Je ne suis pas gel douche mais savons Indiens, et vous ?

 

Il y a plus de 15 ans que j’ai abandonné les gels douche en faveur de savons Indiens aux senteurs épicées. Ce choix en 1er lieu à cause des substances chimiques que les gels douches contiennent souvent, mais aussi afin d’être en phase avec ma quête du naturel et de la simplicité. A l’époque, l’offre de gels douche sans parabène, « clean » ou bio  se faisait rare ou cher. Depuis je n’utilise que des savons mais pas n’importe lesquels ! Des savons ayurvédiques aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et le bien être qui parfument délicatement la peau. Je suis fan, car non seulement ils sont à base de plantes et d’épices, pour la plupart sans graisse animale, non testés sur les animaux, mais aussi éthiques et de composition « green & clean ».

Voici mes savons Indiens préférés :

MYSORE SANTAL SOAP :

Le savon Mysore, traditionnel et très prisé en Inde porte le nom de la ville Indienne de l’état du Karnataka. C’est une merveille ! Avec sa douce senteur exotique de santal, il parfume délicieusement la peau. Fait à base d’ingrédients végétaux purs, ce savon à la jolie forme ovale, contient de l’huile de bois de santal.

Recommandé par la médecine Ayurvedique comme étant le meilleur soin de la peau. Adoucissant, hydratant, nourrissant et antiseptique il calme les éruptions cutanées. Il rafraichi et apaise corps et esprit, améliore la plupart des inflammations.

Karanataka Soap, entreprise d’état, productrice de savons, de cosmétiques mais aussi d’encens a reçu des certifications concernant le respect de l’environnement et une appellation origine contrôlée. On extrait l’huile de bois de santal à Mysore depuis 1916.

 

MEDIMIX :

Un savon Ayurvédique à base de 18 plantes, fabriqué à la main, il prend soin de la peau mais aussi des cheveux de façon naturelle. C’est le savon magique !

A base d’huile de coco, et de plantes il sent divinement bon. Reconnu médicalement pour ses nombreuses actions sur les problèmes de peau, il est décrit comme étant anti-bactérien, antiviral, désodorisant, efficace contre l’eczéma, l’acné, adoucissant, antifongique, apaise le psoriasis et le vitiligo, améliore la croissance des cheveux, anti-pelliculaire, anti-inflammatoire, contre les excès de chaleur il parfume délicatement corps et cheveux.

Pour les initiés, voici le nom des extraits de plantes ayurvédiques utilisés dans la fabrication de ce savon : Vacha (Acorus Calamus Calamus Linn), Usheeram (Vetiveria zizanioides), Guggulu (Commiphora mukul – Indian Bedellium), Jyothishmathi (Celastrus paniculatus Willd), Dhanyaka (Coriandrum sativum Linn), Jeeraka (Cuminum cyminum Linn), Yashtimadhu (Glycyrrhiza glabra Linn, Athimadhuram, Liquorice), Kutaja (Holarrhena antidysenterica), Nimba Twak (Azadirachta indica, Neem), Krishna Jeeraka (Nigella sativa), Chitraka (Plumbago rosea Linn), Bakuchi (Psoralea corylifolia Linn, Babchi), Chopchini (Smilax china), Vanardraka (Zingiber zerumbet, Shampoo ginger, Pinecone ginger), Vidangam (Embelia ribes, False Pepper, Vidanga), Sariba (Hemidesmus indicus Roxb, Hemidesmus. Indian Sarsaparilla. Nannari. Sariva), Dharu Haridra (Berberis aristata, Berberry, Jaundice berry), Devadaru (Cedrus deodara Loud, Deodar Cedar).

