Coup de coeur pour les romans d’Agnes Martin-Lugand

Lorsque je ne peux plus lâcher un roman, c’est que l’écrivain a gagné son pari ! J’adore être absorbée par un livre, y penser quand je ne suis pas entrain de le lire, avoir envie que d’une chose : reprendre ma lecture afin d’en connaitre la suite.

C’est exactement ce qui s’est passé avec ces 2 romans lus récemment d’Agnes Martin-Lugand : « A la lumière du petit matin » et « J’ai toujours cette musique dans la tête ».

 

A la lumière du petit matin

A la lumière du petit matin- Agnes Martin-Lugand

Hortense professeur de danse vit l’amour fou, un coup de foudre, l’immense passion avec un homme marié. Célibataire à presque quarante ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon dans lequel elle ne souhaitait pourtant pas s’envoler. Pourtant consciente de l’inacceptable situation, elle se dit heureuse, ne s’imagine pas sans Aymeric et vit intensément les moments que son amant lui accorde en dehors de sa vie conjugale.

Pourtant peu à peu, Hortense commence à ne plus vouloir se contenter de cet amour passion sans promesse d’avenir.

« Il avait la maitrise de mon corps et de mon plaisir, il en jouait, en usait et en abusait ce soir. Il me montrait toute l’étendue de son pouvoir sur mes sens et sur moi? ça me rendait folle, ça me dégoutait de moi-même ; j’étais faible. J’abdiquais, guidée par l’espoir de son amour sincère ».

Jusqu’au jour où un évènement majeur bouleverse sa vie et lui fait prendre conscience qu’elle n’est pas à sa place, que sa vie ne rime à rien, qu’elle n’est pas en accord avec elle-même.

Ce que j'en pense

Combien de femmes plongent dans ce piège sans pouvoir s’en défaire ? Une histoire banale n’est pas? Pourtant l’auteure a su faire de ce roman une histoire captivante avec des personnages des plus attachants. On s’interroge sur sa propre vie : sommes-nous en adéquation avec nous-même, avec nos valeurs ? Vivons-nous la vie que nous souhaitons ? Ce roman nous amène à une réelle introspection. Une écriture fluide et pleine d’émotion, on est emporté par l’histoire dès les premières pages. 

 

J’ai toujours cette musique dans la tête

J'ai toujours cette musique dans la tête-Agnées Martin-Lugand

Véra et Yanis sont à l’image du couple rêvé. Mariés, 3 enfants, ils s’aiment comme des amants des 1ers jours auxquels s’ajoute la force d’un couple fusionnel indestructible. Un couple toujours amoureux malgré le temps, une famille des plus unies qu’on jalouserait aisément.

Véra est séduisante et épanouie, femme comblée par son mari et ses enfants, elle est heureuse. Lui est fou de sa femme, de ses enfants qui sont pour lui un cadeau de la vie. Sans diplôme, il s’est forgé à la sueur de son front et malgré sa réussite et sa forte personnalité manque de confiance en lui.

Tout feu tout flamme, débordant d’énergie et de créativité Yanis travaille dans dans le cabinet d’architecte de son beau-frère Luc qui n’a de cesse de calmer ses ardeurs.

Autodidacte de talent Yanis se sent écrasé par Luc dirigeant de l’entreprise qui le rabaisse constamment. Rien ne va plus entre les deux hommes jusqu’au jour où Yanis exaspéré claque la porte du cabinet suite au refus d’un chantier exceptionnel que Yanis attendait.

C’est là qu’un thriller psychologique commence avec Tristan, cet homme qui va dérouler un tapis rouge à Yanis pour qu’il se mette à son compte. Le rêve de Yanis devient alors réalité mais à quel prix?

 » Si me sacrifier me permet de le sauver, de faire qu’il existe encore d’une façon ou d’une autre, je le ferai. Mais tu prendras un corps mort et tu ne seras jamais lui. Tu n’auras jamais sa vie « .

J’ai toujours cette musique dans la tête une histoire pleine de sentiments, d’ambitions, de trahisons, d’amour, de manipulations machiavéliques aux multiples rebondissements.

Ce que j'en pense

J’ai été transportée par cette intrigue si captivante, à la fois belle et terrifiante. Réflexions sur les faiblesses et forces à travers les rêves et ambitions d’un couple. J’ai adoré ce roman ! Je pense encore souvent aux personnages qui pourraient être vous ou moi, à ces décisions de changement de vie que l’on prend sans savoir si c’est pour le meilleur ou pour le pire.

 

Agnès Martin-Lugand

Agnes Martin-Lugand

Elle a été psychologue clinicienne dans la protection de l’enfance. Elle est depuis 2013 écrivain de renom aux 6 romans à succès. Son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café (2013), a fait un tabac. Elle a aussi écrit Entre mes mains le bonheur se faufile (2014), La vie est facile, ne t’inquiète pas (2015), la suite de son premier roman, Désolée, je suis attendue… (2016

Je tenais à partager avec vous les romans de cette auteure française qui me font passer de si bons moments. Agnes Martin-Lugand sait nous transporter, nous intriguer, elle décrit les situations d’une façon remarquable. Elle arrive à retranscrire le ressenti, les sentiments et le côté psychologique des personnages de ses romans avec brio. Son passé de psychologue n’y est certainement pas étranger. Bref un vrai coup de coeur, je compte lire tous ses autres livres. 

Et vous? Connaissez-vous les roman d'Agnes Martin- Lugand ? Les avez-vous aimés? La lecture me transporte et ne me quitte jamais. A bientôt pour de nouveaux partages !
Green & Clean is the Future
Les livres, ma passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Moi aussi j’aime son écriture et ses inspirations, on connaît toujours une situation ou une personne dans notre vie qui nous rend l’intrigue plus présente et vraisemblable…
    Bisous à toi !

    • Merci ma Katell pour ton commentaire. Oui c’est exactement ça, ce sont des histoires de vie qui nous font réfléchir à la notre ou à nos proches. Bisous et bon voyage surtout !

    • Bonjour Cécile, sans que ce soit de la grande littérature, on se laisse prendre par ces histoires de vie bien écrites. De bons moments d’évasion. Bonne fin de journée !

  2. 😍 j’ai dévoré « entre mes mains le bonheur se faufile » et j’ai vraiment apprécié le style de l’auteure. Ses autres livres sont déjà dans ma liseuse 😀. Bon dimanche avec ou sans lecture.

    • C’est le prochain sur ma liste ! après avoir commencé à lire ses 2 derniers roman, je reprends par le début ! Je viens de lire ses 2 premiers et ne suis pas déçue. Merci beaucoup pour le commentaire. Bonne fin de journée Brigitte !

  3. Bonjour, j’ai lu les trois premiers livres, il est vrai que l’on est captivée rapidement, mais à chaque fois je trouve que c’est un peu court !
    néanmoins, la lecture est plaisante.

    • Bonjour Kristine, oui ces 1ers romans sont effectivement un peu court. « J’ai toujours cette musique dans la tête » fait 380 pages, un régale de lecture !

  4. Oui je connais cette auteure ,j’ai lu ses quatres premiers livres plutôt je les ai dévorés et comme vous dites on ne peut plus quitter leur lecture .Ce sont toujours des histoires qui ‘me touchent qui m’ embarquent des histoires où parfois on se reconnaît. Pour moi aussi un vrai coup de coeur.d’ailleurs je ne vais pas tarder à lire ses deux derniers romans et je sais que je ne serais pas déçue. Je vous conseille de lire ses premiers romans ‘c’est du bonheur.bonne lecture

    Irène Vérin

    • Merci beaucoup Irène pour votre commentaire. Depuis que j’ai écris l’article, je viens de lire « les gens normaux lisent et boivent du café » et suis déjà entrai de lire la suite « La vie est facile ne t’inquiète pas ». J’ai me force à interrompre ma lecture tellement je suis absorbée. Quel plaisir ! Belle journée à vous et merci de votre fidélité.