Avoir une peau saine & lumineuse Acte 1

L’ultime secret d’une peau saine & lumineuse passe par une hygiène irréprochable!

Matin et soir notre peau a besoin d’être débarrassée des impuretés. Le plus important porte toutefois sur un démaquillage et un nettoyage minutieux le soir. Il est impératif de se coucher avec une peau impeccable.

Pollution, changements de température, le froid, le vent, UVA & UVB endommagent notre peau, l’assèchent, la ternissent, la vieillissent… Il existe une multitude de produits différents sur le marché. Lait démaquillant, eau micellaire, gel nettoyant, lotions en tous genres et cela même en cosmétique biologique.

Pourtant pour se démaquiller, rien de mieux que de l’huile végétale !

Oui de la pure huile non traitée, et biologique bien grasse! Et même pour les peaux acnéiques contrairement à ce que l’on pourrait croire!

Et croyez-moi, l’huile ne provoque pas de boutons, ne graissera pas votre peau, elle ne fera bien qu’éliminer pollution, maquillage, impuretés et l’embellira tout en la nourrissant sans l’agresser. Une huile est en plus elle extrêmement efficace pour enlever le maquillage des plus tenaces.

Vous connaissez désormais ma conviction que de n’utiliser que des produits sains, dénués de toute toxicité est d’une importance primordiale pour notre santé et notre beauté. L’adage ayurvédique qui dit « ne mets sur ta peau que ce que tu pourrais manger » est totalement respecté avec cette pratique des plus saines.

Pourtant cette habitude ne vient pas d’Inde (quoique les Indiennes utilisent beaucoup les huiles!). Le démaquillage à l’huile nous vient des Japonaises aux peaux parfaites tellement enviées.

Comment procéder?

Versez un peu d’huile dans le creux de votre main et massez votre visage, paupières et cils inclus sans oublier votre cou en douceur!

Attention ne frottez pas, cela agresserait votre épiderme. Si vous avez beaucoup maquillé vos yeux, vous pouvez essuyer le reste du maquillage avec un coton, seulement sur les yeux. Puis rincez à l’eau.

 

Peau saine, huile végétale

Il existe de nombreuses huiles, laquelle choisir?

Il vous faut une huile végétale biologique pure, sans aucun additif. Vous en trouvez désormais dans tous les magasins Bio et sur le web. Côté prix cela va de quelques euros à 20 ou plus en fonction de la rareté des végétaux ou fruits employés pour la fabriquer et aussi de la marque. Mais une simple huile d’olive est tout aussi efficace.

Toutefois, elles sont plus ou moins adaptées en fonction de votre type de peau.

 

Voici quelques unes de mes huiles préférées et leurs propriétés :

PEAUX SECHES :

  • Je vous conseille de l’huile d’avocat naturellement riche en vitamines, elle hydrate, nourrit, régénère et lutte contre les rides.
  • De l’huile d’argan, alliée des peaux déshydratées, elle nourrit, raffermit, hydrate et cicatrise.

PEAUX GRASSES OU MIXTES :

  • C’est l’huile de jojoba qu’il vous faut! Elle rééquilibre la sécrétion de sébum, elle est cicatrisante, elle nourrit la peau et en plus lutte contre les rides!

PEAUX MATURES :

  • L’huile de Rose musquée est bourrée de vitamines, d’antioxydants, elle cicatrise, nourrit, hydrate et est antirides.
  • L’huile de noyaux d’abricot est réputée pour illuminer le visage! Elle lutte contre les rides et revitalise la peau.

ADAPTEE A TOUTES PEAUX :

  • L’huile d’olive, riche en vitamines elle nourrit, hydrate et lutte contre le vieillissement.
  • L’huile de coco, elle sent si bon (on aime ou on déteste, moi je l’adore!) Elle a toutes les vertus utiles et adaptées à toutes les peaux pour tous les âges. Elle est antibactérienne, hydratante, nourrissante, antioxydante et pleine de vitamines.

Les huiles végétales étant de plus en plus utilisées, il en existe plein d’autres. Mais je voulais vous faire part de celles que je connais bien.

 

Peau saine & lumineuse
Après le démaquillage à l’huile, il faut nettoyer en profondeur votre peau.

Eh oui avoir une belle peau demande quelques efforts!

Pour cela il vous faut un savon doux qui débarrassera les résidus d’huile et vous donnera une peau claire et nette, purifiée et nettoyée en profondeur sans l’avoir agressée. Après le démaquillage à l’huile, sur peau encore humide, nettoyer la peau au savon et à l’eau claire, puis séchez la.

Quel type de savon choisir?

Je vais encore vous conseiller du biologique, mais vous pouvez aussi utiliser du savon pur dénué de produits toxiques.

  • Un savon surgras qui est plus doux car il est enrichi en beurre ou en huile végétale. Il nettoie tout en douceur sans agresser tout en hydratant.
  • Un savon au lait d’ânesse comme Cléopâtre ! Riche en nutriments, en acides gras essentiels, en sels minéraux et vitamines il est recommandé pour toutes les peaux à problèmes. Sèches, avec de l’acné, du psoriasis, de l’eczéma. Il a tout de bon!
  • Un savon au miel adoucira votre peau, tout en la nourrissant. Le miel possède aussi des vertus cicatrisantes et antiseptiques. Il apporte vitamines et minéraux à l’épiderme.
  • Un savon d’Alep dont la recette ancestrale est l’huile d’olive et de baie de laurier. Il est adoucissant et hydratant grâce aux propriétés de l’huile d’olive, antiseptique grâce au laurier. Excellent pour lutter contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis, et les peaux sèches s’il contient au moins 25% d’huile de baie de laurier. La teneur en baie de laurier variant d’un savon à l’autre, faites le bon choix!

Cette routine de démaquillage/nettoyage est extrêmement efficace. En l’adoptant, vous transformerez votre peau, elle sera plus claire, plus lisse et douce.

Pour avoir une peau saine, utilisez des produits non toxiques!

Si vous n’employez pas déjà des produits naturels et sains, jetez un oeil sur votre démaquillant habituel, votre gel nettoyant ou savon, s’il contient  de l’huile minérale, des silicones, sulfate, paraben qui obstruent les pores, agressent l’épiderme et suppriment tout simplement la barrière naturelle de la peau en plus de l’absorption de poisons dans l’organisme, n’hésitez plus une seconde à en changer!

Si vous utilisez aujourd’hui un produit même d’une grande marque, jetez un oeil à sa composition. Si vous y trouvez : laurylsulfate de sodium, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate, phénoxyéthanol, phénoxytol, aluminium chlorohydrate, aluminium stearate, aluminum sulfate, octylphénol, nonylphénol, éthylphénol, amylphénol, sodium laureth sulfate, ammonium laureth sulfate, PEG, dimethicone copolyol, butoxynol, ceteareth-60 myristyl glycol … Attention danger!

 

Je reviens  dans quelques jours pour la suite de ma routine « Avoir une peau saine & lumineuse Acte 2»

 

Pour votre santé, pour préserver notre belle planète consommons responsable!

Green & Clean is the Future!

 

Naturel & éthique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Véro !
    J’ignorais totalement qu’on pouvait se démaquiller à l’huile ! Merci pour tes précieux conseils.. même si je ne participe pas à tous les commentaires, je lis très attentivement tes conseils judicieux et professionnels ! Merci de nous éclairer de ton savoir !

  2. Depuis plusieurs années maintenant je lave mon visage exactement comme tu viens de le décrire. J’ai découvert cette hygiène en étant séduite par une marque japonaise vendant par correspondance et vantant le layering, puis j’ai pris les produits plus bruts.
    Avant j’étais volage, essayant les derniers laits ou gels démaquillants sortis. A présent plus question de changer de programme, huile d’argan et savon d’Alep sont dans mes habitudes, même si j’essaie parfois d’autres huiles anti-vieillissement (nigelle, souchet) et d’autres savons bio.
    Attention cependant aux huiles cosmétiques de supermarché, beaucoup sont largement coupées d’huile de tournesol, coût moindre mais tromperie… Il faut lire les ingrédients qui, en l’occurrence, devrait être ici un seul ingrédient, l’huile pure de la graine choisie.

    Tes articles renforcent mes convictions, c’est bien agréable !

    • C’est principalement grâce à toi que j’ai découvert cette routine. On s’échange nos bons tuyaux et c’est génial! Oui tu as raison de spécifier que le contrôle des compositions est très important. Merci ma Katell pour ton précieux commentaire!