Envie de manger plus sainement? Utilisez l’application YUKA

J’ai découvert grâce à ma soeur Isabelle  une application géniale permettant d’analyser la composition des produits que l’on achète. Le principe est le suivant : on scanne le code barre du produit avec son téléphone et on obtient immédiatement une note sur le produit correspondant à l’impact sur notre santé. Cette application s’appelle YUKA!

Si comme moi vous ne souhaitez pas manger n’importe quoi, que vous voulez éviter les produits nocifs dans votre assiette, cette application est faite pour vous!

Sachez que je ne suis pas du tout du genre à utiliser des applications à tout va, je ne suis pas quelqu’un « d’hyper-connectée » et il est rare que je trouve une application si utile. Pour tout vous dire, je n’emploie pas d’application au quotidien. Sauf maintenant car YUKA est révolutionnaire! Les industriels de l’agro alimentaire ont des cheveux blancs à se faire avec une telle appli!‹

Alors comment ça marche exactement?

On télécharge l’application Yuka, (qui est gratuite!) on s’enregistre en laissant une adresse mail et un mot de passe, et hop on peut commencer à scanner. C’est aussi simple que ça et ça marche  extrêmement bien! Les codes barre sont très facilement lus, même à l’envers!

 
Les critères d’analyses son basés sur :
  • la qualification nutritionnelle (60 % de la note)
  • la présence d’additifs (30 % de la note)
  • l’étendue biologique (10 %)

Le but est de décrypter les étiquettes et d’en communiquer une analyse ludique :

Mozzarella à cuisiner

 

 

 

Une note du produit sur 100

Un commentaire général : Excellent, Bon, Médiocre ou Mauvais.

Dans l’exemple ci-contre : Mauvais – note 25/100

Puis des détails tels que l’apport en graisses saturées, en sel, additifs, protéines, sucre etc, selon le produit.

Sous chaque détails un commentaire : Trop gras, un peu trop de sel…

 

Très intéressant aussi la rubrique additifs avec combien en comprend le produit, s’ils sont nocifs ou pas. Je trouve cela extrêmement utile.

Plus besoin de lire des détails en minuscules et se demander si E621 fait partie des additifs admissibles ou nocifs?

Est-ce que le taux de sucre est raisonnable? Qu’en est-il du sel, des graisses saturées? Quel est le pourcentage de tomates dans une sauce tomate? Etc Yuka analyse tout cela.

Mais la cerise sur le gâteau est que si un produit est analysé comme étant mauvais pour la santé par Yuka, l’appli propose des alternatives similaires moins nocives.

Ainsi en analysant nos courses, on n’est pas au bout de nos surprises! Les produits que l’on pensait sains sont finalement mauvais et on sait pourquoi. J’ai personnellement changé quelques uns de mes produits fétiches qui ont été déclarés médiocres par d’autres mieux notés.

Voici un exemple, le surimi. J’aime le surimi et j’en consomme depuis de nombreuses années. Je sais pourtant que ce n’est pas un produit super « clean », mais bon,  personne n’est parfait!

 

 

 

J’avais l’habitude de consommer ces derniers temps ce type de surimi en voici les résultas après l’analyse de Yuka :

 

Surimi Coraya Suprèmes

Mauvaise surprise, note Médiocre 39/100

Additifs : 4 ! Oh secours ! le commentaire : Présence d’additifs nocifs 🙁

Sel : 1,8g  commentaire : trop salé

Oh là là mauvaise pioche, j’en veux plus!

Mais là ou l’application est vraiment sympa, c’est qu’elle propose les produits alternatifs qui sont meilleurs.

 

 

Surimi Coraya original

Incroyable, la même marque obtient la note « Bon » de  66/100

Additifs : 1 seul et non nocif.

Surimi Fleury Michon

Mais la palme de l’excellence est pour Fleury Michon

Avec une note de 78/100 Excellent

Moins de sel, moins de sucre etc (3,4g de sucre dans les suprêmes Coyaya par exemple)

Présence d’1 additif mais non nocif!

 

Conclusion 

Sincèrement je suis fan de Yuka, quoi de mieux que cette analyse en un clic pour savoir si ce qu’on achète est sain.Veuillez noter que du beurre reste du beurre, donc oui il est gras, du thon reste du thon et l’application n’analyse pas le potentiel taux de mercure de celui-ci. Seule la constitution déclarée du produit est observée.

Le top de l’appli est qu’elle historise tout ce qu’on a scanné. Vous pouvez faire vos tests pendant vos courses (même si c’est pas très pratique quand on est pressé) ou faire les analyses tranquillement chez vous en scannant les codes barre de vos produits.

Vous pouvez télécharger l’application ici : Yuka sur Android  

 Sur Iphone : Yuka sur Iphone

Merci de noter que je ne suis liée à aucune marque,  je ne fais par cet article ni de la pub pour diverses marques de surimi  ni pour l’application Yuka. (Contrairement à ce que l’on pourrait peut-être croire). Mon post n’est qu’un témoignage.

 

Si vous connaissez déjà Yuka, si vous l’utilisez, n’hésitez pas à échanger en donnant votre avis.

 

Logo yuka application

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Une amie m’en avait parlé. Impossible de la télécharger. Ca me dit que l’appli n’est pas disponible dans mon pays. Et pourtant, j’ai essayé alors que j’étais en France, que j’ai acheté mon téléphone en France…Je ne comprends pas. J’ai écrit pour exposer mon problème. J’espère que j’aurai une réponse qui me dira comment résoudre le problème car entre mon amie et tour ce que vous écrivez et les réponses, je pleure! Non,pas quand même mais ça m’embête bien!

    • Oh c’est vraiment dommage effectivement! J’espère que vous trouverez une solution (que je n’ai malheureusement pas). Au plaisir de vous lire!

  2. Cette appli est impressionnante, ton exemple de surimi est formidable ! On se méfierait volontiers de Fleury Michon, symbole de la nourriture industrielle…
    Je suis bluffée par l’étendue des produits enregistrés : même des algues toastées d’un petit magasin asiatique sont référencées !
    Comme c’est expliqué sur leur blog, l’appli ne peut pas tenir compte de tous les paramètres nutritionnels mais au moins on évite les additifs les + nocifs.
    Les premières courses avec l’appli prennent du temps, ensuite on connaît les meilleurs produits,j’en ai découvert plusieurs et j’ai enfin osé acheter des yaourts au lait de brebis (les VRAI sont les mieux notés). A noter que certains supermarchés ont installé des brouilleurs pour qu’on ne puisse pas utiliser l’appli ; ont-ils tant peur que ça ??
    Cela dit, rien ne vaut d’acheter de la nourriture sans code barre à chaque fois qu’on peut !!

    • Ah vraiment je suis bluffée par cette applitellement utile. J’ai aussi fait des tests sur les multiples offres de jambon, et l’application indique clairement les bons ou mauvais produits tronqués par le marketing. Le marketing est tellement influençable qu’on tombe dans le piège. Moi qui ne prônais que le bio, j’ai été surprise par les résultats de produits que j’ai analysé avec Yuka, il y a le vrai pur et sain et le tronqué…Quelle honte! Vive Yuka! Merci pour ton commentaire ma Katell!

  3. Merci pour l’information, je viens de télécharger et de tester avec les produits du frigo, génial, seul un produit est mauvais (pas étonnant, je le savais – crème fraiche) mais le reste tout est bon. Je ne connaissais pas cette application je m’en servirai au quotidien c’est un plus pour les courses.
    Bon week end ensoleillé !

    • Ah ben super d’être confortée dans une consommation saine! J’avoue avoir été surprise par certain produits, le surimi comme évoqué dans mon post mais aussi par le jambon, avec des résultats éloquents. Aussi des produits bios face à des produits lambdas et ce sont ces derniers qui étaient notés meilleurs que les bios! Merci Kristine pour ton commentaire, belle soirée. Véronique

  4. J’utilise Yuka depuis quelque temps, plutôt chez moi car je ne veux pas passer des heures à faire mes achats. J’ai moi aussi eu quelques surprises avec des produits que je pensais olas sains. J’aime bien quand l’application fait des propositions.

    • Merci Marie-Paule! Il me semble que l’application fait des propositions quand un produit est mal noté, et c’est top! Bonne soirée. Véronique