“La vérité sur l’affaire Harry Quebert” quand tu nous tiens !

Lorsque j’aime un livre, si une interprétation sort en film ou en série, je n’hésite pas à la regarder. Je suis toujours curieuse de voir à l’écran la réalisation des écrits qui m’ont transporté, quels acteurs ont été choisis pour faire vivre les personnages que j’ai imaginé, qui m’ont emporté durant ma lecture de l’ouvrage.

J’ai lu “La vérité sur l’affaire Harry Quebert” de Joel Dickers dés sa sortie en 2012. Sa lecture a été un grand moment de bonheur page après page.  Un roman d’une grande beauté d’écriture, d’un romantisme à se pâmer, doté d’un suspense qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

C’est l’histoire captivante de Marcus Goldman qui s’attèle à essayer de prouver l’innocence de son mentor et ami Harry Quebert accusé de la mort d’une jeune fille de 15 ans, Nola Kellergan disparue il y a 33 ans. Harry est un écrivain célèbre, ancien professeur de Marcus, il vit seul dans une propriété en bord de mer, aux abords d’une bourgade dans les Hamptons aux Etats unis. 

Que s’est-il passé il y a tant d’années ? Qu’a donc fait Harry Quebert ? Où est la vérité ? L’histoire se partage entre 2008 et 1975, à travers la vie de nombreux personnages touchés de près par ce terrible événement. C’est à travers un thriller captivant plein de rebondissements et d’émotions que nous transporte Joël Dickers, le talentueux auteur de ce roman.

plage

Quand Jean-Jacques Annaud adapte le roman en série

C’est le grand cinéaste Jean-Jacques Annaud qui a réalisé la série “la vérité sur l’affaire Harry Quebert”. Jean-Jacques Annaud, c’est “la guerre du feu, le nom de la rose, l’ours, l’amant, Sept ans au Tibet” et bien d’autres chefs d’oeuvre. C’est dire si la sortie de la série issue de ce roman qui a reçu le prix de l’académie française en 2012 était attendue !

C’est Patrick Dempsey (le séduisant Docteur Sheperd de Grey’s anatomie) qui a été choisi pour le rôle d’Harry Quebert et Ben Schnetzer interprète de l’excellent Marcus Goldman. Quant à la jeune Nola, elle est jouée par la magnifique Kristine Froseth. 

Tourné en anglais au Québec à Forestville puis à Montréal, j’ai aimé regarder la série dont le titre original est “The Truth About the Harry Quebert Affair” en V.O.

Ce n’est donc pas sur TF1 fin 2018 que je l’ai visionné mais en “streaming” sur un de mes sites de prédilection.  Vous vous êtes peut-être vous aussi passionnés pour cette série policière lors de sa diffusion l’an dernier ?

Quand je me passionne pour une série, je suis fervente de l’enchaînement d’épisodes les uns après les autres. J’adore me plonger dans une histoire, ceci qui me transporte. Les séries diffusées à la télé ont tendance à me frustrer quand je dois attendre la semaine suivante pour voir la suite…

Voici la bande annonce qui relate bien l'ambiance

La critique de Télérama : “La Vérité sur l’affaire Harry Quebert”, sur TF1 : sans substance et insipide, comme le roman

Euh, ah oui ? Insipide et sans substance, ce serait alors le grand échec de JJ Annaud ?  Tout comme le roman qui a eu le prix de l’académie française en 2012 et à été un succès mondial ? Mais non, la vérité sur l’affaire Harry Quebert que ce soit le livre ou la série est un “must” vraiment !

J’ai adoré le roman, il fait partie de mes “best of to read”, les meilleurs à lire, quant à la série, oui, il ne faut pas s’arrêter aux deux premiers épisodes qui certes sont un peu lents. Mais l’ample intrigue se dévoile intensément par la suite.

J’ai adoré l’interprétation de ce sublime thriller en série. Si vous n’avez pas vu la série, lisez le livre et regardez ensuite la série qui est d’ailleurs encore disponible en “replay” sur tf1.fr. A lire et à voir selon moi !

Green & clean is the Future
beach-bird-clouds-808267

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’ai lu le livre avec grand bonheur et j’imagine bien Patrick Dempsey incarnant Harry Quebert, mais je n’ai pas regardé la série, ayant loupé le 1er épisode… et je ne prends pas le temps de regarder des séries sur ordi. Un jour peut-être, car les images montrent aussi le paysage envoûtant de cette côte pas si différente de la Bretagne 😉 et me replonger dans cette intrigue me tente !
    Merci Véro, en attendant ton article sur le dernier livre que nous lisons toutes deux… J’en suis toute retournée (teasing!!!!)

  2. J’ai lu le livre et aimé la série télévisée qui selon moi reproduisait très bien l’intrigue et l’ambiance. Ce n’est peut être pas le sentiment de ceux qui n’ont pas lu le livre?! Moi, je partage ton avis, Véro!