COSMETIQUE BIO : je craque pour les soins PETITE SORCIERE

Petite Sorcière, quel joli nom pour une marque de cosmétiques, c’est mon dernier coup de coeur ! Etant toujours à l’écoute concernant les soins de la peau, je « surfe » sur le web, sur les réseaux sociaux, regarde les nouveautés dans les boutiques et les magazines. Je suis constamment à la recherche de la perle rare qui saura me convaincre. Avant de vous parler de Petite Sorcière voici mon cheminement vers les produits naturels.

Ensorcelée par le marketing : une consommation à outrance

Il fut un temps où je faisais confiance aux marques. Un élégant packaging et des promesses bien ficelées me vendaient des crèmes des plus chers. Ces soins étaient-ils efficaces ? Tenaient-ils leurs promesses ? Euh pas vraiment … A l’époque, il y a plus de dix ans, il n’était pas rare que je ne termine même pas la coûteuse crème achetée un mois plus tôt. Pourquoi ? Parce que les publicitaires sont doués et que les nouveautés sont toujours et encore plus prometteuses et tentantes. Du coup, je tombais à coup sur dans le piège d’une consommation effrénée de cosmétiques absolument pas naturels et/ou bio mais plutôt des soins bourrés de produits chimiques.

Shopping

Vers une consommation éthique aussi côté cosmétiques

Un jour, je me suis aperçue que j’étais dans une spirale infernale qui en plus d’être néfaste pour mon porte-monnaie était aussi mauvaise pour ma santé. Pourtant mon alimentation était depuis bien longtemps plutôt exemplaire avec une nourriture de produits frais et bio si possible.

Je me soigne depuis mon plus jeune âge via les « médecines douces »… Mais je dois dire que mon passage du conventionnel vers le naturel, l’éthique côté cosmétique s’est fait en dernier.

Ma première prise de conscience a commencé il y a bien longtemps, quand adolescente, mon cuir chevelu me grattait constamment à cause des shampoings. (Voir mon article « Par pitié arrêtez la chimie sur vos cheveux »)

Puis ça a été au tour de l’aluminium et des parabens dans les déodorants. Du jour au lendemain stoppé net les déos qui en contenaient. J’ai ensuite abandonné tous les soins pour la peau contenant paraben, perturbateurs endocriniens, colorants ou autres additifs toxiques.

Mais il me restait à migrer vers du maquillage moins nocif, chose pas évidente même si je ne me suis jamais beaucoup maquillée, tant l’offre était moindre… Aujourd’hui, beaucoup de petites marques des plus éthiques voient le jour pour mon plus grand bonheur ! Je suis heureuse de ne consommer que des produits de beauté exempte du maximum de toxicité et de partager mes découvertes avec vous.

coquelicots

Quels sont mes critères de sélection de produits de beauté ?

La composition des cosmétiques labellisés Bio ne garantit pas des produits 100% biologiques. Les cosmétiques bio utilisent des ingrédients différents des produits de beauté traditionnels et sont plus respectueux de l’environnement. Mais les exigences d’un label à l’autre diffèrent, ce qui peut être trompeur.

Les labels restent de bons repères car ils interdisent colorants, parfums, conservateurs (ingrédients de synthèse) et parabens, phtalates ou encore triclosan (les perturbateurs endocriniens). Sans entrer dans les détails de chaque label, ils ont en commun l’exigence d’au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle et de 10% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ce qui signifie qu’un cosmetique bio peut être composé de seulement 10% d’ingrédients naturels et bio et de 90% d’ingrédients naturels issus de l’agriculture conventionnelle, soit potentiellement plein de pesticides 🙁

Certaines marques refusent même d’être labellisées ! Elle souhaitent se différencier afin de ne pas être assimilées aux grands groupes de cette nouvelle industrie. Mais aussi parce que les labels bio coutent extrêmement chers…

Mes critères de choix se portent principalement sur la composition. Je souhaite mettre sur ma peau des cosmétiques composés d’ingrédients biologiques les plus naturels et bruts possibles. 

J’analyse personnellement la liste INCI de la composition afin d’être certaine de la non-toxicité mais aussi de l’authenticité des principes actifs des cosmétiques.

Je choisis des produits artisanaux, faits par des personnes engagées pour l’environnement, jamais testés sur les animaux et Vegan pour la plupart. 

Cosmetique Bio PETITE SORCIERE : un vrai coup de coeur !

Une gamme de produits naturels et artisanaux Belges, riches en ingrédients d’origine biologique : des principes actifs naturels, des huiles végétales précieuses et crues.

Des cosmétiques et savons sans huile de palme, non testés sur les animaux, presque tous vegan, avec en moyenne entre 98 et 100% d’ingrédients biologiques ! (On est loin de l’exigence des labels bio avec 10% minimum de composition bio)

Ces produits sentent divinement bon et sont en plus super efficaces, ils tiennent leurs promesses ! Les cosmétiques Petite Sorcière ne sont pas labellisés Bio, pourtant ils sont d’une composition bien meilleure que certains produits de beauté portant un label.

Petite Sorcière propose en plus des crèmes hydratantes habituelles, des « Gel-huile » qui remplacent une crème de jour ou de nuit. Une texture fluide très agréable qui se fond dans la peau. Les « gel-huile » sont nourrissants, hydratants et agissent sur vos petits soucis avec des senteurs « à tomber » !

Une recette simple composée de gel d’aloé vera 49%, d’huiles végétales (48%) et d’huiles essentielles. La synergie des ingrédients est choisie en fonction du type de peau ou de l’action requise.

Pour exemple le « Gel-huile Bonne mine », un soin illuminateur pour le visage contient : du gel d’aloe Vera, d’huile de carotte*, de chanvre*, de sésame* et des huiles essentielles de bois de rose, de lavandin, de géranium le tout issu de l’agriculture biologique. Un conservateur : du Leucidal, produit par fermentation de radis, 100% d’origine naturelle très utilisé en cosmétique BIO.

Petite Sorcière propose aussi des crèmes, démaquillantes, savons, laits, huiles, shampoings solides, il y a même une gamme pour bébés.

Vous trouverez sur le site passionaturel.fr ma sélection de cosmetique bio Petite sorcière.

Connaissiez-vous les produits de beauté Belges Petite Sorcière ?

Green & Clean is the future

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je ne connais pas du tout cette marque. Je suis bien tentée par le gel-huile bonne mine qui regroupe plusieurs produits en un. J’ai en effet du mal à me tenir à une régularité avec plusieurs produits à utiliser l’un après l’autre. Je suis incorrigible, je crois 😉 A bientôt pour une commande de déo fin octobre quand je serai rentrée de mes bientôt-vacances!

    • Bonne fin de vacances ! Je ne commercialise pour le moment pas/plus de dés 🙁 Mais je vais y remédier dans les prochains mois pour compléter ma gamme. A bientôt, et un grand merci !

  2. Je me méfie des produits bio de grande distribution depuis que j’ai lu la composition de l’huile bio de carotte 100% naturelle Léa Nature : 1er ingrédient, huile de tournesol !! Si je veux de la carotte, ce n’est pas pour acheter du tournesol. Évidemment, c’est moins cher mais c’est pour moi une vraie tromperie.
    Merci donc pour tes sélections, toujours pertinentes. Je ne vais pas tarder à tester Petite Sorcière !

    • Oui il faut toujours lire les compositions. J’espère que tu apprécieras les cosmétiques Petite Sorcière ! Merci pour ton commentaire. Grosses bises