L’huile de ricin et ses incroyables pouvoirs

Huile de ricin

On connaît l’huile de ricin pour ses indéniables vertus sur la réparation et la repousse des cheveux, des cils, des ongles, pour son action émolliente sur la peau et même pour lubrifier les moteurs ! Pourtant cette huile végétale ne se cantonne pas qu’à cela, loin de là, c’est une panacée de la nature qui regorge de bienfaits.

Mais si je vous disais que la graine de ricin est extrêmement toxique et peut même être meurtrière ?

Le ricin est une plante médicinale magique et toute puissante mais aussi un végétal tueur !

La ricine, protéine naturelle, hautement toxique des graines de ricin

Avez-vous entendu parler du « coup du parapluie », film avec Pierre Richard, ou du parapluie Bulgare, méthode d’empoisonnement utilisée par les services secrets Bulgares ? Eh bien ce n’est autre que la ricine, protéine présente dans la graine de ricin qui était employée pour tuer ! Elle était alors injectée via la pointe d’un parapluie spécifique. 

6000 fois plus toxique que le cyanure, (source Wikipédia) la ricine est hautement toxique en ingestion mais encore plus en inhalation ! Elle a déjà utilisée dans des lettres sous forme de poudre adressée au sénat des USA ainsi qu’à Baracq Obama lui-même ! C’est une arme terroriste extrêmement redoutée car un rien de poudre respirée et c’est la mort assurée. Le plus incroyable, c’est qu’il ne faut pas être scientifique pour extraire la poudre de ricine, c’est d’une facilité enfantine.

Mais soyez rassurés, l’huile de ricin que vous achetez est purifiée et ne contient plus du tout sa ricine toxique !

Graine de ricin

L'huile de ricin, un trésor naturel pour notre beauté

L’huile de ricin (Ricinus Communis) est généralement extraite par pression à froid. On retrouve ses traces jusqu’à 4000 ans avant J.C. On dit que Cléopâtre entretenait elle aussi sa magnifique chevelure avec cette huile merveilleuse.

L’huile de ricin ne cesse de nous étonner tant ses propriétés en cosmétiques sont performantes. Grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient naturellement, qui est antibactérien et antifongique, elle est purifiante mais aussi nourrissante et réparatrice. Adoucissante et émolliente, ainsi elle convient très bien aux peaux sensibles et irritées, elle régénère les peaux abimées (gerçures, crevasses,..) 

Dotée d’une action anti-inflammatoire, elle soignerait aussi l’acné, les mycoses… 

Elle est également reconnue pour son efficacité contre les taches brunes. Appliquée sur le visage et sur sur les mains, sur les masques de grossesse, elle éclaircit la peau et lui donne de l’éclat.

Elle fortifie et répare les cheveux, les ongles, les cils et favorise leurs croissances. En bain d’huile sur les racines, sur les longueurs des cheveux, en massage sur les ongles et ses cuticules, une mini goutte sur les cils et sourcils quotidiennement suffit à réparer, renforcer, régénérer.

Aussi utilisée sur les plaies, pour soulager les rhumatismes, et contusions, elle est efficace aussi en massage pour soulager après des efforts.

L’huile de ricin, aussi appelée en latin Palma Christi (paume du Christ) !

Les cataplasmes d'huile de ricin, un remède miraculeux

On y trouve des références dans la Bible, dans le Coran, chez les pharaons pas pour des vertus cosmétiques mais aussi en tant que puissant remède médicinal.

Sainte Hidelgarde de Bingen, guérisseuse visionnaire prodiguant les remèdes de la nature au XIIe siècle l’employait en cataplasmes pour son action anti-inflammatoire. 

Edgar Cayce, mystique américain considéré comme praticien de médecine holistique du XXe siècle ayant guéri des milliers de malades (dont certains avaient été déclarés incurables) prescrivait lui aussi des cataplasmes d’huile de ricin. Il disait que l’huile de ricin avait le pouvoir « d’absorber le négatif ». 

Le Dr William Mc Garey, totalement subjugué par l’efficacité des traitements d’Edgar Cayce a fini par réaliser une étude sur des milliers de personnes entre 1910 et 1945. Il s’est avéré que l’application de cataplasmes d’huile de ricin draine la lymphe en la faisant circuler, ce qui permet aux toxines accumulées de disparaître ! C’est l’acide ricinoléique qui serait responsable de cette « magie » à l’endroit où le cataplasme est appliqué. 

Le Dr Mc Garey a d’ailleurs écrit un livre entier consacré aux remèdes d’Edgar Cayce. 

Les remèdes d'Edgar Cayce

Sur quels maux appliquer l'huile de ricin ?

La réponse va vous paraître incroyable mais vous pouvez faire des cataplasmes d’huile de ricin partout ou cela fait mal, dés que vous avez une gêne quelconque. C’est magique sur tout !

Je ne peux vous énumérer tous les bienfaits, il faut essayer ! Mais je peux vous citer quelques utilisations : inflammation du côlon : on applique un cataplasme sur le bas de l’abdomen. Pour un problème de digestion, des soucis au niveau du foie, des reins, une entorse, des courbatures, un ongle incarné, appliquez un cataplasme sur la zone à traiter.

Comment préparer et appliquer un cataplasme ?

  • Il vous faut bien entendu de l’huile de ricin de grande qualité obtenue par pression à froid.
  • Munissez-vous d’un linge propre en coton ou de l’ouate que vous imbibez d’huile.
  • Appliquez-le comme une compresse et faites un bandage avec du film étirable afin que l’huile ne coule pas.
  • Appliquer ci-possible sur le cataplasme une bouillotte afin de décupler l’effet du remède. A défaut de bouillotte, mettez-vous bien au chaud dans votre lit.
  • Laissez poser de 1h à 1h30, si possible allongé.
  • Après avoir enlevé le cataplasme, rincez-vous à l’eau savonneuse. Faire de 1 à 3 cataplasmes par jour en fonction de la gravité.
Attention le linge que vous utilisez pour le cataplasme ne sera plus utilisable que pour cela. L’huile de ricin étant très grasse et visqueuse…
 

Il est bien entendu que je ne suis pas médecin et que mes connaissances en tant qu’autodidacte en naturopathie que je partage avec vous n’engage en aucun cas ma responsabilité dans une mauvaise utilisation des conseils prodigués sur mon blog.

Et l'huile de ricin en interne ?

Bien que non toxique dans le commerce, l’huile de ricin en usage interne est fortement « purgative ». Je déconseille totalement cette pratique qui bien qu’utilisée comme traitement radical contre la constipation peut-être extrêmement déminéralisante donc dangereuse.

Attention :  les graines et feuilles de ricin sont mortelles… Ne plantez pas de plants de ricin chez vous si vous avez des enfants ou des animaux. Mais l’huile de ricin, telle qu’elle est extraite pour en faire une huile peut-être utilisée sans danger et est miraculeuse tant sur la peau qu’en cataplasme.

Certifiée Cosmos Natural par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS, l’huile de ricin de la marque My Body My Oil est de haute qualité.

C’est personnellement celle que j’utilise !

 

Filiale du groupe Philéol Madagascar, My Body My Oil est une gamme composée à partir d’huile végétale 100% naturelle et brute. Les graines de ricin cultivées à Madagascar sont ensuite transformées dans le nord est de la France. C’est ainsi que sont créés ces produits aux propriétés exceptionnelles ! 

Une démarche éthique pour les habitants de Madagascar.

Le groupe Philéol travaille en étroite collaboration avec plus de 7000 habitants malgaches de façon éthique et écologique. La société aide ainsi à améliorer les conditions de vie des agriculteurs de l’île. C’est dans le respect de l’environnement que My Body My Oil s’engage pour améliorer les conditions de vie de milliers de personnes. 

Et vous, connaissez-vous l'huile de ricin ?
Comment l'utilisez-vous, quelles sont vos expériences ?
Green & Clean is the Future

4 commentaires sur “L’huile de ricin et ses incroyables pouvoirs

  1. j »aime beaucoup vos articles qui expliquent avec justesse les + et les – des plantes présentées! si elle peut améliorer mes problèmes d’arthrose, j’en prendrais bien une citerne; de la ricine, je connaissais les belles fleurs, décoratives! j’ai pris de l’huile de baobab pour ma peau, elle est magique; très bien absorbée, d’une grande douceur, je ne m’en passe plus (je n’ai pas réussi à mettre mes avis lors de ma dernière commande, je n’ai pas réessayé depuis!).

    1. Merci beaucoup Joelle, rien ne me fait plus plaisir de savoir que vous appréciez mes articles. L’huile de baobab est effectivement extraordinaire. Quant à l’huile de ricin sur l’arthrose, essayez, il est fort possible que cela améliore vos problèmes. En revanche, c’est comme tout, il faut de la patience et de la rigueur pour obtenir des résultats. J’avais effectivement un soucis sur mon site concernant les avis, il me semble qu’il est désormais résolu. Merci pour votre fidélité, au plaisir ! Véronique

  2. J’utilise l’huile de ricin en cataplasme avec une bouillotte dès que j’ai des problèmes digestifs (souvent à cause du gluten). C’est un guérisseur cher à mon cœur, que tu connais Vero, qui me l’a recommandé… Une de ces rencontres magiques de la vie.

    Cette huile épaisse n’est pas idéale pour démaquiller rapidement un visage peu ou pas maquillé, c’est un peu long à enlever ! Mais pourtant je l’utilise parfois pour l’apaisement de la peau. Et il me semble bien que ma vilaine tache brune s’estompe.
    Le ricin, comme tu le démontres, est une plante complexe, magnifique, elle pourrait être un des symboles de la nécessité de protéger la biodiversité.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui cette huile est vraiment efficace et a tellement de vertus, c’est incroyable. Merci Dame Nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.