 

CHANDRIKA :

Un savon au Patchouli, à la cannelle, à l’orange et au gingembre. Merveilleuse association de senteurs… Ce savon naturel de fabrication artisanale est à base d’huile de coco et d’extraits de plantes ayurvediques, il convient à tout type de peau, corps et cheveux ! Il ne contient aucun aditif artificiel, est 100% naturel. Composé de 7 huiles essentielles :                                                                                                                          

  • Huile essentielle de Patchouli.
  • Huile essentielle d’Orange.
  • Huile essentielle de Palmarosa.
  • Huile essentielle de feuilles de Canelle.
  • Huile essentielle de Gingembre Sauvage.
  • Huile essentielle de bois de Santal.
  • Huile essentielle de Zeste de Citron Vert.

Aux propriétés hydratantes, rafraichissantes, désodorisantes, anti-fongiques, aseptisantes, et anti-bactériennes, Chandrika apaise rougeurs et démangeaisons des peaux sèches et irritées, est efficace contre l’acné et les mycoses, lutte contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Permet de garder une peau saine et équilibrée.

Afin d’optimiser les bienfaits de Chandrika il est conseillé de garder la mousse sur soi quelques instants. Un vrai plaisir !

 

AYUMI NATURALS, Wild Turmeric and clove soap.

Un savon au curcuma sauvage et au clou de girofle ! C’est mon préféré du moment !

Aux extraits naturels de plantes ayurvédiques, de fleurs et de fruits, il a la particularité d’être légèrement exfolient grâce aux extraits de noyer moulu. Composé aussi de curcuma, clou de girofle, aloe vera et romarin il nettoie, nourrit, hydrate, purifie, apaise est anti bactérien. Il sent délicieusement bon !

Il est aussi éthique et « clean & green » que les autres ne contient ni couleur artificielle, ni parfum.

La marque Ayumi propose d’autres savons aux diverses senteurs et associations de plantes (bois de santal,  au Neem…) ainsi que toute une gamme de cosmétiques.

 
ça vous tente? Vous trouverez ces savons dans les boutiques indiennes ou sur le net, sur Amazon, ou ailleurs. https://www.amazon.fr/Turmeric-Clove-Soap-by-Ayuuri/dp/B00JI26HOO/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1509872913&sr=8-16&keywords=turmeric+soap
 

10 commentaires sur “Je ne suis pas gel douche mais savons Indiens, et vous ?

  1. Bonsoir !
    Article très intéressant merci pour toutes ces infos.
    J’utilise du savon de Marseille ! C’est pratique … je me douche toute habillée comme ça je fais ma lessive en même temps !
    Je plaisante bien sûr … Pour la douche toute habillée parce que sinon j’utilise bien du savon de Marseille.

    1. Bonjour Roselyne,
      Le savon de marseille est pur et trés bon pour la peau aussi. Quand je n’ai plus de savon Indien, il m’arrive aussi d’en utiliser. Merci pour votre commentaire !

  2. La raison principale pour laquelle je n’utilise que des pains de savon est celle-ci : je fais tomber TOUT le gel douche à mes pieds…donc j’ai très vite abandonné ! 🙂
    Sans faire de publicité, j’utilise depuis plusieurs années du Dove, le plus simple sans paraben, approuvé par mon médecin. Mais je ne suis pas contre essayer d’autres savons ! Surtout lorsque Katell nous donne des bonnes adresses dans Paris et toi sur internet !
    Merci les filles !

    1. Quand je suis allée chez le médecin avec ma nièce qui fait de l’impétigo, elle m’avait conseillé aussi le savon Dove. Mais j’aime vraiment les savons Indiens aux HE aux senteurs épicées. Bonne soirée Cécile!

  3. Le Medimix est, paraît-il, le savon le plus vendu au monde !
    Depuis que je connais le passage Brady à Paris (10e), à chaque voyage j’achète des savons chez Velan, cette formidable boutique indienne que tu m’as fait connaître.
    Cependant au quotidien pour mon visage, j’utilise en guise de démaquillant de l’huile puis un savon dit d’Alep fait en France. Les savons indiens pourraient sans doute convenir, mais j’ai mes habitudes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *