Harmonie, énergie, longévité, vitalité, c’est le Hatha Yoga !

Je pratique le Hatha yoga depuis plus de 10 ans maintenant et ces 3 dernières années avec plus de régularité et d’intensité… Cela m’apporte bien être et apaisement, souplesse et force, un meilleur équilibre physique mais aussi mental.

Le Yoga est né en Inde il y a environ 5000 ans, il signifie union. D’une philosophie par d’anciens sages sur les questions existentielles de l’homme, le yoga a évolué au fil des siècles vers ce qu’on peut définir aujourd’hui comme étant une quête de l’harmonie du corps et de l’esprit.

Il existe plusieurs pratiques de Yoga, de nombreuses écoles, et de nos jours de multiples dérivés fleurissent à tous les coins de rues ! Mais c’est du Hatha Yoga dont je vous parle aujourd’hui. Ha signifie polarité solaire, Tha, polarité lunaire.

Le Hatha Yoga est basé sur les asanas (postures) et pranayama (la respiration).

Les Asanas (postures) raffermissent profondément le corps, certaines positions permettent un doux mais profond massage des organes, oxygènent les cellules, stimulent la circulation, font travailler articulations, muscles, tendons, ligaments et circuler les énergies, agissent sur le système nerveux, le système cardio vasculaire et lymphatique …Ils sont souvent l’imitation de mouvements naturels des animaux et en portent leur nom tel que le chat, le chien, le pigeon, le dauphin, le cobra…Ou d’éléments de la nature tels que la montagne, l’arbre, les vents, la lune, le lotus… Les asanas se pratiquent en association avec de profondes respirations, d’une importance capitale qui entre autre, amenuisent les tensions et améliorent la relaxation musculaire.

Les Pranayamas (exercices de respiration) augmentent l’apport en oxygène, équilibrent, calment mais aussi renforcent le système nerveux, le coeur et les poumons, régulent la tension artérielle, le stress, la nervosité, apaisent l’esprit, augmentent la concentration…

Comme vous l’avez compris, les bienfaits sont multiples et considérables  ! La liste ci dessus n’est d’ailleurs pas exhaustive.

On peut commencer à faire du yoga à tout âge. Lors de la pratique, l’important est de faire de son mieux en fonction de ses possibilités, pas de compétition, douceur, compassion et écoute de son corps sont de mise !

Vous serez étonnés par vos progrès au fil du temps, de la force et de la souplesse que votre corps va acquérir. Lorsque je sors d’un cours de yoga, je ressens un grand bien être, comme un apaisement.

Voici une vidéo de James, maître yogi du célèbre centre ayurvédique Indien « Somatheeram Ayurvedic health resort » (centre de santé ayurvédique de la région du Kérala en Inde) qui vous présente une posture appelée « Pavanamuktasana » en sanskrit ou posture des vents – Exercice de dégagement d’air est un exercice fondamental dans le yoga pour renforcer la colonne vertébrale et soutenir nos organes internes, ainsi que pour expulser les toxines de notre corps en massant en douceur l’ensemble de l’appareil digestif.

Il peut être effectué avec une jambe ou avec les deux jambes ensemble. Cette vidéo est en anglais, mais vous permet de observer de déroulement de l’exercice.

Voici la traduction française de ce que James enseigne pour cette asana :

Inspirez, pliez votre jambe droite et attrapez votre genoux et compressez le sur votre abdomen, levez votre tête et essayez de toucher le front avec votre genoux, expirez puis relâchez lentement. Faites ensuite le même mouvement avec l’autre jambe. Puis recommencez avec la jambe droite, puis avec la jambe gauche. Concentrez vous bien sur votre respiration. Vous pouvez aussi faire cet exercice avec les 2 jambes en même temps.

Même débutants, vous pouvez essayer de faire cette posture chez vous.

Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’en Inde pour faire du yoga bien sur ! Je vous raconterai lors d’un autre article mes cours de yoga pris avec James et ma cure ayurvédique au Somatheeram Ayurvedic health resort que j’ai tant appréciée. Si vous ne faite pas de yoga et avez envi de vous lancer, n’hésitez pas, cela va changer votre vie !

Venez visiter mon site Passionaturel.fr, vente en ligne de produits naturels & éthiques !

Yoga au bord de l'eau

17 commentaires sur “Harmonie, énergie, longévité, vitalité, c’est le Hatha Yoga !

  1. Bonjour Véronique
    J’ai commencé le yoga en septembre sur les conseils d’une amie qui le pratique depuis une dizaine d’années , je ne le regrette pas…
    Je me sens déjà moins » recroquevillée  »
    Merci pour cet article si intéressant.
    Agréable journée

  2. Comme tu le sais Véro, après de nombreuses autres disciplines (danse classique, moderne, stretching, ki gong, Pilates…) j’ai finalement suivi ton conseil et j’ai commencé le yoga. Je suis dans un bon cours car je ressens cette fameuse circulation d’énergie des heures après le cours. Le sport, l’entraînement des muscles, est secondaire et sert un autre but, l’harmonie intérieure et extérieure. On en a toujours besoin !
    Ce soir je ferai l’asana de la video. Je sais à quel point tu as apprécié tes séjours en Inde. C’est une chance pour nous d’avoir ce Maître à notre disposition grâce aux vidéos !

    1. Merci ma Katell! L’essentiel est effectivement d’être dans un bon cours en harmonie avec soi. Le yoga muscle en profondeur et transforme peu à peu le corps, même si cela se fait en douceur, on s’affine, on se tient plus droit en plus des multiples vertus énoncées dans mon article. Tu me diras ce que tu penses de cet asana! Bisous.

  3. Bonjour et merci pour ces précisions.
    Je savais par mon prof de yoga que le Hatha était le « meilleur » … vous confirmez !
    Belle journée à vous
    Michèle

    1. Bonjour, merci à vous pour votre commentaire. Le Hatha yoga est celui qui me convient, mais j’ai aussi pratiqué le yoga Iyengar, différent du Hatha, beaucoup plus « vif » qui était trés bien aussi. Bonne journée à vous Michèle. Véronique

  4. Bonjour Véro,
    Je viens juste de m’inscrire à votre Blog, j’ai lu l’article sur l’initiation au yoga, discipline qui me tente, mais je souffre depuis quelques mois d’arthrose de la hanche, j’ai subi récemment une infiltration. Ce type de pratique est-il compatible. je vis en milieu montagnard
    et pratiquerai seule chez moi avec mon ordi.
    Merci d’avoir fait le pas de mettre en route un blog, j’apprécie déjà celui de Katel que je lis volontier.
    Dalila.

    1. Bonjour Dalila, merci beaucoup pour votre commentaire. Le yoga est conseillé pour améliorer l’arthrose. Toutefois, je vous invite à interroger votre médecin avant de vous lancer. L’idéal serait même si vous pratiquez chez vous d’aller à l’occasion a des cours de yoga. De nombreux articles concernant le yoga et l’arthrose sont sur le net. Voici le lien de l’un d’eux que je trouve percutant : https://www.superprof.fr/blog/douleurs-articulaires-et-yogatherapie/ Bonne journée! Véronique

  5. Merci pour ce bel article.
    je n’ai jamais été tentée par le Yoga, mais en revanche depuis quelques semaines, j’ai commencé le Taï Chi et la méditation Heartfulness et j’y trouve un réel bienfait.
    Belle semaine

    1. Merci à vous de me lire! Je n’ai jamais fait de Taï chi, mais suis trés tentée également! Quant à la méditation heartfulness, je ne saurais que la conseiller! Au plaisir de vous lire. Véronique

  6. Merci ! Pourriez vous nous mettre le lien, pour le prochain rendez vous, de cet endroit sûrement très apaisant, où vous parlez de cure ayurvedique ! Je serais intéressée! Si d autres personnes veulent vivre cette expérience ! Au plaisir !

  7. Merci de partager votre expérience ! Votre sérénité et votre bien être dû au Yoga sont une évidence. Pour moi , ce qui est difficile au départ c ‘ est de trouver la « bonne personne  » qui enseigne cette discipline …seule c ‘ est moins évident .

    1. Merci à vous Hélène pour votre commentaire! Oui il est trés important de trouver un cours de yoga qui convient. Le prof est d’une importance capitale. J’ai la chance de prendre des cours de yoga dans un centre ayurvedique Indien à Paris où les professeurs sont vraiment bien. Je vous souhaite une belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *