Avoir une peau saine & lumineuse Acte 2

Saine & Lumineuse

Je vous ai présenté la semaine dernière la 1ere partie de comment avoir une peau saine & lumineuse en commençant par un nettoyage irréprochable de la peau à effectuer le soir. Démaquillage à l’huile puis nettoyage au savon. Après ces 1eres étapes, votre peau a besoin d’une lotion.

Pourquoi utiliser une lotion après le nettoyage?

La principale raison est que le calcaire présent dans l’eau agresse et irrite la peau, obstrue les pores pouvant ainsi provoquer des boutons, tiraillements, sècheresses… Une lotion permet de retirer le calcaire, de tonifier et traiter la peau en fonction de celle choisie.

Quelles sont les meilleures lotions naturelles?

Il existe aujourd’hui une offre débordante de lotions diverses et variées avec un marketing des plus professionnels promettant des miracles ! Mais attention aux compositions souvent complexes et toxiques. Je ne saurais encore une fois que vous conseiller ce qu’il y a de plus naturel, pur et biologique, exempt de tout additif et conservateur. Je discutais hier avec une naturopathe qui me confirmait ceci « plus la liste d’ingrédients est longue moins le produit est pur et actif »

 Champs de Lavande

Alors quoi de plus pur, sain et naturel qu’une eau florale ou qu’un hydrolat ?

Pour obtenir de l’eau florale on distille des fleurs, pour l’hydrolat on distille feuilles, graines, écorces de plantes. Une eau florale ou un hydrolat est concentrée en actifs naturels, idéals pour notre beauté.

A chaque peau son hydrolat ou son eau florale!

Eau de Rose, de lavande, de bleuet, de camomille, de fleurs d’orangers…hydrolat de carotte, d’arbre à thé…. Aujourd’hui on en trouve autant qu’il existe de plantes (j’exagère un peu là, mais il y en a beaucoup sur le marché). Allez jeter un oeil sur le site aroma-zone (qui fait les choses en grand!), vous serez étonnés de la diversité des eaux florales et hydrolats !

Je vous conseille de lire les étiquettes et de choisir une eau/hydrolat certifié biologique. Attention aux appellations trompeuses en grandes surfaces telle que « eau aromatisée » qui est de l’eau à laquelle on ajoute un peu d’huile essentielle ou un extrait, voire juste un arôme, et souvent des conservateurs en plus d’alcool, ce n’est pas du tout la même chose!

Et même pour les eaux florales/hydrolats certifiés bio, attention à la teneur en alcool, c’est mieux sans!

 

Quelle eau florale/Hydrolat pour ma peau?

Voici quelques unes des eaux des plus connues :

Immortelle

  • L’eau florale de rose, ma préférée! Elle est hydratante, tonifiante, astringente, antirides, raffermissante, adaptée à tous types de peaux.
  • L’eau florale de lavande est apaisante, cicatrisante, antiseptique c’est l’alliée des peaux grasses et mixtes
  • L’eau florale de fleur d’oranger sent divinement bon! Calmante, apaisante, adoucissante elle est idéale pour les peaux sèches et sensibles, mais équilibre aussi les peaux mixtes.
  • L’eau florale de camomille calme irritations et rougeurs. Elle est anti-inflammatoire. Convient aux peaux sensibles, sèches irritées et mixtes.
  • L’eau florale de bleuet est décongestionnante. Spécifique pour les paupières gonflées, elle est apaisante et rafraîchissante. Recommandée aux peaux mixtes.

Le matin, seule une eau florale suffit pour réveiller votre peau, la débarrasser des impuretés et la préparer à recevoir vos soins.

La routine de démaquillage à l’huile puis nettoyage au savon suivi d’une lotion est idéale pour le soir.

Si votre eau/hydrolat est dotée d’un vaporisateur, aspergez généreusement votre visage, laissez agir quelques secondes puis épongez délicatement avec du coton. Sans vaporisateur appliquez la sur du coton, surtout ne frottez pas, caressez !

 

L’étape suivante pour une peau saine & lumineuse est l’application d’un sérum.

Un sérum va permettre de traiter votre peau, vous devez le choisir en fonction de l’action spécifique recherchée. Anti-rides, anti-tâche, tenseur, cicatrisant… Choisissez de préférence biologique, sans produit chimique, sans paraben etc…

Personnellement j’utilise comme sérum de l’aloe vera. C’est ultra naturel, bourré de vitamines et de minéraux, hydratant, tenseur, désinfectant et anti-inflammatoire… J’adore!

 

Si il y a une zone du visage à ne pas négliger, c’est bien le contour des yeux !

Contour des yeux Peau EthicLe contour des yeux a besoin à tout âge d’être hydraté. La peau qui entoure l’oeil est extrêmement fine et fragile, c’est pour cela qu’elle vieillit en premier. Matin et soir appliquez un soin spécifique et respectueux de cette zone.

Trés souvent, ces pots minuscules vendus comme contours des yeux coûtent une fortune, pour des actions promises pas toujours à la hauteur… Sachez que le plus important est l’hydratation.

J’utilise le contour des Yeux Immortelle de la marque Peau Ethic. C’est un baume à base de Rose musquée et d’Immortelle (l’helichryse italienne, fleur qui ne fane jamais!) célèbre pour combattre les rides, ce soin contribue à nourrir et hydrater. La spécificité des cosmétiques Peau Ethic est de ne pas contenir d’eau. Ils sont donc très concentrés en principes actifs biologiques d’origine naturelle. De plus ce contour des yeux ne coûte que 8€! Cliquez ici.

 

Dernière étape l’hydratation matin et soir!

Après avoir appliqué votre sérum, il faut hydrater votre peau avec un produit de qualité non toxique.

Des siècles que les huiles et les beurres sont utilisés pour lisser et hydrater. Aujourd’hui les crèmes sont à la mode. Pourtant, elles ne sont pas plus hydratantes ou nourrissantes que les huiles ou les beurres, la texture est différente. Mais les crèmes sont souvent pleines d’additifs, d’agents de textures et contiennent finalement que trés peu d’actifs.

Prenez l’exemple de l’huile de rose musquée, réputée anti-rides, vous en trouvez souvent dans les crèmes anti-âge, mais en petite quantité. Pourquoi ne pas utiliser directement de l’huile pure de Rose musquée à la place d’une crème? Vous aurez alors tous les actifs de la rose musquée, votre peau sera alors lissée, hydratée, nourrit et repulpée, avec un produit des plus purs et des plus naturels! Autre exemple, le beurre de Karité, qui se suffit à lui seul pour soigner la peau.

Pour ma part, j’utilise un baume, comme pour le contour des yeux de la marque Peau Ethic qui est un mélange subtil d’huile de rose musquée et d’huiles essentielles qui renforce l’action anti-rides et apporte de la luminosité. Cette crème appelée « Fleur de l’âge », qui est plutôt un baume est magique et sent divinement bon!

Adapté à votre type de peau, vous trouverez la gamme Peau Ethic ici.

Ce sont bien entendu des cosmétiques naturels concentrés en plantes avec plus de 90% du total des ingrédients issus de l’agriculture Biologique.

 

Prenez soin de vous, sublimez votre peau!

Green & Clean is the Future

Coquelicots

 

3 commentaires sur “Avoir une peau saine & lumineuse Acte 2

  1. J’ai essayé les produits indiqués pour le nettoyage de peau du visage ainsi que pour les soins peau, lèvres et yeux. Je suis conquise.
    Faciles à utiliser, les soins du soir ne sont plus une « corvée ». J’en apprécie la détente occasionnée …
    Le résultat est visible, ma peau est plus douce, fraîche, bien hydratée ! Un plus intéressant, les prix attractifs, des récipients bien pleins sans emballages inutiles …

    1. Chère Véronique je suis ravie que les produits vous plaisent et aussi que les résultats soient visibles! Bonne journée et au plaisir!

  2. Merci pour ce récapitulatif !
    Les sérums sont généralement très chers, alors que l’aloe vera remplit parfaitement ce rôle (pour moi). Choisir le meilleur n’est pas forcément cher, tu le montres bien dans ces deux articles !

    J’aime beaucoup la crème Fleur de l’Âge, elle hydrate parfaitement, elle est très agréable, elle ne brille pas… Mais il faut savoir qu’en raison de sa teneur en huiles essentielles il faut éviter le contour des yeux, à chouchouter avec une crème dédiée à cette partie sensible. Quand mon pot actuel sera fini je prendrai celui de Peau Ethic à l’immortelle. C’était la fleur préférée de Gala, la femme du peintre Dali, il y en a un peu partout dans leur maison de Cadaquès ! Comme elle est (presque) immortelle, on ne change les bouquets que tous les trois ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.