Plus de doute sur vos produits avec l’application QUELCOSMETIC

Il y a quelque temps j’ai écrit un article « Envie de manger plus sainement? Utilisez l’application YUKA » qui analyse la composition de nos produits comestibles. YUKA est effectivement très utile et je continue à m’en servir régulièrement.

Mais YUKA ne marche pas pour les cosmétiques, et comme vous le savez, il est désormais prouvé que nous devons absolument faire très attention à ce que nous mettons sur notre peau, sur nos cheveux, dans notre bouche pour nous laver les dents, sur nos ongles…

Je ne vais pas vous faire la leçon sur les perturbateurs endocriniens, les parabens, colorants, conservateurs et tous les produits toxiques dangereux présents dans la plupart de nos cosmétiques.

Mais voici l’application qui vous permet de savoir si un produit est validé comme étant toxique, dangereux ou pas : elle s’appelle QUELCOSMETIC

 

L'application QUELCOSMETIC pour bien choisir ses produits

C’est UFC que choisir qui a créé cette appli, c’est vous dire si c’est du sérieux!  Il suffit de scanner le code-barres d’un produit avec votre téléphone pour obtenir sa notation.

L’analyse est faite sur les ingrédients déclarés scientifiquement comme étant nocifs pour la santé : les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les irritants et autres toxiques.

Les experts d’UFC que choisir sont en perpétuelle veille scientifique. Ainsi l’application est constamment mise à jour en fonction des découvertes de la science pour décrypter les produits.

Comment lire le résultat ?

L’appli a été bien pensée, car un ingrédient peut-être extrêmement dangereux pour un enfant, une femme enceinte mais pas du tout pour un adulte en bonne santé. Alors QUELCOSMETIC fait le distinguo via de petites icônes significatives.

 
Comprendre le résultat de Quelcosmetic

Une fois le produit scanner, on obtient 3 pictogrammes :

 

1/ les femmes enceintes et les tout-petits (de la naissance à 3 ans)

2/ un autre pour les enfants et adolescents

3/ le troisième pour les adultes

Le pictogramme est coloré avec une couleur significative et une lettre :

  • vert – A = aucun risque identifié à ce jour
  • jaune – B  = risque limité
  • orange – C = risque moyen
  • rouge – D = risque significatif

La lettre est faite pour les daltoniens et certainement aussi pour les aveugles qui ont sur leur téléphone des outils permettant une lecture vocale. C’est vraiment bien pensé ! Il est rare de trouver ce genre de détails, peut-être insignifiants pour vous, mais tellement primordiaux pour d’autres. Je suis épatée.

Si un seul ingrédient présente un risque significatif, même si tout le reste de la composition est parfaite, c’est la couleur rouge qui apparaitra.

Un exemple d'analyse complète sur un shampoing à risque

Petite aparté, j’écris cet article (comme tous ceux que vous lisez sur Greenbyvero) dans le cadre d’une simple information. Je ne suis ni sponsorisée ni en partenariat avec quiconque.

Exemple d'un shampoing

La 1ere image donne le résultat global avec ici un risque moyen pour les enfants de moins de 3 ans et femmes enceintes, un risque limité pour les enfants et adolescents, et un risque limité aussi pour les adultes.

En cliquant sur l’une des icônes, on obtient les ingrédients indésirables. Ici de l’ammonium Lauryl sulfate et du Butylphenyl Methylpropional, Grrrrr pas terrible tout ça!

Quels ingrédients indésirables
Détails de la toxicité

Afin de comprendre pourquoi l’ingrédient est nocif et quels sont les risques, il suffit de cliquer sur l’ingrédient mentionné et l’explication apparait.

Le petit plus : QUELCOSMETIC propose une liste alternative de produits similaires sans risque. Il suffit de cliquer pour qu’elle apparaisse ! Dans ce cas en voici une partie concernant les shampoings sur l’image.

Proposition de produits sans risque
Ou télécharger l'application QUELCOSMETIC?
Logo Google play
QUELCOSMETIC pour téléphone androïde

Cliquez ci-dessus pour télécharger l'application.

logo Apple Store
QUELCOSMETIC pour téléphone IOS

Cliquez ci-dessus pour télécharger l'application.

Quand Passionaturel analyse ses cosmétiques

Si vous faites partis de mes fidèles lecteurs, vous savez que j’ai une petite boutique sur internet Passionaturel.fr.

Des cosmétiques naturels, du maquillage bio et vegan, des produits ayurvédiques.

Ayant découvert l’application QUELCOSMETIC, j’ai bien entendu effectué les tests sur mes produits.

J’ai analysé un à un tout ce que je pouvais. La plupart de mes cosmétiques étaient déjà répertoriés dans l’application avec « hourra », du vert partout ! Je n’avais pas de doute mais étais curieuse de voir si l’application les reconnaissait !

Toutefois certains produits n’y étaient pas, et quelle ne fut pas ma surprise quand l’application m’a proposé de faire une photo du produit, des ingrédients me promettant de revenir vers moi avec l’analyse complète et l’enregistrement du cosmétique dans l’appli!

Aussitôt dit, aussitôt fait, et j’ai déjà reçu quelques réponses et tout est en vert ! C’est juste génial.

Certains produits artisanaux ne peuvent être pris en compte par l’application car ils sont sans code-barres. C’est le cas des formidables crèmes Ariégeoises  de la marque Peau Ethic.

C’est la limite de la technique car ces cosmétiques sont certifiés par Ecocert, nature&progrès et Slow cosmétique. Sans code-barres, la marque Peau Ethic restera manifestement artisanale et intimiste, ce qui n’est pas dénué de charme !

N'oubliez pas "GREEN & CLEAN is the Future"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bravo ! Voici une autre application très utile . Je mets déjà un temps infini à faire mes courses avec Yuka ! Heureusement pour les cosmétiques je suis fidèles à tes produits .
    Merci

  2. J’ai été déçue par cette application car vraiment elle ne connaissait pas beaucoup de produits . Je l’ai enlevée de mon téléphone. Je la remettrai peut-être plus tard car je n’avais pas comme vous le courage d’entrer toutes les données.

  3. Voici une autre appli fort utile ! Je ne doutais pas que les produits que tu choisis sont les meilleurs !
    Anecdote : hier j’ai mis un rouge à lèvres un peu ancien, d’avant ma commande de rouges ZAO. J’ai fortement ressenti l’inadéquation entre ma peau et ces produits chimiques. J’ai jeté ce tube qui était avant mon favori…
    Bisous, à bientôt Vero !

    • Oui quand on a testé de bons produits dénués de toxicité, on ne peut plus revenir en arrière ! Notre organisme rejette le mauvais. Merci pour ton commentaire. Bises