Les chats du Bengale, une race bien à part!

Manok, chat Bengal

A l’origine le Bengal est un chat sauvage asiatique

Le Felis bengalensis, ou chat léopard de la région du Bengale en Inde, fut accouplé à un chat domestique américain dans les années 60. Etonnée par la beauté du métissage, Joan Mills, passionnée de génétique, est à l’origine du développement de cette magnifique race.  C’est grâce à elle que l’université de Californie a  fini par croiser des chats léopard avec des siamois qui sont nos Bengals d’aujourd’hui.

Le chat du Bengale ressemble à un petit léopard ! Avec son poil court couleur caramel tachetée de noir, son allure athlétique de félin, on pourrait de prime abord être méfiant.

Je ne voulais pas de chat en appartement

Mon chat et les orchidées
Manok adore les orchidées

Pour ma part, j’ai toujours aimé les chats, mais n’en avais jamais eu chez moi. Mon chéri qui a grandi dans une maison entouré de chats en a bien l’habitude, et me « tannait » pour en avoir un chez nous. Cela faisait des années qu’il voulait un chat du Bengale.

Mon discours était « non pas en appartement, quand nous aurons une maison avec plaisir ». De plus quand nous avons découvert Manok, il courait, sautait dans tous les sens sans arrêt. Je ne me voyais pas avec ce petit sauvage chez nous. Puis j’ai finalement cédé pour notre plus grand bonheur, et celui de notre chat qui semble finalement être heureux en appartement et avec nous!

Il y a 2 ans nous avons adopté Manok, un petit chat du Bengale. Nous ne savions pas à quoi nous attendre avec cette race bien à part.

 

 

Les Bengals, des chats irrésistibles

Mon petit léopard
Manok et moi

Notre chat est d’une douceur et d’une gentillesse incomparables. Ce qui m’étonne le plus c’est son besoin d’affection démesuré et son étonnante sensibilité. Il a tout le temps besoin de caresses et d’attentions, il vient sans arrêt se faire chouchouter. Il essaie de communiquer par des miaulements qui différent selon ce qu’il veut nous dire. Et il n’est pas rare qu’un dialogue s’installe entre nous! Il miaule, je lui réponds, il re-miaule je lui parle encore! Vous devez vous dire « euh, là elle est un peu gaga »! Ben oui je le suis 🙂

Une règle établie chez nous, il ne dort pas dans notre chambre. Mais chaque matin, il vient gratter et miauler à notre porte, et cela jusqu’à ce qu’on se lève. En général c’est mon homme qui se lève en premier, Manok le suit dans la cuisine. Dès que j’ouvre à mon tour la porte de la chambre, il court à toute vitesse me dire bonjour et se faire caresser ! Jamais je n’aurais cru qu’un chat pouvait être aussi affectif!

Quand je suis là, il me suit d’une pièce à l’autre, c’est impressionnant! Bon il a tout de même des moments où il dort, comme tout chat qui se respecte! Sa place préférée en hiver est devant le radiateur. Mais quand on garde ma petite Rose (notre nièce qui a 3 ans) on le retrouve à coup sur dans son lit sous la couette! (alors juste la journée, on lui interdit les chambres la nuit). Quelle joie de voir Rose courir dans l’appartement après Manok, un vrai spectacle!

 

Des chats pas comme les autres!
Les Bengals aiment l'eau
Manok dans le bain avec Rose

 

Autre particularité, notre léopard aime l’eau, si si, je vous assure! Quand Rose est dans le bain, il vient systématiquement la voir et il lui est arrivé de mettre ses pattes dans la baignoire, incroyable!

Mais son jeu préféré est lorsque nous ouvrons une bouteille de vin, il vient systématiquement chercher le bouchon de liège qu’on lui lance. Il court après à toute vitesse nous le ramène pour qu’on lui relance! Non Manok n’est pas un chien mais bel et bien un beau chat du Bengale!

Intelligent et curieux, il est aussi très têtu. Jamais agressif, il est d’une gentillesse peu commune. C’est un félin à fière allure qui a besoin de beaucoup se dépenser, il n’est pas rare qu’il coure d’un bout à l’autre de l’appartement pour se dépenser. Les caractéristiques énoncées à propos de Manok sont celles reconnues des chats Bengal.

 

 

 

Vous l’avez compris, je suis dingue de notre chat! Si vous hésitez entre un chat ou un autre, vous ne vous tromperez pas en adoptant un Bengal! Et vous, aimez-vous les chats?

Chat Bengal
Chat du Bengal au bord d’une fenêtre

Venez visiter Passionaturel ma boutique en ligne de produits naturels & éthiques !

 

14 commentaires sur “Les chats du Bengale, une race bien à part!

  1. Bonjour,

    J’ai 2 chats actuellement à la maison, un gouttière blanc et noir sauvé d’une mort certaine au fond d’un fossé et une petite rouquine elle aussi sauvée de l’euthanasie … Je les adore ! J’ai eu 2 adorables siamois partis après 18 et 16 ans de vie commune et chaque fois je jure que je n’aurais plus d’animal car c’est trop dur quand ils nous quittent mais je ne peux pas résister à leurs regards, leurs ronrons, leurs présences !

    1. Je n’ose penser à cela….et pourtant, ils vivent moins longtemps que nous et ce moment arrivera… Je pense que ne pas vouloir les remplacer quand ils partent est des plus normale, aussi une réaction de deuil… Vivons au présent avec le bonheur qu’ils nous apportent. Merci beaucoup Pascale pour ton commentaire. Belle journée à toi!

  2. Manok est adorable et comme tous les chats il doit être génial pour la ronronthérapie, le chat étant certainement le meilleur anti-depresseur au monde. 🐱

  3. Manok a une belle petite « bouille « et un très joli pelage.
    Je suis plutôt chien , les chats me font un peu peur …
    Nous avons eu une chienne Westie pendant 14 ans et je retrouve dans votre description des attitudes de Manok des similitudes avec celles de notre chienne…elle avait des attitudes de chat!!mais ne les aimait pas du tout!!!😀
    Agréable week-end
    Longue vie à Manok, chat et chien nous apportent beaucoup.

  4. Je n’ai pas d’animal à la maison, mais je dois dire que la photo de Manok dans le bain est plutôt extraordinaire ! Et quel minoi adorable !

    1. Les animaux apportent tendresse et bonheur! Merci pour ton commentaire, oui Manok est vraiment mignon. Bonne soirée

  5. Je suis aussi une passionnée de chats!!!!
    J’en ai 4 à la maison…C’est une famille!!! le frère, la soeur et les 2 petites de la soeur!!!
    Chaque chat a son caractère mais ils sont tous très attachants!!!
    Et quand il y en a plusieurs c’est encore plus passionnant!!!
    Il faut savoir que ce sont eux qui nous choisissent et rien n’est jamais acquis avec eux!!!!
    Si quelque chose dans la maison change, et ne leur plait pas, ils vont s’inviter ailleurs!!!
    Tous les chats qui ont partagé ma vie sont arrivés jusqu’à 18, 20 ou 22 ans!
    J’aurai beaucoup de mal à vivre sans!!
    Bonne soirée et bon WE à tous

    1. Ah si je vivais dans une maison, nous en aurions plusieurs aussi! Oui j’imagine bien la joie d’avoir plusieurs chats. Wouah, 22ans, c’est un signe d’envie de vivre ça. Bonne soirée et un grand merci d’avoir laissé un message.

  6. Oh oui j’adore les chats ! Nous en avons deux (adoptés ) et je peux te dire qu’à part l’eau du bain, il n’y a pas de différence de comportement entre Manok et mes chats ! Très câlins, très joueurs (avec les bouchons de liège qu’ils rapportent aussi !) , très communicatifs aussi…. ils dorment dans la cuisine et la salle à manger et le soir lorsque j’eteinds la TV, c’est comme un message pour eux, ils y vont tous seuls…
    Ils sentent que nous les aimons et nous le rendent bien, c’est tout simple !

    1. C’est comme tu le dis si bien, « ils sentent que nous les aimons et nous le rendent bien » Cécile. C’est pareil avec finalement avec tout être vivant « pure ». Le bonheur! Merci pour ton message. bon week end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.