Week end à Prague ma capitale Européenne préférée

Oh Prague la majestueuse ! Que de beauté, que de culture, quelle élégance ! Je n’imaginais pas combien cette ville pouvait être belle et enchanteresse. Le centre historique de Prague inscrit au patrimoine mondial de l’unesco, situé de part et d’autre des rives de la rivière Vltava, offre un patrimoine de monuments des plus impressionnants.

Prague c’est la révolution de velours en 1989 (fin du régime communiste), ce sont les œuvres de Kafka, Milan Kundera d’origine Tchèque (L’insoutenable légèreté de l’être qui m’a tant marquée), l’art nouveau, le cubisme et la bière la meilleure du monde !

C’est lors d’un weekend end en amoureux fin septembre que j’ai découvert cette ville d’un romantisme absolu, la cité aux cent clôchers.

Envie de vous envoler pour Prague ? C’est à seulement 1h20 de Paris ! Je vous raconte ?

Si vous avez la chance d’y aller, parcourez la ville avec de bonnes baskets, tout se fait à pied. Sinon de multiples moyens vous sont proposés : bus HOP, vous achetez un pass, montez et descendez du bus quand vous le souhaitez, le tram, les belles « Ford » décapotables, calèches, à vélo, il y a même le métro…

Logés au coeur de la vieille ville (Staré Mesto) au « Cathedral Prague Apartments », ce charmant et confortable appart hôtel était un point de départ idéal pour visiter Prague. Quartier Staré Město : rendez vous sur la place de la vieille ville et ses bâtisses gothico baroques aux couleurs acidulées.

Des animations de tous genre, une foule de touristes, il règne sur cette place une atmosphère extrêmement vivante, c’est unique. Cafés, restaurants, boutiques, galeries et musées entourent la place. Malgré le monde, passez y un moment pourquoi pas à la terrasse d’un café, cette place fascinante est l’une des plus belles d’Europe.

L’église Notre Dame de Tyn, de style gothique surplombe la place avec ses 2 majestueuses flèches de 80m, un repère dans la ville.

L’imposante statue de Jan Hus trône au centre de la place. 
L’église Saint Nicolas dotée de son admirable coupole verte située aussi sur la place est elle de style baroque. De nombreux concerts y sont donnés presque chaque jour.
 
 
La grande mode pour les nombreux touristes asiatiques est de se marier à Prague ! Au petit matin, loin de l’affluence les futurs époux se font photographier devant la statue au lever du soleil, c’est magique !
Sur l’ancien hôtel de ville, la fameuse horloge astronomique ne manque pas d’intérêt, chaque heure elle fait marcher ses automates représentant les 12 apôtres qui défilent au son d’une clôche.
 

La tour de l’hôtel de ville vous offrira une hauteur de vue de 70m sur la place et la ville.
Perdez vous dans les charmantes ruelles du quartier Staré Město, elles vous mèneront au Pont Charles.

Vous serez fascinés par le fameux pont Charles et ses gigantesques statues baroques reliant la Vieille-Ville de Prague (Staré Město en tchèque) au quartier de Malá Strana. Entre magie et les mystères il incarne Prague, il est son emblème connu dans le monde entier. Préférez le traverser au petit matin ou le soir afin d’éviter la foule.

Après le pont, le quartier Mala Strana au charme incomparable avec ses petites rues de pavés, ses terrasses fleuries, boutiques de marionnettes, de cristal de bohème, cafés et restaurants, jardins…Arrêtez vous à une terrasse et profitez de l’ambiance !

Incontournable, le château une véritable citadelle sur les hauteurs dans la continuité de Mala Strana. Musées et palais, chapelle et tours, sa ruelle d’or et la sublime cathédrale Saint Guy… Attention, venez tôt le matin, commencez votre visite par la cathédrale si vous ne voulez pas faire une queue interminable pour y entrer.

N’oubliez surtout pas d’aller marcher dans les jardins, ils sont somptueux et offrent un incroyable panorama sur la ville.

Pour les amoureux de nature et de jardins, grimpez la colline de Petrin, via les ruelles de Mala Strana, soit en prenant le funiculaire. Tout en haut vous trouverez une copie de la tour Eiffel (bien plus petite !) et le labyrinthe des miroirs déformants. Rigolade assurée avec des enfants !

Redescendez la colline Petrin par les jardins et bois, vous croiserez vignes et vergers avec une vue imprenable, c’est admirable !

Très chanceux avec un temps ensoleillé lors de ce week end prolongé, nous nous sommes baladés sur 2 des petits ilots se trouvant sur la rivière Vltava, si vous avez le temps cela vaut le détour. Mêlés à la population locale de nombreuses animations, un DJ, stands divers, de nombreux pédalos et barques en tous genres sur la rivière.

Ne ratez pas « la maison qui danse » sur le quai Rasin, dans la ville nouvelle en bord de rivière. Un immeuble formé de 2 tours qui s’entrelacent, de style « postmoderne ». Montez au dernier étage où un bar panoramique avec terrasse vous attend !

Nous avons arpenté les grandes avenues de la ville nouvelle « Nové Mesto » où de nombreuses enseignes des plus connues ont pignon sur rue où encore dans des galeries commerçantes des plus modernes.

Nous n’avons pas goûté à la consistante cuisine Tchèque souvent composée de viandes en sauce (dont le célèbre Goulasch). A tort ? Oui certainement…

Si nous y retournons en plein hiver, nous y gouterons sans hésiter.

Nos seules expériences culinaires typiquement locales ont été les fameuses saucisses Tchèques vendues à tous les coins de rue (délicieuses d’après mon chéri !) et les délicieuses pâtisseries « Trdelník » sorte de brioche enroulée sur un pilon en bois cuite à la braise puis saupoudrées de sucre et de noisettes pilées. Cela ressemble à un tube ! De nombreuses variantes existent, aux amandes, à la cannelle… et même en version salée fourrée de garniture. A tester absolument !

On peut manger de toutes les cuisines, les restaurants sont nombreux et variés. Nous n’avons pas été déçus.

Deux jours et demi sur place, loin d’avoir tout vu, cet étonnant « city break » nous a enchanté et est devenue notre capitale européenne préférée !

Quand est ce qu’on y retourne ?

Venez visiter mon site Passionaturel.fr, vente en ligne de produits naturels & éthiques !

10 commentaires sur “Week end à Prague ma capitale Européenne préférée

  1. Je garde de Prague le souvenir d’une ambiance particulière et magique. J’ai moi aussi adoré cette ville ! La maison qui danse m’a enchantée et les ruelles avec leurs petites boutiques de brocante et de bouquinistes avaient tant de charme !
    Grâce à votre post si enthousiasmant ma mémoire se réveille…
    Votre blog démarre sur les chapeaux de roues, très sympa ! ( et merci à Katell pour le tuyau !)

    1. Ravie d’avoir réveillé votre mémoire et que vous soyez d’accord avec moi quant au charme de cette ville! Oui merci encore à Katell, et merci à vous pour votre sympatique commentaire! Véronique

  2. Merci pour toutes ces infos et photos … Prague … un rêve ! Deviendra-t-il réalité pour moi ? J’espère, vous m’en donnez très envie … Retouver le pays de deux de mes ancêtres …

        1. A Prague tout le monde parle anglais mais nous avons aussi croisé des Tchèques qui parlaient très bien français principalement dans les hotels et restaurants et cafés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *