Salutation au soleil ou hommage à l’aube

Le soleil est énergie. L’origine de la célèbre « salutation au soleil » pratiquée lorsque l’on fait du yoga, est une prosternation en l’hommage au soleil levant qui va apporter toute son énergie à la terre.

Le changement d’heure marque pour moi le début de cette longue période où les jours sont courts, la lumière basse, plus de feuille dans les arbres, plus de fleurs, il fait froid et souvent gris, (j’habite Paris, vous compatissez ?!) bref j’aime pas. Ce qui me manque le plus est la luminosité, je le ressens au plus profond de moi, la déprime hivernale guette !

Enfin même si le soleil ne se montre pas, chaque matin, (ou presque), je sors mon tapis de yoga, je me tourne vers l’est et salue le soleil. (Ou l’appelle en ce moment !)

Cette pratique est un exercice complet, qui étire et tonifie en profondeur, assoupli, en sollicitant tour à tour chaque muscle du corps en accord avec la respiration et le rythme cardiaque. C’est un exercice d’éveil, idéal pour commencer la journée.

Les mouvements peuvent être rapides, ou lents fonctions de sa forme, on enchaine une, deux, trois, quatre salutations au soleil (ou plus) sans oublier de faire l’exercice une fois avec la jambe droite, puis avec la gauche et ainsi de suite …

Si vous commencez votre salutation lentement, finissez la au même rythme, pas d’acout, douceur et harmonie sont de mise.

Il existe de multiples variantes, voici mon enchaînement :

Chaque posture a son importance et ses effets sur le corps.

  1/Expirez en position debout en joignant les mains devant la poitrine

2/Inspirez en levant les bras au dessus de la tête, étirez-vous en vous cambrant légèrement vers l’arrière

3/Expirez en vous penchant en avant le dos droit dans un 1er temps, puis rapprochez ensuite la tête le plus possible vers vos jambes, la tête en bas. Avec vos mains essayez de toucher le sol, ou les chevilles, ou les genoux en fonction de vos possibilités  
  4/Inspirez et faites un pas en arrière en allongeant la jambe droite, pliez le genoux gauche, levez les bras au dessus de la tête en étirant bien la nuque
5/Expirez et amenez la jambe gauche prés de la jambe droite, mains au sol et poussez les fesses vers le haut en vous étirant, position de la montagne, ou autrement appelée « chien la tête en bas »  
  6/Retenez votre souffle et posez les genoux à terre, la poitrine et le front au sol en allongeant les bras devant vous
7/Inspirez en gardant les mains au sol de chaque coté de la tête juste au dessous des épaules, jambes et pieds serrés au sol, et levez le haut du buste c’est la position du cobra  
  9/Expirez soulevez le bassin en poussant la tête en bas vers les genoux et revenez à nouveau dans position de la montagne
10/Inspirez, avancez la jambe droite et placez le pied dans l’alignement des mains en gardant le genoux gauche sur le sol, levez la tête menton haut  

 

11/Expirez avancez le pied gauche au niveau du pied droit et rapprochez le plus possible votre tete des genoux, et revenez à nouveau dans la position de la pince debout

12/Inspirez en vous redressant, le dos droit et étirez vous en en tendant les bras au dessus de la tête et en vous cambrant légèrement en arrière

13/Exprirez et revenez en position de départ les mains en salutation devant la poitrine.  

J’ai mis plusieurs années, avant de savoir faire la salutation au soleil. Certaines personnes apprennent vite, pour ma part, la mémoration de l’enchainement a pris du temps. Je pense qu’au début il faut déjà apprendre à faire chaque position correctement et ensuite les enchainer petit à petit à son rythme. Et vous verrez à force on y arrive !

Et voici une vidéo de James, le Maître Yogi du centre Ayurvédique Somatheeram Health Resort en Inde dans la région du Kérala qui nous montre une version de la salutation au soleil. Elle varie quelque peu. Il pratique l’enchantement avec tellement de graces que cela paraît extrêmement simple à exécuter :

Faites quelques salutations au soleil chaque jour, cela embellira votre corps et votre vie…

Venez vister mon site Passionaturel.fr, vente en ligne de produits naturels & éthiques !

9 commentaires sur “Salutation au soleil ou hommage à l’aube

  1. je suis tout a fait d’accord avec votre article.Le yoga m’a beaucoup apportée pendant des années,et maintenant apres qq interventions(genou et hanche),la salutation au soleil,n’est plus pour moi.Je me suis tournée vers la sophrologie.cela me detend,me recentre sur moi meme,et me detend.Bonne soirée a bientot.

    1. Merci Marie-Claude pour votre commentaire. Je ne connais que peu la sophrologie mais cela m’intéresse! Bonne fin de week end. Au plaisir de vous lire.

  2. Au journal TV hier soir, il y avait justement un reportage sur le yoga ! Alors merci pour ce cours gratuit !
    Je n’en ai jamais fait mais pourquoi ne pas s’y mettre aujourd’hui ?
    J’ai la chance de vivre en campagne et comme je vous comprends… la vie parisienne est compliquée, stressante et fatigante ! Les rares fois où je me rends dans la capitale, j’en ressors épuisée….
    Bonne fin de journée Véronique !
    PS : la luminothérapie a aussi ses bienfaits sur notre cerveau ! Pensez-y !! 😉

    1. Merci pour votre commentaire Cécile. Je serais ravie de vous avoir influencée à vous mettre au yoga! Oh oui, j’utilise en ce moment ma lampe de luminothérapie tous les jours!! Bonne journée à vous aussi Cécile!

  3. Je ressens beaucoup de bien être et de joie en allant chaque semaine à ma séance de yoga . Comme vous j’ai du mal à mémoriser l’enchaînement de la salutation au soleil mais je persévère…il semble si aisé lorsque l’on regarde la vidéo !
    Je vais suivre votre conseil et m’entraîner en dehors des cours.
    Bravo pour vos articles si intéressants et agréables à lire
    Agréable journée en espérant que le soleil se montre dans l’est…

    1. Merci Laurence, vous me touchez! Oui le yoga apporte joie et bien être en plus de toutes ses autres vertus. Il vient de neiger à Paris …. Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.