Le Gingembre, épice et panacée de la nature!

Originaire d’Asie, le gingembre (Zingiber officinale de son nom latin) est une plante vivace poussant dans les régions tropicales. On utilise son rhizome (racine) dans la gastronomie asiatique, en particulier en Inde sous forme d’épice.

Personnellement j’adore le goût vif, piquant, fruité a la saveur citronnée du gingembre, j’aime ce bouquet difficilement définissable tant qu’on ne l’a pas testé, cet appel au voyage… J’aurais tendance à en mettre un peu partout lorsque je cuisine, au grand dam de mon homme qui ne cesse de me répéter « le gingembre c’est dég » !

Et pourtant… En plus de ses qualités gustatives, il est utilisé dans la médecine Ayurvédique depuis plus de 5000 ans. Reconnu aujourd’hui pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, le gingembre ne cesse de faire parler de lui. Si on revient 30 ans en arrière, sa seule propriété connue sous nos contrées était « Le gingembre est aphrodisiaque ».

Aujourd’hui il est avéré reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Il a un effet contre les nausées, les vomissements, grâce à son action sédative sur la muqueuse gastrique. Les phénols présents dans la résine permettent de désactiver le mécanisme entraînant les nausées.

Puissant anti-bactérien et anti oxydant, il booste les fonctions immunitaires et prévient du vieillissement.

Anti-fatigue, il tonifie, purifie et réchauffe l’organisme.

Protège l’estomac le pancréas, et le foie.

Aide à la digestion, en augmentant la sécrétion biliaire et ainsi fait disparaître les ballonnements.

Anti-viral, il lutte contre rhume et grippe, maux de gorge, infections…

Très actif sur les voies respiratoires.

Le gingembre est aussi un anti-douleur naturel ! C’est un puissant anti-inflammatoire et antalgique. Il pourrait donc se substituer aux dangereux anti-inflammatoires (stéroïdiens ou non…)

On trouve dans la nature des solutions efficaces, 100% naturelles, et sans effets secondaires. On commence à en parler un peu plus avec les nombreux scandales de l’industrie pharmaceutique, mais la grosse machine en place est difficilement écartable vu les millions qui sont en jeux… Loin de moi l’intention de discriminer la médecine qui sauve des millions de personnes, mais il me semble que nous sommes victimes de « big pharma ».

Aparté faite ;-), je reviens à la longue liste des bienfaits du gingembre.

Anti-inflamatoire, il serait actif contre les douleurs musculaires et articulaires notamment provoquées par l’arthrite et les rhumatismes.

Des les 1ers signes de maux de tête, il aide à lutter contre la douleur en bloquant l’inflammation.

Le gingembre aiderait aussi à réduire les affections intestinales et combat la constipation.

Le gingembre se consomme sous forme de poudre, de tisane, décoction, de teinture-mère, d’huile essentielle, ou frais. Sous forme de poudre ou frais, 500 mg par jour minimum sont nécessaires pour profiter d’une efficacité thérapeutique. L’huile essentielle mélangée à un peu d’huile (amande douce ou autre) peut être appliquée directement sur les zones articulaires et musculaires douloureuses ou prise directement sous la langue, dans du miel ou dans un peu d’huile.

Puissant anti-coagulant, attention aux personnes prenant des médicaments anti-coagulant ou ayant des problèmes cardiaques, consultez un praticien de la santé avant d’en consommer.

Riche en minéraux, manganèse, phosphore et magnésium, calcium, sodium et fer, il contient aussi les vitamines B1 et B2 mais surtout de la vitamine B3 et C (lorsqu’il est frais) et de l’amidon.

J’en consomme en cuisine, mais aussi en tisane ou décoction. Frais infusé dans de l’eau bouillante, associé à du miel et ou du citron,  j’achète aussi du gingembre séché (dans les boutiques Naturalia).

Ou les délicieux « Yogi tea » le Himalaya Chai, à base de gingembre, cannelle, fenouil, anis, réglisse et coriandre.

 

Lors de ma cure Ayurvédique en Inde, j’ai bu des litres de tisane au gingembre et citron, deux ingrédients très efficaces pour éliminer les excès de toxines du corps.

Et vous, vous aimez le gingembre?

 

 

Venez visiter mon site Passionaturel.fr, vente en ligne de produits naturels & éthiques !

 

15 commentaires sur “Le Gingembre, épice et panacée de la nature!

  1. Comme vous toutes, j’adore le gingembre et heureusement mon mari aussi car j’en mets facilement aussi dans les plats salés.
    Quant à l’association chocolat/gingembre, je vois que nous en sommes toutes folles ! On va faire un club.

  2. Je n’ai utilisé du gingembre que deux ou trois fois , mais votre article m’incite à explorer les différentes façons de le consommer et de l’utiliser.
    Merci pour vos articles si intéressants mais je ne mets pas systématiquement un commentaire.
    Agréable week-end en espérant que la pluie s’arrête

    1. Merci beaucoup c’est très gentil de votre part! Très bon week end à vous aussi. Oui le temps est mosane… je déteste cette période… Merci encore de me lire! Au plaisir. Véronique

  3. Moi aussi j’adore le gingembre et je suis la seule a aimé à la maison. Il y en a toujours au buffet des desserts au chinois près de chez moi alors j’en profite. Et pour Noël je fais des orangettes et des bâtonnets de gingembre au chocolat maison.

    1. Merci pour votre commentaire Evelyne! Ah l’association chocolat/gingembre…c’est succulent, j’en ai l’eau à la bouche rien que de l’évoquer!

  4. Ah le gingembre! Je viens juste d’en manger un petit bout confit, c’est ma pause plaisir du matin. Je l’adore aussi en tisane ou dans la cuisine…. mais je suis la seule à aimer ça à la maison. Bonne journée!

    1. Merci pour votre commentaire Isabelle. comme mentionné sur mon article j’ai le même problème que vous, je suis la seule à l’aimer, quel dommage… Je vous souhaite une bonne journée!

  5. Merci pour ce merveilleux article très complet .
    J’ai justement fait une soupe de potimaron avec plein de gingembre et d’epices Un vrai délice ….
    Je l’utilise souvent quand j’ai des problèmes de ventre mais ton article m’incite à l’utilsier Plus souvent merci pour tous tes articles très interresants et instructifs .
    Et les gimgembrettes au chocolat de la maison du chocolat sont certainement aphrodisiaque mais un vrai bonheur pour les papilles sans aucun doute .

    1. Merci ma Cécile pour ton commentaire! On a les mêmes goûts! Oui c’est bon de consommer du gingembre et j’adore le chocolat gingembre dont j’aurais pu parler aussi, ainsi que les biscuits, le pain d’épices et j’en passe … Bisous

  6. Je suis fan aussi de gingembre,j en mets dans les compotes les gâteaux les dhals et un petit morceau dans mon eau et comme friandises un petit morceau de gingembre confit j en ai même trouve enrobé de chocolat….mais la il ne faut pas en abuser 😊😊😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *