Zoom sur le livre d’Elodie-Joy : « mes secrets de beauté Ayurvédique »

Mes secrets de beauté Ayurvédiques

Une beauté naturelle grâce à "Mes secrets de beauté ayurvédique"

Cet ouvrage est un véritable guide sur les rituels de beauté des femmes indiennes selon la médecine ancestrale qu’est l’ayurvéda. C’est à travers de nombreuses recettes que l’auteure nous explique minutieusement comment prendre soin de soi avec des ingrédients des plus purs. C’est une ode à la beauté par un retour à la nature qu’Elodie nous transmet pour prendre soin de notre corps mais aussi de notre âme et de notre esprit !

Lors de mon 1er voyage en Inde, j’ai été subjuguée par la beauté et la féminité des Indiennes. D’une élégance rare dans leurs saris colorés, elles ont pour la plupart des cheveux sublimes, trés longs noirs de jaie. Elles portent toujours des bijoux et se maquillent avec soin même si elles travaillent dans les champs de thé ou sur un marché. Ces femmes prennent soin d’elle souvent avec un rien.

 

Zen attitude

Quand l'harmonie intérieure crée notre rayonnement extérieur

Ce livre nous explique l’impact sur la beauté selon l’un des préceptes de l’ayurveda : l‘équilibre corps âme et esprit en accord avec la nature.

« Il n’existe pas de lotion miracle, mais plutôt une beauté abordée dans son ensemble en phase avec mère nature et avec nous-mêmes. Une prise de conscience qui nous replace dans une position d’acteur de notre beauté et non plus juste de consommateur » extrait du livre « mes secrets de beauté ayurvédiques ».

 

La beauté ayurvédique et ses principes essentiels

Ne mettez sur votre peau que ce que vous pourriez manger est le 1er adage ultime. Arrêtez les cosmétiques bourrés de produits chimiques, de perturbateurs endocriniens, de parfums de synthèse, de conservateurs… Utilisez des produits naturels bruts : des huiles végétales (bio et 1ere pression à froid), des plantes, des épices, des eaux florales, des huiles essentielles miel, lait, fruits, argile, ghee, herbes ayurvédiques. Des soins simples issus de notre terre qui sont d’une efficacité indéniable pour une beauté des plus durables.

En fonction de notre constitution ayurvédique (dosha) notre peau a une certaine constitution. L’auteure nous décrit en fonction de notre dosha, quel type de peau on a et quels soins y sont adaptés.

 

Composez vos soins de beauté ayurvédiques

Les secrets de beauté ayurvédiques dévoilés dans l’ouvrage d’Elodie sont des recettes de soins simples proposés en fonction de l’action recherchée selon chaque type de peau.

Plus de 40 recettes de masques hydratants, exfoliants, nourrissants, clarifiants, purifiants, éclaircissants, apaisants…pour la peau mais aussi pour le corps, pour vos cheveux, pour vos mains ou vos pieds et j’en passe…

Des routines de soins quotidiens ou ponctuels et leurs bienfaits sont énoncés. Les bains aromatiques, les massages à l’huile, l’hygiène dentaire, les colorations végétales, les bains d’huile et shampoings naturels pour avoir de beaux cheveux comme les Indiennes …

Ce livre est tellement complet qu’il est bien difficile de le résumer, il est pourtant extrêmement facile à lire et à mettre en pratique.

Les vertus et utilisations de chaque ingrédient composant des recettes sont clairement énoncées. Ainsi vous trouverez dans ce livre tant comment faire un masque clarifiant avec du yaourt, du curcuma et de l’huile de sésame, que comment bénéficier des bienfaits du curcuma grâce la recette du « golden milk » (lait d’or, l’élixir de jouvence des yogis).

On a envi de tout tester, de prendre un nouveau départ et de suivre tous les conseils d’Elodie pour une beauté en accord avec la nature et les principes de l’ayurvéda.

Quelques mots à propos de l'auteur : Elodie-Joy Jaubert

Elodie est loin d’être une amatrice puisque « Mes secrets de beauté Ayurvédique« , son dernier livre parut aux Editions Leduc début septembre est son 6e ouvrage !  Elle a écrit « Layering des Japonaises » (que je vous recommande !), « J’aime mes cheveux », « Secrets d’une peau nette », « L’art du minimalisme » et « ASMR ». Elle est aussi auteure du très inspirant blog Sirène Bio sur la beauté, la santé au naturel et la vie minimaliste (En savoir plus c’est ici).

Ce que j'en pense

« Mes secrets de beauté Ayurvédiques » fait désormais partie des indispensables de ma bibliothèque. Mes fidèles lecteurs connaissent mon engouement pour la médecine Indienne ancestrale. Elodie a su transmettre avec passion les principes de l’ayurvéda à travers des recettes des plus naturelles. Très complet, je pense sincèrement que ce livre gagne à être connu !

Je souhaite tellement que notre société de consommation intempestive s’aperçoive enfin qu’elle fait fausse route ! 
 
En plus des rituels de beauté Indiens, j’aime beaucoup la douceur que l’on perçoit en lisant cet ouvrage. Un « must have » que vous trouverez sur le site d’Amazon ici.
 

Prenez soin de vous,

NAMASTE

Green & clean is the Future

4 commentaires sur “Zoom sur le livre d’Elodie-Joy : « mes secrets de beauté Ayurvédique »

  1. Ce livre rejoint complètement ce en quoi nous croyons toi et moi, et de plus en plus de personnes, adeptes d’un retour vers la simplicité. Et oui Sophie Mariani, nous partageons le même livre de chevet ! Je l’ai relu le mois dernier.
    Il y a tout dans la nature pour vivre en harmonie. Bien sûr je ne déprécie aucunement les fabuleuses capacités de notre médecine à nous soigner pour les maladies graves, mais pour le quotidien quoi de mieux que les produits naturels ? Je viens de découvrir des aspects de la vie des Navajos : même symbiose avec la nature, même débrouillardise, même esprit. Alors que leurs terres sont arides et semblent très pauvres, ils savent en tirer le meilleur parti. Il ne faut surtout pas perdre ces savoirs ancestraux mais au contraire les étudier et les développer.
    Alors bravo à Elodie-Joy dont j’apprécie aussi le blog depuis plusieurs années !

    1. Bonjour Katell,
      C’est drôle comme on peut se rapprocher de quelqu’un au fil du temps. Un tissage comme une intuition, commencé avec tes kilts …Celui des poissons oiseaux ! Puis la découverte de tes articles sur les objets du patchwork et ces beaux voyages à la découverte de ces femmes qui relient du tissu et des continents sur notre planète. Et enfin tes conseils de lecture sur les kilts amish et les coordonnées sur la flannelle. Ou,i j’aime de plus en plus ce livre car il ouvre la voie à une spiritualité du quotidien qui est harmonie et sérénité du peu, du moins matériel pour une meilleure proximité des richesses naturelles. ….Et concrètement du temps retrouvé pour l’inattendu humain , les échanges, la lecture, le jardin …..Et cette méditation de l’aiguille. Oui je me souviens de ces terres d’Arizona, de ce dénuement et de la dignité de ces êtres. Je rentre des Alpes de Haute Provence où j’ai éprouvé un sentiment similaire à Valensole au milieu des champs de lavande. Le renouveau du lieu est bon signe……Même si les chinois confondent parfois la sauge (sclarée qui fixe le parfum)et la lavande ! Concernant le peu et le patchwork , j’ai reçu un cadeau de reine lorsque je suis allée chez Liberty à Londres cet été (mon fils a passé une année d’études là bas), j’ai pris quelques petits morceaux de tissu, peu et la vendeuse voyant ma carte de fidélité pour laquelle je me suis presque excusée compte tenu de ma faible fréquentation du lieu « once a year » , m’a ouvert un sac de chutes et m’en a donné plus que le volume de mes achats ! La reine n’était pas ma cousine ! Depuis je les couve et coupe comme des trésors….Ils rejoignent les boutures, les graines, les tomates et pots de confiture corses et normands posés sur les murs aux seuils des portes.
      Je vais donc aller voir le blog de cette jeune femme…..et j’apprécie beaucoup celui çi !

  2. Merci cela semble très pertinent. Concernant le minimalisme, je vous renvoie à l’excellent « art de la simplicité  » de Dominique Loreau , mon livre de chevet depuis vingt ans ….Qui semble être la matrice , la source d’inspiration de cette floraison.

    1. Oh oui alors Sophie, je suis entièrement d’accord avec vous ! « L’art de la simplicité » est aussi l’un de mes livres fétiche, j’ai littéralement ADORE ! Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.