Victoire sur mes kilos avec l’escalier nutritionnel du régime Dukan

 

Ma sœur Isabelle ne cessait de me parler de ses kilos perdus grâce au fameux régime Dukan. Le régime Dukan ? Ce régime tellement peu équilibré ? Ah non alors ce n’est pas pour moi ! Moi qui suis presque végétarienne, plus exactement « flexitarienne » (végétarien qui s’autorise exceptionnellement à manger de la viande, du poisson..), manger que des protéines, beuark…Isabelle parlait alors du régime Dukan avec la méthode de l’escalier nutritionnel, qui est beaucoup plus équilibré puisqu’on mange presque de tout.

Je l’ai finalement écoutée avec plus d’attention quand je me suis dit, là ce n’est plus possible, tous les jours l’aiguille de la balance penche un peu plus à droite, je ne me reconnais plus, je ne peux continuer comme cela. J’ai alors décidé de me reprendre en mains et de commencer ce régime.

Persuadée que la santé et la beauté résultent d’une alimentation  naturelle, exempte de pesticides, d’ogm etc… (le moins possible en tous cas), je dois vous préciser que j’ai fait ce régime en mangeant principalement du poisson (malgré le mercure…) des fruits de mer, de la viande blanche (d’origine fermière, bio, label rouge ou bleu blanc cœur), des œufs bios et du tofu pour les protéines, des légumes et fruits bios ou provenant de l’agriculture raisonnée.

Comme vous le savez certainement le régime de Pierre Dukan a été déclaré comme étant dangereux pour la santé car susceptible d’entrainer de nombreuses carences. Avec toutes les réserves qui m’incombent, n’étant pas praticien de santé, je pense que bien que restrictive, la méthode de régime de l’escalier nutritionnel reste sans danger pour des adultes en bonne santé. La 1ere méthode appelée « méthode forte » d’amaigrissement de P. Dukan était en revanche extrêmement déséquilibrée…

Lundi 10 avril 2017 fut mon 1er jour de régime. Objectif moins 10 kilos. Un long chemin, un lourd combat contre moi même, mais pour moi ! J’ai commencé le régime Dukan mais avec la méthode douce nommée « l’escalier nutritionnel »

Ma perte de poids fut fulgurante au début, ce qui est essentiel pour garder sa motivation, 2kg la 1ere semaine, puis environ 1 kg par semaine ensuite.

 
Mi juin, j’avais perdu 8 kg ! Puis je suis partie en vacances, j’ai donc fait des écarts (vacances obligent !) tout en faisant attention. (pas de pain blanc, peu de féculents, très peu de sucre) et oh surprise, je n’ai pas repris de poids ! Fin juin j’ai repris le régime, un peu moins sérieusement et entre coupé tout l’été par de nombreuses fêtes familiales. J’ai pourtant perdu 1 kg supplémentaire les 2 mois suivants.
 
 
 
Si comme moi, vous souhaitez perdre quelques kilos, voici le principe :
  • Lundi : que des protéines
  • Mardi : protéines + légumes
  • Mercredi : protéines + légumes + 1 fruit
  • Jeudi : protéines + légumes + 1 fruit + 2 tranches de pain intégral
  • Vendredi : protéines + légumes + 1 fruit + 2 tranches de pain intégral + une portion de fromage
  • Samedi : protéines + légumes + 1 fruit + 2 tranches de pain intégral + fromage + 1 féculent
  • Dimanche : au déjeuner ou au diner c’est la liberté, le repas de gala ! L’autre repas sera régime avec protéines + légumes + 1 fruit + 2 tranches de pain intégral + une portion de fromage

Et le lundi on recommence : que des protéines, mardi protéines et légumes etc…

Ci-dessus des exemples d’assiettes que je cuisinais et cuisine encore souvent, à base de tofu, de truite fumée, crevettes ou surimi accompagnés d’un ou deux légumes, de plein d’herbes et d’épices. Persil, coriandre, basilic, ciboulette et menthe de ma culture personnelle, curcuma, cumin, piment, ail, gingembre, échalotes… Je varie les herbes et épices en fonction de mes envies et de leurs bonnes compatibilités gustatives. 

Les 1ers jours ont été difficiles, mais les protéines étant rassasiantes, je n’ai jamais été affamée. Mes plus grandes frustrations ont été le pain, les féculents, les pates et le chocolat ! Ce qui d’ailleurs est certainement tout ce qui m’avait fait grossir…

 
Mes petits conseils : Procurez vous le livre de Dukan intégrant la méthode douce de l’escalier nutritionnel, support indispensable pour votre motivation, compréhension de la perte de poids, les erreurs à ne pas faire, la phase de consolidation (comment ne pas reprendre), la phase de stabilisation, des exemples de menus type, des recettes…
J’ai aussi pris des probiotiques pour les intestins, ainsi que de la vitamine C et du magnésium afin d’éviter les carences.
Cuisinez frais avec des produits de qualité, hydratez vous régulièrement et bougez !

Le bilan 6 mois plus tard : je n’ai pas repris un seul kilo.

Lors de ce régime, je me suis habituée à ne manger que peu de gluten, et ai réduit grandement le sucre, ce que je souhaitais faire depuis longtemps, avec l’intime conviction que cela nous détériore…
Cela sera l’objet de futurs posts…
 
 Si vous entamez un régime, je vous souhaite plein de courage, on se sent tellement mieux ensuite, c’est une victoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je suis toujours à la recherche du poids idéal moi aussi, c’est de famille ! A la suite d’Isabelle et Véro, j’ai aussi suivi l’escalier nutritionnel alors que jamais je n’aurais suivi le Dukan pur et dur. Intellectuellement il me plaît très moyennement, car comme Véro j’ai des envies de flexitarisme. Pratiquement, c’est efficace, tout comme Atkins nouvelle formule qui permet plus de gras que Dukan mais fait tout autant la guerre aux glucides en excès.
    Voyant le succès de mes sœurs, j’ai suivi l’escalier nutritionnel malgré mes réticences sur toutes ces protéines. Et puis j’ai des poules dans le jardin ! Leurs œufs me permettent de manger des protéines animales d’extrême qualité, auxquels j’ajoute des poissons et de la viande blanche. Manger des protéines de qualité coûte cher, sauf les œufs bios : c’est à privilégier pour un tel régime, également pour éviter trop d’inflammation. J’ai perdu 5 kg rapidement, il faudrait que je m’y remette pour perdre 5 autres, mais effectivement je suis contente de réussir à conserver mon nouvel équilibre.
    Pour ma part en cas d’excès, je préfère une 20aine d’heures de jeûne à une journée de protéines, mais ça c’est moi !

    Bravo Roselyne pour les 12 kg perdus ! Mes essais à WW n’ont pas été très concluants car le groupe était bien trop important là où j’allais, mais les conseils y sont évidemment raisonnables. Le soutien, c’est important !

    • Tu vas y arriver ma Katell! Tu es sur la bonne voie. Et oui à chacun son régime, l’essentiel est de trouver celui qui nous convient!

  2. Aprés réflexion et relecture de mon commentaire, je précise juste que cela me convient à moi, mais que pour d’autres il faudrait peut-être adapter un régime bien précis ! Chaque personne est différente….
    En tout cas bravo pour ta constance et ta volonté !!

    • Oui c’est exactement cela, on est tous différents, on a pas tous besoin ou envie de perdre du poids. Merci pour ce nouveau commentaire Cécile!

  3. En général, je regarde de loin les régimes…mon credo est qu’il faut manger de tout, en petite quantité et en (presque) supprimant le sucre et les graisses…C’est ce que je fais et ma foi, je pense que ça marche ! Mais je précise quand même que je suis très poisson et viandes blanches car j’e n’aime pas trop la viande rouge ! Et que je suis plutôt salée que sucré…..Ceci peut-être expliquant cela ! 🙂

    • Ah Cécile tu as de la chance, tu aimes ce qui est bon pour la santé et la ligne 🙂
      Moi dans la famille on m’appelle la reine des tartes… J’en fais de moins en moins mais j’aime toujours autant les faire et les manger, salées et sucrées !!

    • Vous avez bien raison Cécile. Ayant eu besoin de perdre 10kg, il me fallait une méthode qui me fasse réellement fondre. A chacun sa méthode pour atteindre l’équilibre. Merci pour vos commentaires Cécile. Bonne soirée

  4. Cela me tente car j’ai pris du poids apres une intervention du genou,longue periode d’immobilisation avec beaucoup de visites de copines apportant des douceurs…….

  5. Bonjour !
    C’est en lisant le blog de La Ruche des quilteuses que je suis arrivée jusqu’ici !
    Concernant les méthodes d’amaigrissement j’ai longtemps été très méfiante, et puis un jour il a bien fallu regarder la balance en face 🙂
    La méthode dukan existait déjà mais elle ne me convenait pas . J’ai préféré Weight Watchers plus facile à gérer pour l’alimentation et les menus d’une famille. J’ai perdu 12 kg (mon but). Et je reviens régulièrement à la méthode quand j’ai fait des écarts.
    Néanmoins je vous félicite pour votre ténacité qui a payé.
    Bonne journée 🙂

    • Bonsoir Roselyne, Merci beaucoup pour votre commentaire, et merci de me lire! L’essentiel est de trouver une méthode afin de mieux se sentir. Félicitations pour votre 12 kg perdus, c’est pas rien! Au plaisir de vous lire. Véronique