Miam-ô-fruit mon booster immunitaire naturel

Miam-ô-fruit mon booster immunitaire naturel

A la recherche de renforcement immunitaire naturel, je suis revenue à un petit déjeuner des plus nutritifs appelé le Miam-ô-fruit (miam aux fruits). En 2009 France Guillain, navigatrice de renom, mais aussi diplômée en nutrition, faisait éditer son livre « La méthode France Guillain : vivez équilibré ».

Déjà fervente de santé au naturel en 2009, je me suis procuré son manuel que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Sa méthode est basée sur une alimentation saine et équilibrée, la pratique du bain dérivatif et l’utilisation de l’argile. J’ai rapidement mis en pratique ses conseils judicieux dont le fameux Miam-ô-fruit dont je me suis à l’époque régalée pendant des mois. Puis j’ai abandonné cette routine à cause de nombreux déplacements professionnels qui ne me permettaient plus de préparer ce petit déjeuner de roi.

En 2015 France Guillain a écrit « La méthode » qui est la version revisitée de « La méthode France Guillain : vivez équilibré« . Vous en avez d’ailleurs certainement déjà entendu parler, tant cette 2eme édition a fait le tour des réseaux et des médias !

Miam-ô-fruit

Qu'est-ce que le Miam-ô-fruit ?

C’est un véritable repas, consommé en général au petit-déjeuner, bourré de fruits, de graines et d’huile 1ere pression à froid ! Que des ingrédients crus naturels et bio dont la synergie, d’après France Guillain en fait un régénérateur cellulaire.

Le miam-ô-fruit apporte des omégas 3 et une multitudes d’antioxydants, de vitamines d’oligo-éléments et de minéraux. Avec ce petit-déjeuner quotidien, vous faites le plein d’énergie ! D’ailleurs beaucoup de grands sportifs le connaissent bien.

 

La composition du Miam-ô-fruit ?

  • d’une demi-banane, riche en sérotonine (anti-dépresseur naturel), en magnésium (anti-stress & booster les défenses immunitaires), en potassium (bon pour le coeur, les muscles, le système nerveux …) et en protéines végétales.
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza 1ere pression à froid ou une de lin + une de sésame. Ces huiles sont riches en oméga 3 et 6 alliées du cerveau permettant entre autres de nourrir les membranes cellulaires.
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin broyées pour leurs apports en oméga  et leurs bienfaits sur les intestins.
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame moulues, connues pour leurs richesses en calcium.
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (amande, noix de cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, pistache…).
  • 3 fruits frais de saison, antioxydants plein de vitamines, de sels minéraux, d’enzymes, d’oligoéléments, et de fibres. Attention pas de fruits séchés (absence de vitamine C), ni d’agrumes (orange, mandarine, pamplemousse, clémentine) ni de melon ou de pastèque qui se digèrent trop rapidement.
  • Le jus d’un demi-citron, antioxydant, antiseptique, anti-bactérien naturel, plein de vitamine C et alcalinisant.

 

mian-ô-fruit

La recette de France Guillain :

  • Ecraser la demi-banane avec une fourchette jusqu’à ce qu’elle devienne presque liquide.
  • Ajouter l’huile et mélangez-la à la banane
  • Incorporer les graines broyées
  • Ajouter les fruits coupés en petits morceaux
  • Arrosez le tout de jus de citron
  • Mélangez le tout et régalez-vous !
 
Conseils autour du Miam-ô-fruit

Il est bien entendu qu’il vous faut des fruits issus de l’agriculture raisonnée ou biologique pour ne pas ingérer dès le matin des résidus de pesticides.

Préparer vos graines à l’avance pour ne pas vous sentir débordé sinon vous abandonnerez vite. J’utilise un moulin à café pour moudre les graines. Je les conserve ensuite dans un bocal que je garde réfrigérateur. Un pot pour les graines de lin et de sésame que je mélange, un autre pour les autres graines. Attention les graines broyées ne se conservent pas plus d’une semaine, ensuite elles s’oxydent.

Personnellement, certainement à tort face à la recette de France Guillain, je broie les graines de sésame et de lin, en revanche, je mets les autres fruits secs tel quel.

Varier votre recette avec des fruits et/ou des oléagineux différents. Pourquoi ne pas ajouter une pointe de cannelle ou de la noix de coco, de la poudre de cardamome ou de gingembre. Testez et amusez-vous en fonction de vos goûts et de vos envies.

Vous avez peur de grossir ? Ce petit déjeuner est relativement copieux, mais il est pourtant très digeste. Sa teneur en éléments nutritifs évite toute envie de grignotage et la fringale à 11h le matin. Je ne mange ensuite plus de fruits de la journée car j’ai « mon quota »! De plus ayant pris un petit déjeuner consistant, j’ai vraiment moins faim à midi, cela me permets de faire un repas plus léger.

Cela fait 2 semaines que j’ai repris le miam-ô-fruit et je sens un réel regain d’énergie, comme si j’étais re-vitaminée.

Et vous avez-vous déjà essayé le miam-ô-fruit ? Connaissez-vous la méthode France Guillain ? Que prenez vous au petit déjeuner ?

Green & Clean is the Future
grappes de raisins

8 commentaires sur “Miam-ô-fruit mon booster immunitaire naturel

  1. Bonjour je suis fragile des intestins,le fait de d’ajouter de l’huile dans cette appetissante preparation me freine,car je suis tentée d’essayer.Pouvez vous me conseiller.Merci

    1. Bonjour Marie-Claude,

      La grande quantité de fibres contenue dans ce repas améliore les transits paresseux. Ceux dont le côlon est irritable et sensible aux grandes quantités de fibres doivent tester et adapter la quantité de fruits (il est possible de ne mettre que des petits morceaux de chaque fruit dans le mélange). Il me semble que l’huile soit bonne pour les intestins.

      Je ne peux que vous conseiller de faire des essais. Commencez par de petites quantités, testez, puis augmentez petit à petit les fuits et l’huile en fonction de vos réactions.

      Tenez moi au courant !

      Belle journée à vous Marie-Claude

  2. Bonjour,

    Cela a l’air succulent mais quand vous avez le colon irrité ce déjeuner est vraiment déconseillé : mon médecin nutritionniste m’a conseillé de déjeuner avec du pain à la farine de maïs, du miel et ma tasse de thé au lait végétal. J’ai ensuite un en cas à 10 h(des amandes ou des fruits déshydratés) mais en général j’en mange peu car je n’ai pas faim

    1. Bonjour Pascale, Merci pour le commentaire. Eh oui le cru n’est pas toujours adapté malheureusement … J’espère que vos soucis vont s’améliorer rapidement. Je vous souhaite une excellente journée !

  3. bonjour, je fais le miam-ô-fruits depuis 8 ans environ, et c’est toujours un moment de bonheur à le déguster…
    surtout l’été, il y a plus de fruits pour varier. Une routine à faire, au début, ça parait long à préparer, mais le bénéfice qu’on en retire, en vaut la peine.
    bonne journée et bravo pour votre blog.
    Monique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.