surveillez la cuisson et les odeurs, peu à peu tous les dépôts vont se déposer au fond, le beurre qui était opaque va peu à peu devenir translucide.
  • Le ghee est prêt quand les dépôts au fond de la casserole brunissent, là il faut immédiatement arrêter le feu et enlever la casserole pour laisser tranquillement refroidir.

Certaines recettes parlent de 20 minutes de cuisson, pour ma part, il me faut au moins 1 heure pour obtenir un beau beurre clarifié. Je mets la température de ma plaque au minimum sur 1, c’est peut-être pour ça. Mais tout dépend de la puissance des feux.

Ghee liquide
Ghee liquide

 

Après refroidissement, il faut filtrer le beurre, je vous conseille un linge fin ou une mousseline, afin de filtrer les fines particules pour une pureté presque parfaite!

Vous obtenez un beurre doré à la subtile odeur de noisette!

Transvaser ensuite le liquide dans un bocal et conserver dans un placard qui le gardera à l’abri de la lumière. Le liquide va ensuite se figer et devenir solide (comme l’huile de coco).

C’est un peu contraignant comme tout ce que l’on fait maison, mais quelle fierté et gage de qualité!

Vous trouverez aussi de l’excellent ghee dans les boutiques bio, boutiques indiennes ou sur le net. 

 

 

 

Green & Clean is the Future!

 

Venez visiter ma boutique en ligne, produits naturels et éthiques

 

8 commentaires sur “Le ghee, un trésor de jouvence !

  1. J’aime cuisiner à l’huile d’olive, mais comme je fais parfois de la cuisine indienne j’ai préparé mon ghee. Cela ne vaut pas la peine de l’acheter tout prêt, c’est simple à faire ! Il est bizarre de pouvoir le conserver à température ambiante, mais effectivement ça ne sent pas le rance deux semaines après !

    Excellent aussi pour les pommes de terre sautées…

  2. J’ai lu avec grand interêt cet article, j’ai déjà utilisé du beurre clarifié dans certaines recettes mais je ne lui connaissais pas toutes ces vertues. Merci pour vos très intéressantes parutions.
    Agréable week-end

  3. Merci pour cet article très intéressant. J’avais déjà vu beurre clarifié dans certaines recettes sans vraiment en tenir compte. Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.