Il est l’heure de détoxifier notre organisme !

Après cette période bien agréable où les excès de bouche ont été de mise, il est temps de reprendre le chemin du raisonnable ! Certains d’entre vous se remettent d’écarts comme si de rien n’était, et d’autres se plaignent de fatigue, de lourdeurs, peut-être aussi de « mal être » digestif  ou intestinal…

Je ne suis pas très originale à travers cet article car je vais vous parler de «cure de détox »! Sujet à la une à tout va, comme chaque début d’année… Pourtant, purifier mon organisme est un besoin ressenti au plus profond de moi qui me permet de retrouver de l’énergie.

 

Ma 1re « potion magique » est de l’eau citronnée. 

 

Prise tiède à jeun, j’en fais régulièrement une cure. Je presse le jus d’un citron (biologique ou issu de l’agriculture raisonnée) dans une tasse d’eau tiède. Utilisez toujours de l’eau tiède ou à température ambiante, surtout pas trop chaude car cela tue la vitamine C.

Le citron donne une impression de lavage interne et de vitalité ! Et ce n’est pas qu’une sensation, le citron effectue comme un « réveil » des organes vitaux grâce à son acide citrique, tout en hydratant intensément le corps. 

Acide au goût, il est pourtant alcalin une fois ingéré, donc basifiant du sang. Vous avez certainement entendu parler de l’équilibre acide basique du PH sanguin ? Notre alimentation actuelle tend malheureusement trop souvent vers l’acidité corporelle, extrêmement dangereuse à long terme sur l’humain… (Je reviendrai en détails sur cela lors d’un autre article, un sujet de santé au naturel primordial à mon sens).

Le citron détoxifie le foie, aidant ainsi à purifier le sang, à sécréter de la bile, et à éliminer les toxines. Il améliore le transit et nettoie le système digestif.

Riche en vitamine C et en antioxydant, en potassium, en calcium, magnésium, manganèse, cuivre et fer, rien que ça ! C’est un aliment-santé par excellence, d’ailleurs recommandé par la médecine Ayurvédique (oui encore elle ! ). Anti-bactérien et antiviral, il stimule le système immunitaire et aide à maintenir une tension normale. 

Attention toutefois aux personnes trop sensibles au niveau intestinal ou digestif car le citron peut aussi être irritant. Je vous conseille de ne pas en consommer trop longtemps, mais juste en cure de quelques jours ou les lendemains d’abus, car il peut déminéraliser certaines personnes fragiles. (En cas de doute s’abstenir ou consulter un médecin).

J’adore consommer du citron le matin, je sens qu’il me purifie et me revitalise!

 

 

Mon 2e conseil est une tisane ayurvédique qui favorise la purification et la détoxication du corps.

 

Sa composition de plantes et d’épices telles que Andrographis paniculata (chirette verte, echinacée d’inde), curcuma longa (curcuma), terminalia arjuna (arjuna),  tinospora cordifolia (guduchi, amritavalli), terminalia bellirica (Vibhitaka), piper longum (poivre long), glycyrrhiza glabra (réglisse), phyllanthus emblica (amla, emblica officinalis), font de cette tisane un mélange complet permettant l’optimisation des fonctions du foie et de la vésicule biliaire.

Je l’ai personnellement testée et l’ai trouvé très efficace. J’avais ce qu’on appelle « la langue encombrée », symptôme typique d’un foie qui a grand besoin d’être détoxifié. Après quelques jours de consommation de la tisane, ça allait beaucoup mieux!

Je préfère la préparer en décoction afin de décupler les vertus des plantes et épices. Pour cela, je fais bouillir de l’eau (un peu plus d’une grande tasse), j’ajoute 1 cuillère à café de la poudre dans l’eau et laisse frémir encore 3 à 5 minutes. Comme la poudre d’herbes est vraiment fine, il faut avoir une passoire avec une grille très étroite ou des filtres à thé. Son goût est un peu amer, ce qui est normal pour une faire du bien au foie. Personnellement cela ne me gêne aucunement vu son efficacité.                                                                

Vous trouverez ce thé ayurvedique sur Passionaturel, si cela vous intéresse cliquez ici : Kalamegha

 

 

Vos désagréments sont plutôt intestinaux? Je vous conseille le « Purishaprash ».

