Trésor de la nature, la coco n’a pas fini de faire parler d’elle !

Trésor de la nature, la coco n’a pas fini de faire parler d’elle !

J’ai toujours aimé la noix de coco, son goût, son odeur, véritable appel à l’exotisme, elle sent le soleil, les voyages, rappelle le bounty de mon enfance, et les rochers à la noix de coco.

Mais saviez vous que la coco intéresse les chercheurs, que de nombreuses études démontrent que sa consommation aurait des vertus insoupçonnées sur notre santé ?

L’huile de noix de coco est riche en acides gras saturés sous une forme qui serait bénéfique pour notre système cardio vasculaire et permettrait d’abaisser le taux du mauvais cholestérol.

L’acide laurique présent en grande quantité dans l’huile de coco serait non seulement anti-virale, anti-fongique et « boosteur » d’immunité mais aurait aussi une puissante action favorable sur le cerveau !

Les scientifiques disent que la constitution de l’huile de coco serait comparable au lait maternel.

Sa richesse en anti-oxydants aiderait à combattre les radicaux libres.

De sérieuses études ont aussi rapporté que l’huile de noix de coco améliorerait significativement l’état de santé des personnes atteintes de cette terrible maladie d’alzheimer.

Elle aiderait aussi à la solidité des os grâce à son action bénéfique sur le pancréas permettant une meilleure absorption du calcium.

La consommation d’huile de noix de coco est aussi l’aliment phare du régime cétogène qui aiderait à neutraliser les cellules cancéreuses… De nombreux livres y sont consacrés !

D’ailleurs de multiples compléments alimentaires fleurissent chez les laboratoires éthiques de santé naturelle.

Mes sources viennent des lettres d’information sur la santé naturelle telles que « néo nutrition », « plantes et bien être », « Pure santé », « alternatif bien être » et bien d’autres…

Utilisée en cuisine, l’huile de noix de coco très stable à la cuisson et n’engendre aucune toxicité à haute température. De plus le bon gras de cette huile ne serait pas stocké dans l’organisme, donc ne fait pas grossir !

Elle ne sert pas que dans les pâtisseries, essayez de faire revenir quelques légumes dans un peu d’huile de coco avec des épices, vous serez étonnés par la saveur subtile de votre plat !

Il existe aussi sur le marché de l’huile de coco désodorisée pour ceux qui n’aiment pas son odeur.

Préférez toujours une huile de qualité biologique de 1ere pression à froid.

J’utilise aussi de temps à autre du lait ou de la crème de coco quand je cuisine indien ou thaïlandais (seulement quand mon homme est en déplacement… 😉 )  J’ai aussi acheté mon 1er paquet de farine de coco qui permet de faire de délicieuses pâtisseries sans gluten.

Utilisée depuis la nuit des temps dans les pays tropicaux pour nourrir, hydrater et adoucir peau et cheveux, cela en fait un soin naturel de beauté de choix.

De plus elle protège des ultraviolets et assure un écran naturel contre le soleil. Attention tout de même, c’est un écran léger malgré tout.

Une pratique quotidienne de la médecine indienne consiste à prendre une cuillère à soupe d’huile de coco (ou de sésame) dans la bouche et la faire circuler énergiquement entre les dents (comme si on voulait rincer sa bouche) pendant au moins 3 minutes (plus longtemps c’est encore mieux) avant de recracher la substance chargée de toxines. Ce soin d’hygiène buccale qui peut paraître très bizarre est néanmoins de plus en plus répandu dans le monde. Cela s’appelle le « gandouche » en ayurveda, connu aujourd’hui sous le nom « d’oil pulling »

Mélangée à du bicarbonate de soude, cela vous fait un dentifrice naturel blanchissant et bénéfique contre les caries grâce à l’action anti-bactérienne de l’huile.

Désaltérante, oh délicieuse eau de coco ne contient que peu de fructose, pas grasse, elle est pleine de vitamines et de minéraux. C’est ma boisson favorite lors de mes voyages exotiques. Quoi de plus exquis et sain que l’eau de coco bue directement dans sa noix pour commencer la journée ?

Faute de noix de coco à Paris, j’en achète « en brique » l’été  😀

Et vous ?

Venez visiter mon site Passionaturel.fr, vente en ligne de produits naturels & éthiques !

 

7 commentaires sur “Trésor de la nature, la coco n’a pas fini de faire parler d’elle !

  1. une question « bête et méchante »: depuis quand le mot « coco » est devenu féminin? je viens de vérifier dans un dictionnaire de 2007 :il est écrit nom masculin; mais j’entends de plus en plus prononcer: « la coco »; c’est peut être un amalgame avec » la noix de coco » , l’ère de tout abréger à fait du bon travail dans ce cas!
    bises

    1. Oui c’est exactement cela, vous avez raison! On parle aujourd’hui de la coco qui est un amalgame avec la noix de coco, alors que coco est masculin! Bonne journée et merci pour vos commentaires.

  2. Merci pour ces précisions très utiles ! C’est vrai qu’en Inde, on peut boire à la coco directement, miam, et n’importe où … c’est beaucoup plus « sain » qu’un verre d’eau … Belle journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.