L’Acide Hyaluronique c’est quoi en fait ?

On en parle partout, dans toutes les pubs pour produits de beauté, sur toutes les crèmes on a slogan “contient de l’acide hyaluronique” comme si c’était l’ingrédient MIRACULEUX qui va totalement changer votre vie ! Enfin notre peau plutôt, puisque l’ultime promesse dans les cosmétiques est qu’il comblerait les rides. Alors info ou coup de marketing ? ça marche ou pas ? C’est naturel ? Est-ce toxique ? Mais qu’est-ce que c’est en fait ?

Qu'est ce que l'acide Hyaluronique ?

La première chose à savoir, c’est que c’est une molécule présente dans notre organisme tout à fait naturellement. Composant des tissus de notre corps, c’est la matrice extra cellulaire du derme qui en contient le plus. 

C’est un élément qui joue un rôle essentiel * :

  • dans la reconstruction cutanée (cicatrisation, renouvellement des tissus …)
  • sur le cartilage, il protège et augmente l’élasticité des articulations
  • combat la sècheresse oculaire
  • a une action dans la prolifération et la migration des cellules 
  • joue un rôle sur l’immunité

L’acide hyaluronique est utilisé à des fins médicales en injections pour de nombreux maux : l’arthrose, arthrite, hydratation et ou comblement des tissus … Mais je ne rentrerais pas plus en détails côté scientifique/médicale car je m’y perdrais et ce n’est pas mon domaine.

L'acide hyaluronique dans le monde de l'esthétique

Avec l’âge, l’acide hyaluronique présent dans l’épiderme diminue. C’est la raison pour laquelle les rides apparaissent.

C’est lui qui permet d’avoir une peau jeune et rebondie. C’est ce qui contribue à combler les espaces entre les fibres cutanées. Ainsi à 20 ans, c’est grâce à lui que notre peau est lisse et tendue.

Il y a environ 20 ans, la médecine esthétique s’est emparée de cette nouvelle méthode de comblement des rides par injection.

Puis ce fût au tour de toute l’industrie cosmétique de l’employer à tout va dans ses soins anti-âge mais aussi sous forme de compléments alimentaires.

Efficace dans les Cosmétiques

Dans les cosmétiques, il fait de véritables miracles sur la peau ! Il re-pulpe, lisse, hydrate. Les produits de beauté qui en contiennent réalisent des prouesses dès les premiers signes de l’âge ou sur les rides déjà installées.

Présent dans une crème visage, dans un sérum ou un contour des yeux, l’acide hyaluronique est l’un des atouts majeurs pour hydrater la peau et combler les rides.

Comment obtient-on cette substance magique ?
  • La méthode d’origine, et toujours employée par l’industrie cosmétique conventionnelle, provient de sources animales. Elle est obtenue à partir  de crêtes de coqs ou de nageoires de requins. Ces parties du corps des animaux sont broyées et subissent ensuite un traitement chimique. Pas très ragoûtant n’est-ce pas ? De plus ce n’est vraiment pas éthique concernant la protection des animaux !
  • Mais heureusement, dans le monde des cosmétiques naturels et bio on obtient cette précieuse molécule à partir de végétaux. Cela peut-être fait à partir de blé, de radis ou d’autres plantes. C’est suite à un processus de fermentation bactérienne (Streptococcus zooepidermicus) que l’on obtient l’acide hyaluronique.
panda-3857754_1280
Comment bien choisir ses cosmétiques ?

Lorsque vous choisissez une crème, même si elle est bio, vérifiez toujours sa composition. Pas toujours évident, car Bio ou naturel, ne signifie pas qu’il n’y ait pas de substances animales, ou des ingrédients qu’on a pas envie d’avoir dans ses produits de beauté. 

Et je vous passe les divers labels Bio qui n’exigent que 10% de la composition d’un produit issue de l’agriculture biologique…

Le « must » ce sont des cosmétiques naturels, certifiés BIO, VEGAN et PETA avec le plus possible de composants issus de l’agriculture biologique.

PETA : « People for Ethical Treatments of Animals » = Personnes pour le traitement éthique des animaux.

Les Cosmétiques Bio Herbera, une marque vraiment éthique !

HERBERA, c’est la marque fétiche du site Passionaturel.fr. Mon petit site sur lequel je vends des produits que je choisis avec la plus grande attention, pour notre bien-être, celui de la planète et des animaux.

Les soins de la marque HERBERA contiennent 100% d’ingrédients d’origine naturelle dont un minimum de 80% d’ingrédients biologiques (ce qui est extrêmement rare sur le marché). Ils sont bien entendus aussi certifiés, Bio, vegan, “cruelty free, PETA…)

Ils utilisent dans leur gamme anti-âge, de l’acide hyaluronique obtenu par bio-fermentation de protéines de blé

Ainsi les cosmétiques Herbera multiplient leur efficacité. Leur gamme anti-âge est super-hydratante lissante et liftante grâce aux puissants actifs antioxydants naturels et à l’acide hyaluronique végétal.

Collection HERBERA Cosmétiques Bio à l'acide Hyaluronique Végétale
Contour des yeux à l'acide hyaluronique
Contour des yeux Bio – Acide hyaluronique Ginkgo Biloba
BB Crème Bio à l'acide hyaluronique
Crème visage Bio Anti Age à l’Acide Hyaluronique
Crème visage Bio Anti Age à l’Acide Hyaluronique
Serum Bio-actif Rajeunissant
Serum Bio-actif Rajeunissant

Herbera est une jeune marque de cosmétiques bio qui s’engage dans la fabrication de produits de beauté éthiques pour une  vie responsable. 

Son slogan « Ce que nous consommons  et ce que nous rejetons dans l’environnement aujourd’hui conditionne demain. »

 

Je vous ai déjà parlé de cette marque dans un précédent article. A lire en cliquant ici si vous le souhaitez.

cosmetique-bio-passionaturel-serum-herbera-1024x451
Serums Bio à l'acide Hyaluronique HERBERA

La marque propose 2 SERUMS 

Avec 250 mg d’acide hyaluronique végétal dans chaque flacon, une concentration très élevée qui pénètre les rides, les comble et procure un effet tenseur immédiat.

  • Ultra Réparateur : si votre peau normale a tendance à sécher et est sensible.
  • Sans Huile : Si votre peau est sensible, mixte / grasse ou a tendance à avoir de l’acné.

Le meilleur de la botanique appliquée aux produits cosmétiques les plus innovants.

Ces Sérums ont reçu le prix de “meilleurs produits cosmétiques bio” au gala mondial bio biocultura 2019.

Offre découverte des produits Bio Herbera : -15% de remise avec le code HERB15 

Valide jusqu’au dimanche 27 octobre sur le site de Passionaturel.fr

Green & Clean is the Future

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’habite à la campagne, je mange les légumes et fruits bios que fait pousser mon mari, mais comme tout le monde je vieillis ! Alors comme tu le sais, j’ai foncé sur les 3 cosmétiques HERBERA cet automne : le sérum, la crème et la BB cream. Peut-on dire que c’est magique ? En tout cas malgré les aléas de l’automne, je constate un vrai mieux, un effet bonne mine, une unification du teint (couleur et rides). Bref, je trouve ces produits exceptionnels et je suis très heureuse de ne pas mettre de crêtes de coq ni de nageoires de requin traités chimiquement sur mon visage… Beurk.
    Merci infiniment pour la sélection de tes produits.

  2. Ping : Cosmétiques Bio anti-pollution - | HERBERA - PASSIONATUREL