 

Une marmelade de plantes et d’épices ayurvédiques des plus pures, totalement naturelles, aucun apport chimique, aucun conservateur. Optimise le fonctionnement intestinal. Les troubles intestinaux sont en partie causés par un régime alimentaire inadéquat, une régénération perturbée de la microflore intestinale, une muqueuse intestinale irritée et une impureté du côlon en raison de la stagnation des déchets toxiques. Cela conduit à des troubles digestifs, flatulences, constipation, hémorroïdes, coliques abdominales, côlon irritable, allergies, éruptions cutanées, eczéma ou urticaire, irritabilité mentale, insatisfaction et pensée négative.

 

Vous trouverez du « Purishaprash » sur Passionaturel, si cela vous intéresse cliquez ici :  Purishaprash

 

 

 

 

Bien que très documentée sur la santé au naturel, l’ayurveda, et la naturopathie,  je n’ai à ce jour pas de diplôme validé (pas encore!). Je teste sur moi tout ce que je vous présente, et souhaite partager mes connaissances et expériences, mais je me décharge de toute mauvaise utilisation des informations présentées sur mon blog. Si vous avez un doute ou des problèmes de santé installés, demandez toujours l’avis d’un professionnel.

Green & Clean is the Future !

 

 

 

8 commentaires sur “Il est l’heure de détoxifier notre organisme !

  1. bonjour Véro
    j’ai bien reçu la « confiture d’herbe » ( j’était persuadée que j’allais recevoir de la poudre à dissoudre) il s’agit du chyawanprash : c’est une mixture sucrée avec une pointe de piquant très subtil, et un arrière gout pateux; le gout n’est pas désagréable ; nous le prenons à la petite cuillère ( non dilué dans de l’eau), mon mari en prend aussi!
    merci de me l’avoir fait découvrir (pour les effets il me faut attendre un peu , je le prend que depuis 5 jours)
    bonne et heureuse année ! bises

    1. Bonjour Paule, je suis ravie que tu aies reçu le paquet. Merci pour ta commande! J’espère que ton mari et toi allez bientôt sentir les effets du Chyawanprash. Oui le goût est particulier, cela me fait penser à une marmelade de pruneaux aux épices. L’Amla, principale ingrédient gorgée de vitamine C est une groseille…
      Je te souhaite également tous mes meilleurs voeux! Au plaisir, Véronique

  2. Cette cure de citron est très tentante , elle me rappelle celle que faisait ma mère une ou deux fois par an , le matin à jeun le jus d’un demi citron associé à une cuillère d’huile d’olive.
    Je vais essayer la vôtre, l eau tiède me plait plus que l’huile d’olive!!! actuellement je bois la tisane Yogi Tea gingembre citron qui me fait du bien.
    Merci pour vos conseils. Agréable soirée

    1. Ah je ne connaissais pas citron et huile d’olive! Les tisanes Yogi tea sont excellentes, et l’association gingembre citron j’adore. Merci pour votre commentaire, belle journée à vous!

  3. Tout d’abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année, une bonne santé .
    Merci pour tous ces bons conseils et je suppose que le jus de citron ne doit pas être sucré ?? Voir même accompagné d’une petite cuillère à café de miel ?? Oups … 😉
    Longue vie à votre blog que je continuerai de lire !

    1. Oh merci beaucoup Cécile, très belle année à toi et tes proches! Non pas de sucre, ni édulcorant, ni miel car cela l’effet détoxiquant du citron…désolée 🙁 !
      Merci encore de me lire et de laisser des commentaires, c’est vraiment chouette!

  4. Comme tu sais dans ma famille, nous sommes 3 Capricorne aux anniversaires qui se succèdent après les agapes de fin d’année. Et puis il y a des galettes partagées avec les amis. Il ne faut pas bouder ces bons moments. Mais entre deux j’ai besoin de détox !!
    Je prends aussi du citron en ce moment et la tisane de mon dosha ( https://passionaturel.fr/boutique/the-ayurvediques-de-lhimalaya/kapha/ ) en début d’après-midi. J’ai acheté des filtres de la marque Cilia (grandes surfaces) car la tisane ayurdédique est toujours poudreuse, une cuillerée à café et hop je replie l’ouverture du filtre sur lui-même. Donc je la bois en infusion et non décoction comme toi, mais ça me va.

    Merci pour tes précieux conseils Véro, je vais te commander le Purishaprash pour survivre à janvier !!

    1. Merci ma Katell pour ton commentaire. Tu fais super bien entre le citron, la tisane et bientôt le Purishaprash! Mille mercis pour ton soutien habituel. Je t’embrasse fort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *