Inspiration Zen, se nourrir selon les Yogis

Yogi Food

YOGI Food

Je vais vous parler aujourd’hui d’un petit livre que j’affectionne particulièrement. Son titre est YOGI food (la nourriture des yogis) écrit par Clémentine Erpicum.

Que vous fassiez du yoga ou pas, si vous recherchez une « zen attitude » dans votre alimentation, si vous aimez les plats sains et végétariens, ou si vous êtes simplement curieux, ce petit livre ne peut que vous plaire!

Pour ma part, comme certains d’entre vous le savent, je pratique le yoga depuis des années, je m’intéresse aussi beaucoup à l’ayurveda. Le sujet de la « YOGI food » ne pouvait donc que me passionner!

Les personnes qui pratiquent le yoga sont pour la plupart à l’écoute de leur corps. Souvent les yogis adoptent un certain mode de vie qui est en adéquation avec leur discipline.

Loin d’être une « puriste », je suis toujours en quête de le devenir… Sans cesse en recherche de mieux faire, j’applique ce que je peux aujourd’hui avec le souhait de m’améliorer demain!

 

Thé Matcha

Nourriture et style de vie jouent un rôle crucial sur notre santé

Le YOGI Food nous livre aussi de les principes de l’ayurveda, et son lien étroit avec le yoga. Un petit questionnaire vous permet d’y établir votre dosha.

« Que l’aliment soit ton médicament » disait Hippocrate, ce qui est également le principal précepte de l’ayurveda.

J’applique quotidiennement une règle de conduite : des produits frais, cuisinés maison, biologiques si possible. Pas de viande rouge ou ses dérivés, très peu de sucre, peu de produits laitiers et de gluten.

Moines

L’intérêt de ce livre est aussi une initiation à l’alimentation macrobiotique

Inspirée du régime des moines zen célèbres pour leur longévité, l’alimentation macrobiotique favoriserait une longue vie en bonne santé! Macrobiotique vient du grec « macro » (grand) et « bio » (vie).

Son principe actuel fondé par George Oshawa se base sur le TAO et l’énergie YIN et YANG.

Deux énergies opposées mais pourtant complémentaires!

Le yin correspondant au positif, à l’intuition, au féminin, à la lune…

Le yang symbolise le négatif, le masculin, la logique, le soleil…

Le concept est l’équilibre yin et yang dans notre alimentation ! Les aliments auraient des charges énergétiques Yin et Yang, oui oui! Tout un programme n’est-ce pas?!

Ainsi, les produits à consommer avec modération classés comme étant très yin seraient (sucre raffiné, légumes crus, fruits tropicaux, noix, alcool, etc.) ou très yang (viandes, volailles, sel raffiné, café, épices, etc.). Ceux qui devraient être la base de notre alimentation seraient les céréales entières, les légumes, les algues, les légumineuses et les poissons blancs.

L’équilibre entre l’homme, l’environnement et l’univers obtenu par le choix et la préparation des aliments est aussi à atteindre.

Yogi food parle des grandes lignes de l’alimentation macrobiotique avec passion. J’avoue être séduite et plutôt curieuse d’en savoir plus. Je compte bien creuser le sujet !

 
Buddha bol
Que manger, comment et quand selon la philosophie du yoga?

Privilégier une alimentation bénéfique sur le corps dans le respect de l’environnement et des animaux!

Yogi food met l’accent sur de l’importance de la digestion. Ce guide explique les postures de yoga et leurs bénéfices spécifiques pour bien digérer. Que manger et quand lorsque l’on pratique le yoga, avant et après une séance.

La 2eme partie de ce petit guide propose des recettes selon les principes macrobiotiques en y décrivant les apports nutritifs.

A la fin de la recette on trouve « la suggestion de yogi » proposant une variante, un conseil ou une posture de yoga .

Du Chai indien au bouddha bol, du karma burger au kitchari, des recettes tendance ayurvédique que j’affectionne ! Petit déjeuner, dîner, encas des plus sains, des recettes yogiques nutritives et zen !

J’ai beaucoup aimé le livre Yogi Food, un appel à la « zenitute » des plus inspirants!

Namaste
Yogi

2 commentaires sur “Inspiration Zen, se nourrir selon les Yogis

  1. Merci pour cette suggestion de livre, étant moi même une adepte du yoga et de l’alimentation en accord avec notre âme et notre corps, je compte bien lire ce livre. Namasté

    1. Avec retard je te remercie Sandra d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire. J’espère que ce petit livre te plaira! Namasté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.