Les compléments alimentaires, un atout santé?

Belle assiette vitaminée

Avons-nous perdu les apports nutritionnels d’antan dans nos aliments?

De nos jours, nos sols ne sont plus aussi riches qu’autrefois suite aux dégâts faits par l’agriculture intensive. Cela engendre que nos fruits, légumes, céréales contiennent beaucoup moins de vitamines et minéraux, de fibres qu’autrefois. De nombreuses études disent que nos aliments aujourd’hui sont des « coquilles vides »…

Sans parler de ce que j’appelle les « aliments morts » qui sont tous ceux qui n’apportent rien à l’organisme, c’est-à-dire dénués de qualités nutritionnelles utiles à notre bonne forme. Plats industriels qui même s’ils sont faits à partir d’aliments frais sont ensuite traités pour être conservés, en y ajoutant des conservateurs, des sucres, du sel et autres additifs.

Tomates bioSi vous consommez des jus de fruits achetés en supermarché, ils sont pasteurisés, donc ne vous leurrez pas, il n’y a plus de vitamines ou très peu. Si elles sont affichées sur l’emballage, elles sont souvent de synthèse, sans parler des ajouts pour la conservation en plus des sucres !

Heureusement, les aliments bio ou issus de l’agriculture raisonnée contiennent significativement plus de vitamines, de fer, de magnésium et de phosphore et autres minéraux que les autres.

Alors même si nous avons perdu au fil du temps la richesse nutritionnelle de la nourriture d’antan, il est primordial de consommer le plus possible d’aliments appelés « vivants » c’est à dire tout ce qui est à l’état brut. Tous nos fruits et légumes, graines et oléagineux, céréales complètes provenant de l’agriculture raisonnée ou biologique.

 

Il n’est pas si simple d’avoir les apports parfaits pour notre santé via la nourriture!

Vitamine D3Prenons l’exemple de la vitamine D. Nous savons que la moitié nord du monde en manque drastiquement chaque hiver dû au manque de luminosité. Un réel danger pour notre santé, car elle est indispensable à notre corps pour le métabolisme du calcium. Cette carence pouvant entrainer fragilité des os, ostéoporose, dépression, voire cancer…

Pourtant l’huile de foie de morue, le jaune d’oeuf, poissons, foie d’animaux, le lait de soja et les champignons en contiennent. Mais en consommons-nous suffisamment?

Pour ma part, je me supplémente en vitamine D chaque hiver depuis quelques années. Ceci fait suite à une période de déprime où mon médecin m’avait prescrit une analyse et mon taux de vitamine D était alors en dessous de la moyenne.

Je prends de la vitamine D3 des laboratoires « D.Plantes » quotidiennement sous forme d’huile, une goutte chaque matin. Voir ici

 

L’indispensable magnésium! J’ai toujours pris du magnésium qui me semble faire partie des minéraux indispensables à notre bien-être dont la carence entraine de nombreux maux : fatigue nerveuse et musculaire, crampes, mal de tête, constipation, problème cardio-vasculaire… Je ne peux ici vous énumérer tous les déséquilibres que peuvent entrainer ce manque. Si il y a bien un supplément auquel je ne déroge pas, ou plus, c’est bien celui-ci, aussi!

Ma petite histoire autour du magnésium : J’ai vécu en Polynésie, à Tahiti (oui trop de chance 🙂 !) paradis de la plongée sous-marine. Je souhaitais me mettre à la plongée et passer mon 1er niveau. Pour cela je devais obtenir un certificat de bonne santé auprès d’un médecin. Lors de ma visite, moi qui pensais être en pleine forme, le docteur me dit « vous êtes en pleine santé, mais vous avez un problème au coeur, je ne peux vous donner ce certificat, il faut passer une échographie cardiaque car votre coeur fait des « claquements ». Mais ce n’est peut-être qu’un manque de magnésium. Il m’a prescrit du magnésium a trés haute dose à prendre pendant 10 jours avant l’échographie. 10 jours plus tard, chez le cardiologue, je n’avais plus rien! Et j’ai commencé à faire de la plongée Ô splendeur!

Calcium magnésium zincDepuis autant vous dire que je ne néglige plus mon apport en magnésium! Je consomme un complexe Magnésium/Calcium et zinc des laboratoires Solgar Voir ici

 

Lors de déficits en progestérone, il est conseillé de prendre de la vitamine B6, de la vitamine C, du zinc, du calcium et du magnésium. C’est ce que je fais depuis 2 mois et mes symptômes post menstruations se sont grandement améliorés. Plus de tensions mammaires, moins d’irritabilité, je me sens vraiment mieux.

J’ai choisi un complexe contenant toutes les vitamines B, totalement naturel et biologique des laboratoires GSE. Je l’achète chez Naturalia.

A savoir pour les végétariens ou personnes mangeant peu de produits animaux : la vitamine B12 est indispensable à l’organisme. Elle influe sur la production des globules rouges dans le sang, à la protection du cerveau et du système nerveux. Les aliments d’origine végétale n’en contiennent pas.

Quant à la vitamine C, je fais régulièrement des cures de « Chyawanprash », l’élixir de jouvence à base d’Alma, la petite groseille Indienne 20 fois plus riche ne vitamine C que l’orange. Voir ici

On est tous différents, on a tous nos faiblesses au niveau de la santé. Bien que je prône la « santé au naturel », donc théoriquement sans complément alimentaire, je déroge à cette règle car mon alimentation bien que des plus saines et équilibrée ne répond pas à tous les besoins de mon équilibre.

 

Et vous, prenez-vous des compléments alimentaires? Sentez-vous leurs effets?

Je vous souhaite un joyeux 1er mai!

Muguet

Venez visiter mon site Passionaturel, vente en ligne de produits naturels

 

11 commentaires sur “Les compléments alimentaires, un atout santé?

  1. Merci pour cet article, toujours passionnant, je vais écouter tes conseils pour les compléments qui régulent les hormones.
    Pour le MORINGA, et autres compléments nutritionnels, il est important de les acheter en France et pas n’importe où.
    Les normes aux États -Unis ne sont pas les mêmes qu’en Union européenne, sans parler des autres pays, qui n’ont aucune reglementation.
    J’ai acheté du MORINGA bio à l’etranger, j’ai été empoisonné , vomissements compulsifs alors achetez Français .

  2. Il n’est pas toujours simple de se supplémenter soi-même sans tomber dans l’hypocondrie. Et peu de médecins savent nous aider sans la grosse artillerie chimique.
    Tes conseils me sont toujours précieux depuis tant d’années, j’ai confiance car tu es à l’écoute, tu es prudente aussi, et cette passion qui t’habite te donne un jugement très avisé.
    Merci Véro !

  3. Connaissez vous le Moringa.Ma prof de yoga m’en a ramene d’inde.Cela me fait du bien,surtout avant une prochaine intervention.J’ai teste le chyanprawsh et c’est absolument un produit efficace surtout l’hiver

    1. Chère Marie-Claude, oui j’ai entendu parler du Moringa et suis persuadée de ses effets exceptionnels grâce à sa richesse en vitamines A, C et B, minéraux, bons acides gras et acides aminés. N’ayant jamais testé le Moringa, je n’en parle pas sur mon article. Je le ferai dés que j’en aurai testé. Au plaisir vous lire Marie-Claude, un grand merci pour votre message. Véronique.

  4. À quelle fréquence est-il conseillé de prendre le Chyawanprash. J’en ai pris en janvier et j’ai trouvé ce produit très efficace.

    1. Bonjour Paule Marie, Le Chywanprash n’a aucune contre-indication. Je suis contente que vous l’ayez trouvé efficace, c’est unanime d’ailleurs! Je conseille une cure de 20 jours tous les 3 mois. Au plaisir. Véronique

  5. Un exemple qui me vient à l’esprit en lisant ton blog (toujours aussi passionnant). Enceinte de ma fille, j’ai eu un jour un gros malaise : vertiges, pertes d’équilibre et surtout troubles de la parole et de l’audition. Je parlais mais personne autour ne me comprenait. J’étais dans un magasin, c’était un cauchemar et j’ai pris mes jambes à mon cou, enfin manière de parler… J’ai vu mon médecin puis un spécialiste qui a commencé à parler de tumeur cérébrale. Quelques jours après, malaise identique. Je ne réfléchis pas et entre dans le premier cabinet médical venu. Et là un médecin proche de la retraite me dit : oui, c’est un banal manque de fer. Je connais cela, mon épouse avait les mêmes symptômes lors de ses grossesses.

    1. Quelle mauvaise expérience! Tu as vécu un véritable cauchemar, heureusement avec une fin heureuse et sans grave conséquence!… Derrière les médecins il y a des humains qui sont compétents, ou pas! Ma petite soeur est un jour revenu de chez un médecin en larmes annonçant à l’âge de 20 ans qu’elle été en dépression et qu’elle avait un ulcère à l’estomac (avec une énorme ordonnance qui allait avec). Elle est allée consulter un autre spécialiste et elle n’avait qu’une gastro!
      Merci pour ton message Corinne. Au plaisir de te lire!

  6. Vitamine D et C (Solgar) toute l’année et Magnésium ( un des composants du Calmistress de chez Lescuyer). Si j’arrête le Calmistress, je sens que je vais moins bien. Je diminue parfois la dose, instinctivement.
    J’ai une peau de velours maintenant. Vos produits sont remarquables 🙂

    1. Ah oui, Vitamine D, C et magnésium sont indispensables, peu importe le laboratoire du moment que ce sont des produits sains et bio. Vous me faites un grand plaisir en me disant que les produits Peau Ethic sont remarquables ! Mille mercis bien sincères. J’espère que vous allez bien Annie. Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *