Vitalité retrouvée avec le Chyawanprash!

Inconditionnelle de solutions naturelles pour le bien être et la santé, l’Ayurveda ne cesse de me convaincre. Retrouvez votre vitalité avec le Chyawanprash!

AYUR signifie « Vie » et VEDA « Science ou savoir ». L’Ayurveda est la médecine ancestrale Indienne. L’Ayurveda explique ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour jouir d’une vie saine et heureuse et développer au maximum nos capacités sur le plan physique, mental, spirituel, émotionnel et social. Mais je développerai cela sur un autre article.

Je vais vous parler aujourd’hui de ma dernière découverte qui en ce début d’automne m’a redonné « une pêche d’enfer » en 10 jours.

Incroyable regain d’énergie après quelques jours de consommation de Chyawanprash ! 

Chyawan quoi ? Chyawanprash 🙂 !

En Inde, ce célèbre tonique est consommé par des millions de personnes.

Marmelade composée de fruits, plantes et d’épices, principalement d’alma, (Phyllanthus emblica), une groseille indienne, extrêmement riches en vitamine C, est un élixir de jouvence, un puissant «booster» d’immunité.

Ce concentré naturel de vitamines et minéraux aurait aussi de nombreuses vertus (détails issus de la notice sur mon pot en photo) :

  • Emblica officinalis (Alma ou Phyllanthus emblica) active le système immunitaire
  • Harmonise les fonctions du tube digestif
  • Terminalia bellirica favorise la digestion et le péristaltisme intestinal
  • Amélioration du transit intestinal
  • Erminalia chebula optimise les fonctions gastro-intestinales
  • Bénéfique pour l’immunité de la flore intestinale
  • Andrographis paniculata affecte favorablement les fonctions hépatiques optimales
  • Contribue à la purification globale du corps
  • Elettaria cardamomum harmonise l’activité du système cardiovasculaire
  • Tribulus terrestris influence le bon fonctionnement des voies urinaires
  • Glycyrrhiza glabra a un effet positif sur le système respiratoire
  • Centella asiatica revitalise le cerveau et les fonctions cognitives
  • L’asparagus racemosus est favorable à la relaxation mentale et à l’équilibre psychique
  • Withania somnifera renforce la vitalité du corps
  • Il agit comme un antioxydant pour le rajeunissement des tissus corporels

 

 

 

La légende raconte que le vieux sage Chyawana, tombé amoureux d’une princesse, aurait demandé à ses médecins ayurvédiques de lui préparer un remède lui permettant de retrouver sa jeunesse. Et c’est comme ça que Chyawana ne fut plus jamais malade, rajeuni et vécu très vieux ! D’où l’origine de la potion magique Chyawanprash. On retrouve le chyawanprash dans le plus ancien traité d’Ayurveda (Charaka Samhita, une référence), comme étant entre autre immunitaire et rajeunissant.

 

 

Elixir de jouvence-Chyawanprash
Chyawanprash

 

 

 

Ingrédients : emblica officinalis, terminalia bellirica, terminalia chebula, andrographis paniculata, elettaria cardamomum, tribulus terrestris, glycyrrhiza glabra, centella asiatica, asparagus racemosus, withania somnifera, vitis vinifera, album santalum, curcuma zedoaria , myristica fragrans, cuminum cyminum, tinospora cordifolia, cinnamomum zeylanicum, cinnamomum verum, syzygium aromaticum, ocimum sanctum, inula helenium, pueraria lobata, piper longum, cinnamomum camphora, cymbopogon citratus, valeriana officinalis, ghee (beurre clarifié), miel, sirop de palme.

 

 

 

Dosage recommandé : 1 cuillère à café 2 à 3 fois par jour séparément ou mélangé à une tasse de lait ou d’eau tiède.

Je me suis facilement adaptée à ce goût peu commun d’épices légèrement sucré que j’aime finalement beaucoup. J’ai ressenti les effets au bout de 10 jours.

Vitalité, bien être intestinal et j’ai même l’impression de mieux voir!

Sous toutes réserves, bien entendu, puisque je ne suis pas médecin, faites une cure de 3 semaines aux changements de saisons. Plusieurs marques existent, vous trouverez du Chyawanprash sur le net ou dans des boutiques indiennes.

J’ai acheté mon pot de la marque Tchèque/Slovaque/Népalaise « Everest »dans une boutique Indienne mais vous pouvez aussi en commander ici : Passionaturel.fr

 

57 commentaires sur “Vitalité retrouvée avec le Chyawanprash!

  1. C’est grâce à Katell que je découvre votre blog. Je suis très intéressée par l’ayurveda et votre article me donne envie d’en connaître davantage.
    Merci pour votre blog que je trouve très agréable. Je vous souhaite beaucoup de succès. Bonne soirée.

  2. Bienvenue et longue vie à ce blog qui devrait me plaire… découvert grâce à Katell, moi aussi!
    Adepte de l’homéopathie depuis près de 40 ans et d’ostéopathie, je ne demande qu’à découvrir de nouvelles façons de se soigner ou du moins de « se faire du bien ».

  3. Blog très agréable à lire!
    Et comme dit Hélène « il n’y a pas de mal à se faire du bien….naturellement!
    Merci pour ce partage

  4. Je « viens-de-chez-Katell » dont j’apprécie beaucoup les oeuvres, les articles, l’esprit. C’est donc avec joie que j’ai regardé ce nouveau blog. Rien de ce qui est indien ne m’est étranger, j’aime ce pays , même si je n’y suis plus allée depuis quelques années. Alors je vais tenter la cure ! J’aime leur spiritualité et leur énergie. J’aime ce continent qui ressemble à un patchwork de démocratie . Pour Prague , oui merveille de l’âme européenne. J’ai répondu pour Margaret Atwood…..Je conserve le souvenir du livre et n’ose pas regarder l’adaptation !

    1. Chère Sophie, Nous avons de nombreux points communs car je suis allée 2 fois en Inde et ce n’est qu’un début! J’ai toujours eu cet appel de l’Inde en moi et quand j’y suis allée cela a été une révélation! Ce pays est juste incroyable, d’une richesse spirituelle et énergétique (comme vous le dites si bien) incroyable, je suis totalement fan. Je pratique le yoga, j’aime aussi manger Indien, grand intérêt pour l’Ayurveda (j’ai d’ailleurs fait une cure l’an dernier en Inde qui fera l’objet d’un prochain post)…Prague…oh Prague! Quant à l’adaptation de la Servante écarlate, franchement, c’est pas décevant. Amicalement. Véronique

  5. C’est grâce à Katell que j’arrive jusqu’à chez vous. Merci d’avoir créé ce blog, passionnée et convaincue par les médecines douces, il est fait pour moi. L’ayurveda m’attire beaucoup depuis que j’ai eu l’occasion de voir un reportage, et j’ai envie d’en apprendre plus sur le sujet. Merci de nous avoir parlé de ce produit, l’automne est propice à se genre de cure. Longue vie à votre blog
    Murielle

    1. Merci à vous pour votre commentaire et vos encouragements! Je suis vraiment heureuse de partager mes connaissances. Oui l’Ayurveda est extrêmement intéressant, j’ai d’ailleurs déjà fait une cure en Inde l’an dernier qui m’a beaucoup apportée. Cela sera l’objet d’un prochain post.
      Amicalement, Véronique

  6. Très joli blog ! Je viens moi aussi de chez Katell !
    Intéressant ce produit, ça donne envie de l’essayer…
    Continuez et longue vie à votre blog.
    Amicalement.

  7. Je viens de découvrir votre blog grâce à celui de votre sœur, blog que j’adore !
    Vos parutions sont très intéressantes et prometteuses…longue vie à greenbyvero !
    Agréable après-midi

  8. J’aime le design épuré de ce blog, très agréable à lire. C’est gentil à vous de partager votre expérience.
    Et merci à votre soeurette de m’avoir guidé jusqu’à vous.
    Heureuse journée.

  9. Je suis très heureuse de découvrir votre blog, grâce à Katell dont j’appréci les conseils ! Je suis également bien tentée par la cure , il n’y a pas de mal à se faire du bien … naturellement !!! Merci pour ce beau partage . Hélène

    1. Merci!! Il faut 10 jours de cure pour vraiment sentir les effets mais j’ai vraiment trouvé ce produit naturel impressionnant.

  10. Heureuse de m’inscrire ! Ce blog est agréable à voir, intéressant à lire. Bravo et merci pour ce partage.
    Très amicalement. Nicole

  11. heureuse de m’inscrire sur ce blog ! Il est agréable à voir, intéressant à lire. Bravo et un grand merci pour ce partage.
    Très amicalement. Nicole.

    1. Bienvenue sur mon blog! Il n’y a pas d’effets secondaire connus. Mes connaissances étant limitées lors de maladie auto immune, je vous invite à consulter un praticien de l’ayurveda pour validation. Amicalement. Véronique

  12. Longue vie à ton blog
    C est une très bonne idée…. mais comment fais tu pour être aussi présente 😱…
    pour notre plus grand bonheur 👏👏👏

  13. Bravo pour ce premier article ! Tu me donnes vraiment envie d’essayer ce produit. Demain sans doute, je ne résisterai pas à faire une commande !

    Très beau blog, je te souhaite beaucoup de succès et de belles rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *