Le Tulsi ou basilic sacré, un joyaux de l’ayurveda

Le Tulsi autrement appelé basilic sacré, l’incomparable, la reine des herbes, la mère de la médecine ne porte pas ses noms par hasard!

 

Le Tulsi (Ocimum sanctum) est une plante de la famille des Lamiaceae. C’est la petite cousine de notre basilic. Cette petite plante aromatique aux tiges et bourgeons violacés pousse à l’état sauvage dans les forêts indiennes. Elle ne dépasse pas la hauteur de 60 cm.

 

Tusi-Basilic sacré
Tulsi

Lors de la route, de l’Inde le Tulsi a traversé les continents et s’est répandue à travers le monde.

Mais c’est en Inde et au Tibet qu’est sa source reconnue depuis des millénaires tant pour ses mystiques pouvoirs que dans la reconnaissance de ses multiples vertus thérapeutiques.

En Inde, le Tulsi, herbe divine, est aussi utilisée pour purifier lieux et eaux, les Indiens en  plantent autour des temples pour chasser les mauvaises énergies! En Inde, avoir un pied de Tulsi dans son jardin est de bon augure.

J’aime ces croyances et traditions autour des plantes!

Depuis plus de 5000 ans, l’ayurveda (médecine Indienne) lui attribue une place centrale tant son usage est salvateur, le Tulsi est aussi très utilisé par la médecine tibétaine.

 

Mais quels sont les pouvoirs du Tulsi?

Une plante tant pour le corps que pour calmer l’esprit!

Avec ses propriétés purificatrices et apaisantes elle permet de mieux gérer le stress et de détoxiquer l’organisme, elle rétablit calme et harmonie. En consommation quotidienne  (toujours éloignée des repas), elle redonne vigueur physique et morale aux personnes épuisées, elle clarifie, allège corps et esprit, éloigne les angoisses. Elle est en tête des meilleures plantes adaptogènes.

Antiviral, anti-inflammatoire et antibactérien, c’est un remède contre la grippe, les rhumes, la toux, les bronchites et les affections dentaires… (ce dont on a bien besoin en ce moment dans nos contrées!)

Cette plante sacrée aiderait à la stabilisation du taux de glycémie, du diabète, du cholestérol et de la tension.

Il serait aussi efficace pour la digestion, contre les maux d’estomac, diarrhées…

Puissant antioxydant, le Tulsi lutte contre les radicaux libres, oxygène le sang, il est immunitaire, lutte contre le vieillissement et favorise la longévité!

 

De quoi proviennent toutes les vertus du Tulsi ?

Il contient :

Tulsi
Tulsi
  • de la vitamine A (pour la vue et la peau …)
  • De la vitamine C (système immunitaire, métabolisme, antioxydant…)
  • Du camphre (anti-microbien, immunitaire, protecteur bronchique, antalgique et anti-inflammatoire)
  • De l’acide ursolique (fortement anti-inflammatoire et anti-oxydante)
  • Des flavonoïdes (puissant antioxydant)
  • De l’eugénol (composant principal du clou de Girofle très utilisé en chirurgie dentaire est antalgique, antibactérien et anti-inflammatoire, )
  • Du calcium, du phosphore (pour la santé des os)
  • Et de nombreux minéraux

De nombreuses études sont faites par les scientifiques concernant le basilic sacré. En plus de la liste avérée de ses bienfaits cités ci-dessus il permettrait aussi de lutter contre le cancer, les maladies auto-immunes, les maladies neurodégénératives, permettrait de lutter contre les effets d’une exposition aux radiations…

 

Comment consommer cette herbe divine?

Depuis que j’ai découvert le Tulsi, j’en fais des cures sous forme d’infusion. 3 à 4 tasses par jour pendant 3 semaines, une fois par trimestre et sinon ponctuellement si je sens que ma gorge picote ou que mon nez coule un peu, c’est extrêmement efficace!

Tulsi - Passionaturel
Infusion Tulsi

Sa saveur est légèrement piquante et astringente, (on retrouve un peu le goût du basilic)

J’utilise l’infusion de la marque Everest Ayurveda, vendue sur ma boutique en ligne passionaturel.fr. Cette infusion est composée principalement de Tulsi auquel ont été ajouté du poivre, de la réglisse, du gingembre de la grande aunée, de la cardamome, et de la poudre de clou de girofle.

Mais vous pouvez aussi acheter des gélules ou mieux encore en faire pousser dans votre jardin ou sur votre balcon au printemps.

Dans la médecine ayurvédique on dit que « le Tulsi est « rasayana ». Cela signifie qu’il ramène l’individu vers la santé, quelque soit ses problèmes »

 

Tulsi
Basilic sacré Tibétain
  Green & Clean is the future
 
 

2 commentaires sur “Le Tulsi ou basilic sacré, un joyaux de l’ayurveda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.