Ma recette fraîcheur de l’été !

Ça y est l’été est enfin là! A nous les repas légers et frais et vitaminés, les pique-niques, les repas entre amis. La saison estivale et ses soirées plus longues, c’est aussi bien sur le moment des vacances pour beaucoup, une saison plus gaie, plus festive.

Lors d’une agréable soirée chez Romain et Sylvie, je me suis régalée d’un repas des plus originaux mais aussi des plus conviviaux!

Romain a une spécialité, c’est la cuisine d’Asie du sud-est. Il cuisine Thaïlandais mais aussi Vietnamien avec brio pour notre plus grand plaisir.

Lors de ce dîner, nous avons dégusté des rouleaux de printemps, mais pas les rouleaux de printemps que l’on a l’habitude d’acheter chez les Chinois, non, des rouleaux de printemps « à la vietnamienne ». Cette spécialité est d’ailleurs originaire du Vietnam et non de Chine, et chaque famille y ajoute sa touche gustative personnelle.

Les ingrédients

Ce qui a été super sympa, est que mes amis avaient disposé sur la table tous les ingrédients nécessaires à la confection des rouleaux de printemps et qu’ils nous ont initiés à leurs préparations! Quelle idée originale !

J’ai été surprise par la simplicité avec laquelle on pouvait en faire. En ayant tous les ingrédients sur une table, il ne reste plus qu’à les rouler dans une galette de riz. Les 1ers sont souvent un peu biscornus, mais on prend vite la main pour réussir de délicieux rouleaux.

J’ai donc décidé de partager la recette des rouleaux de printemps avec vous!

Il vous faut :

  • Des galettes de riz (on en trouve dans les épiceries asiatiques, ou peut-être même dans certains super marchés au rayon exotique).
  • Des nouilles de blé ou de riz, ou encore du vermicelle de riz. (chez les traiteurs chinois, ils sont faits avec du vermicelle de riz, mes amis les font avec de fines nouilles de blé appelées « cheveux d’ange », j’ai beaucoup aimé cette variante. Attention après cuisson, passez les nouilles sous l’eau froide afin qu’elles ne collent pas.)
  • Des crevettes cuites et épluchées (coupées en 2 dans le sens de la longueur)
  • Du porc en petit morceau, ou du poulet
  • Du concombre finement coupé en demi-rondelle
  • Des feuilles de menthe fraiches
  • Des feuilles de coriandre fraiches
  • Des feuilles de salade verte
  • Des cacahuètes pilées non salées
  • Et de la sauce « Hoi sin » Barbecue (on en trouve dans les épiceries asiatiques, ou peut-être même dans certains super marchés au rayon exotique). J’aime aussi mélanger de la sauce Tamari (sorte de sauce soja) avec un peu de jus de citron et du piment ! Vous pouvez aussi les manger avec de la sauce pour les nems.
  • Un grand saladier d’eau froide!

Comment faire ?

  • Préparez tous les ingrédients dans des petits bols ou saladiers, ceci en fonction du nombre de rouleaux à confectionner.

A savoir : Une très petite quantité de chaque ingrédient est nécessaire pour chaque rouleau, et que chacun en fonction de ses gouts, choisit ce qu’il met dedans.

Exemple pour un rouleau : 3 demi-crevettes, quelques petits morceaux de poulet ou de porc, 1 feuille de salade, 4 à 5 bouts de concombre, et quelques feuilles de menthe et de coriandre, une cuillère à café de cacahuètes pilées, un petit peu de nouilles. Voir sur la photo ci-dessous, afin de mieux vous rendre compte des quantités.

Rouleau de printemps avant de le rouler
  • Prenez une galette de riz, trempez là 3 secondes dans le saladier d’eau froide.
  • Placez la galette sur une assiette en la faisant déborder du bord de l’assiette. (ceci est très important pour la réussite du rouleau car la galette une fois qu’elle a été trempée dans l’eau change de texture). Elle se ramollit et devient collante. Il faut donc bien laisser un bord de la galette déborder de l’assiette afin de pouvoir saisir cette partie la rabattre ensuite sur le reste des ingrédients.

Garnissez la galette

  • Placez, une feuille de salade, les nouilles, les crevettes, et le poulet/ou le porc, les morceaux de concombre, la menthe et la coriandre et les cacahuètes,

Puis c’est le moment de rouler!

  • Saisissez le côté de la galette qui dépasse de l’assiette, et rabattez le sur les ingrédients en les tassant de façon à former un rouleau. Il faut une fois les ingrédients recouverts, (comme si vous les aviez entourés une fois, rabattre les bords du rouleau par-dessus de façon à fermer le rouleau aussi sur les côtés), puis continuer à rouler.

          Avec une galette on peut faire un peu plus de 2 tours, on a un peu plus de           2 épaisseurs autour des ingrédients.

 

Rouleau terminé

Vous pouvez ensuite vous régaler en trempant votre rouleau dans la sauce!

Selon vos goûts, cette recette est modulable à souhait! En entrée ou plat complet, j’en suis fan, c’est devenu mon plat fétiche de l’été. Merci à mes amis Sylvie et Romain !

Et vous avez-vous déjà fait des rouleaux de printemps?

Vietnamien à vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je sens que je vais oser en faire. J aime beaucoup les rouleaux de printemps. Merciiiii pour la recette et les photos. Je vois Katell demain😊😊😊

    • Oh oui il ne faut pas hésiter, c’est sain et bon et adaptable à tous les goûts. Ah tu as plus de chance que moi, j’aurai aimée être avec vous demain… Une autre fois! Amicalement. Véronique

  2. Tout est bon à rouler à condition que ce soit frais ! Cette recette est très équilibrée et sûrement goûteuse avec les cheveux d’ange, bonne idée 🙂
    C’est un plat que je fais à cette saison, quand la menthe du jardin est encore belle et fraîche. Mais quelle bonne idée de ne pas les préparer seule d’avance ! Dimanche, je ferai cela, version végétarienne en raison des convictions de nos invités que tu connais bien !

  3. Ravie de t avoir fait découvrir les rouleau de printemps de Romain
    On s est tous régalés !!! En effet facile à faire, pas cher, frais pour l été et des variantes sont en effet possible!
    Bravo pour tes idées originales et variées sur ton blog ! Continue !

  4. Les rouleaux de printemps, j’aime tellement ça que je n’attends pas l’été pour en manger. Par contre, je réinvente tout le temps ma recette: épinard à la place de la salade, du saumon fumé, du thon fumé, des carottes râpées et on roule on roule !! Miam Miam 😋

    • Je vais suivre vos conseils et faire des essais. Je n’en avais jamais concocté et je suis conquise! Merci Sandra pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire. Véronique