Le vitaliseur de Marion ou rien !

Vitaliseur de marion - les bons plats

Aujourd’hui plus que jamais, la cuisson à la vapeur a le vent en poupe. Et pour cause, ce mode de cuisson utilisé en Chine depuis plus de 6000 ans possède de nombreux avantages. Mais toutes les cuissons vapeur ne se valent pas. A plus de 100°C, les précieuses vitamines et oligo-éléments des aliments disparaissent, les minéraux deviennent inassimilables par notre organisme car ils ont été transformés… C’est grâce à une cuisson à la vapeur douce, c’est-à-dire maximum 100°C, idéalement 95°C, que les bénéfices des alimentaires sont conservés. Cela fait de nombreuses années que j’ai adopté la cuisson vapeur, mais il y a 5 ans, j’ai investi dans le « Vitaliseur de Marion », vous connaissez ?

Mon chemin vers la cuisson vapeur

Tout a commencé quand adolescente, j’ai goûté à la délicieuse cuisine Malgache que concoctait la mère de mon amie. Des plats toujours à base de riz accompagnés de saveurs exotiques, gingembre, piment, ail, achards… Manger chez eux était un plaisir qui m’a définitivement marqué et convaincu. 

Ce fût le début de mon goût prononcé pour les plats épicés mais aussi de mon amour pour le riz ! Mais pas n’importe quel riz, le riz cuit à la vapeur. Et à l’époque dans la plupart des foyers en France on ne connaissait que le riz « Uncle ben’s » cuit à l’eau. Quelle différence de saveurs, de texture !

C’est à partir de ce moment-là que j’ai souhaité cuire mon riz à la vapeur et dès que j’ai eu « mon chez-moi », j’ai investi dans un cuit-vapeur. C’était un petit modèle qui marchait à l’électricité , dans lequel on superposait des paniers qui s’emboitaient les uns sur les autres au dessus de l’eau qui dégageait de la vapeur. J’ai cuisiné avec cela pendant de nombreuses années, ce qui me convenait, faute de mieux. Mais il y a 5 ans, j’ai découvert le vitaliseur de Marion, une révolution dans ma cuisine !

tuan-anh-tran-tHfJ3mevHi0-unsplash

Pourquoi le vitaliseur de Marion détrône tous les autres cuit-vapeur

Nous savons aujourd’hui que les éléments vitaux contenus dans les aliments, c’est-à-dire les vitamines, les oligo-éléments et sels minéraux sont d’une importance primordiale pour se maintenir en bonne santé.

« Que ton aliment soit ta seule médecine » disait Hyppocrate.

Le vitaliseur ne dépasse pas la température de 95°, ce qui cuit les aliments à coeur sans les détériorer. Ainsi ils conservent toute leur vitalité. 

  • Il maintient la température de la vapeur constante en la régulant
  • Il cuit ainsi les aliments sans les dessécher, et garde vivants tous leurs éléments nutritifs (même les plus fragiles comme la vitamine C)
  • Les pesticides, mauvaises graisses et toxines sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson

Il ressemble à un couscoussier doté d’un dôme servant de couvercle. Très élégant, et moderne, en acier inoxydable 18/10, il s’utilise sur toutes les plaques de cuisson.

On peut y cuire de grosses pièces telles qu’un poulet entier ou des artichauts. Il permet de réduire considérablement les temps de cuisson, et tout cela en cuisant sainement.

Vitaliseur de Marion

Un ustensile de cuisine scientifiquement pensé

C’est en 1985 que Marion Kaplan, bio nutritionniste, a l’ingénieuse idée de créer un appareil de cuisson à vapeur douce. Avec l’aide d’un ingénieur chimiste, André Cocard, Marion donne naissance à son vitaliseur qui comme son nom l’indique sert à garder la vitalité des aliments en plus de les cuire. 

Tout a été pensé et calculé scientifiquement :

  • la hauteur de la cuve qui doit être profonde pour une grande autonomie et éviter que les aliments ne soient arrosés. 
  • la taille des trous du tamis qui sont de 6mm de diamètre, donc relativement gros, évitant ainsi de créer une pression sur les aliments lorsque la chaleur monte.
  • un couvercle sous forme de dôme non étanche afin que le trop plein de chaleur s’échappe naturellement.
  • Le dôme permettant à la condensation de s’égoutter sur les parois plutôt que de retomber sur les aliments.
Et pourquoi pas plusieurs étages pour la cuisson ? Avec les cuit-vapeur sur plusieurs étages, les aliments du dessus vont suinter sur ceux du dessous, les délaver et les contaminer des éventuelles toxines 
Le vitaliseur de Marion est vendu exclusivement sur le site officiel de la marque

Le vitaliseur existe en 2 tailles : 

  • Le grand chef (grande taille avec une cuve de 8 litres et un diamètre de 24 cm)
  • Le petit Robinson (petite taille avec une cuve de 5,5 litres et un diamètre de 20 cm)

Il existe aussi des accessoires très utiles :

  • Une élégante soupière permettant bien sur de faire des soupes, mais aussi tout ce que vous ne pouvez pas cuire dans le tamis à cause des trous. Il suffit de cuire les légumes au préalable dans le tamis puis les placer dans la soupière dans de l’eau et mixez directement avec un petit mixeur.
  • Un moule à gâteau. Eh oui on peut faire de délicieux cakes à la vapeur. Ma dernière recette faite ce week-end : un gâteau au chocolat poudre d’amande et framboises.
  • Duo ou trio en céramique permettant de cuire, mariner, réchauffer, confire plats, sauce, gâteau, dessert…
Un investissement de qualité pour une meilleure santé

J’ai acheté le pack grand chef car je souhaitais renouveler mon cuiseur vapeur vieillissant. J’ai opté pour le vitaliseur de Marion suite à de nombreux témoignages positifs. Plébiscité par de nombreux naturopathes et des pointures de la santé naturelle, je me suis laissée convaincre et j’ai investi ! 

Cinq ans après, je dois vous dire que je ne pourrais plus m’en passer et que je ne l’échangerais contre rien d’autre. De plus il est comme neuf alors que je l’utilise tous les jours. Le goût de la nourriture est incomparable, les viandes et les poissons sont meilleurs, leur chair est extrêmement tendre après une cuisson comme celle-là. De plus, cela me permet de cuire sans matière grasse, j’ajoute de l’huile vierge sur mes plats après cuisson. Et surtout bien sûr je cuisine désormais sans altérer les qualités nutritionnelles.

Un code de réduction à tous les lecteurs de mon blog

Si vous souhaitez acheter un vitaliseur avec une petite réduction, envoyez-moi votre adresse mail à : contact@greenbyvero.com et vous recevrez un code promotionnel qui vous permettra d’acheter directement sur le site officiel de la marque. Veuillez noter que je ne toucherai aucune commission sur votre achat.

Green & Clean is the Future !
Vitaliseur de Marion - raviolis vapeur

1 commentaire sur “Le vitaliseur de Marion ou rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.