Ma routine matinale selon l’ayurvéda

Ma Routine matinale selon l'ayurveda

La routine matinale de la médecine ancestrale indienne qu'est l'ayurveda

C’est la rentrée, l’heure des bonnes résolutions comme en début d’année, voire plus ! Après les vacances on a envie de se reprendre en main, de commencer de nouvelles choses, comme un nouveau départ. Il me semble que c’est encore plus intense qu’au début d’une nouvelle année. A tout âge on se lâche pendant l’été, on profite des bons moments, on se laisse aller. La rentrée, même si on ne la vit pas comme les enfants avec la reprise de l’école est signe de renouveau. Même si je n’aime pas particulièrement les « résolutions », j’aime les intentions de changement pour un mieux-être ou un accomplissement.

Alors pourquoi ne pas commencer une nouvelle routine matinale qui vous apportera un bien-être indéniable ?

Adopter une routine quotidienne est l’un des préceptes de santé de la médecine ayurvédique. L’Ayurveda recommande cette routine pour renforcer l’immunité et l’élimination des toxines.

Alors voilà,  déjà il faut se lever tôt. Oui se lever avant le soleil pour être en adéquation avec l’ ayurvéda et aussi pour avoir le temps de pratiquer notre routine.

Réveil avant levé du soleil

Réveil avant le lever du soleil

Ah bien difficile pour certain, mais il faut en passer par là pour prendre soin de soi !

On ouvre les yeux idéalement sans réveil avant que le soleil se lève. On frotte ses mains l’une contre l’autre puis on se masse le visage pour bien se réveiller.  On prend le temps de se réveiller tranquillement et de penser à ce que ce nouveau jour nous réserve.

Une fois debout direction la bouilloire, ou faute de bouilloire, on fait chauffer de l’eau dans une casserole. Puis on se dirige vers la salle de bain où nous attend notre gratte langue.

Le premier adage est de se nettoyer la langue !

Un dépôt de toxines se dépose sur notre langue constamment, signe d' »Ama » qui n’est autre que les rejets des toxines de notre corps. Le premier geste au réveil est d’éliminer cela avec un gratte langue en cuivre. (voir les détails sur mon précédent article ici)

Boire une tasse d'eau chaude à jeun est la 2e habitude à adopter

L’eau chaude nettoie le tube digestif et stimule les reins. Elle prépare le corps à l’élimination et stimule ainsi les intestins. Elle hydrate en profondeur. Si vous êtes sujet à la constipation, cela va beaucoup cous aider.

L’eau doit être bouillie si vous utilisez de l’eau du robinet car elle est chargée en pesticides, en chlore et autres résidus.

Mélangez la ensuite à un peu d’eau de source pour ne pas vous brûler. La proportion adéquate est  : deux tiers d’une tasse d’eau bouillie pour un tiers d’eau de source à température.

Si vous connaissez votre dosha, les Vata et Kapha doivent boire une eau bien chaude alors que les pitta boiront une eau plus tiède. (voir mon précédent article « de quelle constitution ayurvédique êtes-vous »)

Vous pouvez aussi faire des variantes en intégrant du jus de citron et/ou du gingembre.​

De retour à la salle de bain pour les étapes de la toilette

Aspergez le visage et les yeux d’eau fraiche plusieurs fois. Puis brossez-vous les dents avec un dentifrice à base d’herbes ayurvédiques.

Nettoyez-vous le nez avec de l’eau salée. Les indiens ont une technique bien particulière, une pratique appelée Jela Neti qui combat les effets de la pollution, de la poussière, du pollen, prévient rhumes, sinusites et autres problèmes ORL.

Ils utilisent un pot de Neti autrement appelé Lota qui ressemble à un tout petit arrosoir dans lequel on place l’eau salée tiède. On doit pencher la tête, verser de l’eau dans une narine qui ressort ensuite par la narine gauche. (Personnellement j’utilise un spray style stérimar à base d’eau de mer, ce n’est pas tout à fait pareil, mais cela me convient pour le moment).

La pratique suivante appelée Navana consiste à mettre une petite goutte d’huile de sésame dans chaque narine à l’aide de son petit doigt afin d’empêcher les muqueuses de se dessécher et de les protéger.

"Abhyanga" : on effectue un auto-massage à l'huile sur tout le corps
huile de sesame

Un massage à l’huile permet de maintenir une peau lisse et souple, repousse les effets du vieillissement et neutralise la sècheresse du corps. Il favorise la circulation sanguine, on dit aussi qu’il calme l’esprit, améliore la vision et le sommeil.

Les constitutions Vata choisiront une huile de sésame, les Pitta préféreront l’huile de coco et les kapha choisiront un mixte d’huile de moutarde et de sésame.

L’idéal est de chauffer l’huile au bain-marie. L’huile chaude est réconfortante et pénètre mieux. L’auto-massage doit être énergique et se faire de la tête aux pieds jusqu’au bout des ongles.

J’adore cette pratique que je trouve réellement efficace et très agréable. De plus, on a plus besoin de mettre de crème hydratante après la douche. Seul bémol, il faut nettoyer sa douche ou baignoire car l’huile adhère aux parois.

Un des préceptes de l’ayurvéda est « Ne mets sur ta peau que ce que tu pourrais manger ». Donc surtout achetez votre huile au rayon alimentaire et non cosmétique pour votre massage quotidien. Choisissez une huile bio, 1ere pression à froid de qualité.

C'est ensuite le moment d'une douche bien chaude

On utilise alors un savon ayurvédique parfumé naturellement aux plantes et aux épices, trés doux pour la peau, aux vertus purifiantes.

Puis il est l’heure de dérouler son tapis de yoga et faire au moins  5 cycles de salutations au soleil.

Vous avez  ensuite enfin le droit d’aller prendre votre petit déjeuner 🙂 !

Salutation au soleil
 

Je suis bien consciente que le matin, c’est « le rush » pour beaucoup d’entre nous. Pourtant adopter une routine permettant de prendre soin de soi vaut vraiment le coup. On se sent mieux, tant physiquement que moralement, l’estime de soi est alors « boosté », on reprend confiance et votre corps vous dit merci !  Cela n’est possible qu’en se levant plus tôt. Le livre « Morning miracle » d’Hal Elrod parle de se lever plus tôt pour gagner un supplément de vie.

Si vous souhaitez appliquer cette routine, commencez par adopter une ou deux habitudes dans celles énoncées, puis ajoutez les autres une à une.

Et vous, avez-vous une routine matinale particulière ?

 

Green & Clean is the Future
Levé de soleil

1 commentaire sur “Ma routine matinale selon l’ayurvéda

  1. Je pense qu’il faut être 100 % Ayurvéda dans son corps et spirituellement pour pouvoir adopter cette « routine ».
    Déjà me lever avant le soleil (et sans réveil !) relèverait pour moi de l’exploit !!
    Alors bravo pour cette rigueur mais qui devient au fil des années un bien-être pour toi et un besoin (si j’ai bien tout compris).

    Bon dimanche Véro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.